Qu'est-ce qu'iExec (RLC) et comment en acheter ?

Qu'est-ce qu'iExec (RLC) et comment en acheter ?
  1. Prix et capitalisation d'iExec (RLC)
  2. Découvrons l'histoire de iExec RLC
  3. Qu'est-ce que le RLC ?
  4. Comment fonctionne le RLC ?
  5. Equipe et partenaires
  6. Avantages
  7. Inconvénients
  8. Comment acheter la crypto-monnaie d'iExec ?
  9. Comment stocker ses tokens RLC ?
  10. Notes et avis sur le projet RLC

 

Prix et capitalisation d'iExec (RLC)

Vous trouverez ci-dessous les informations principales concernant le prix et la capitalisation du token RLC avec notamment :

  • le prix : en dollars et en bitcoin, ainsi que la variation du prix sur les dernières 24 heures
  • le rang : classement mondial du RLC par rapport aux autres crypto-monnaies (le classement est réalisé en fonction du market cap de chaque crypto)
  • le market cap : il représente la capitalisation d'iExec en dollars, c'est-à-dire le montant total des tokens en circulation
  • le volume : qui correspond au montant total de tokens RLC échangés sur les dernières 24 heures (en dollars)

 

 


Découvrons l'histoire de iExec RLC

A la tête de ce projet lyonnais datant de 2017 le chercheur Gilles Fedak. Il a notamment officié au sein de l'INRIA (Institut national de recherche en informatique et en automatique) et dispose d'une solide expérience dans le domaine du computing. Start-up française donc, mais également avec des ramifications chinoises puisque pour épauler Gilles Fedak on retrouve comme co-fondateur Haiwu He. Ce professeur à l'Académie chinoise des sciences et également ancien membre de l'INRIA, figure dans les 100 "Most Creative People in Business of 2017" de Chine.

 

Actualité du 15/12/2018: iExec organise un Workerdrop du 18 au 19 décembre 2018. L'idée est de tester son fonctionnement en téléchargeant iExec Worker VM et rejoignant le "worker pool". Fournissez de la puissance de calcul de vos appareils non utilisés et gagnez des tokens RLC ! ?
Plus d'info ici

 

 

Qu'est-ce qu'iExec ?

A l'heure actuelle, le principal problème du Cloud Computing est le suivant : la centralisation. iExec a vu le jour dans le but de résoudre ce problème en utilisant la blockchain pour décentraliser cela. La société derrière l'entreprise iExec est franco-chinoise et possède son siège social à Lyon.

Voici les problèmes que peuvent poser des systèmes centralisés :

  • En cas de problème avec les serveurs, l'accès au site peut être interrompu pour de nombreuses heures. Dans le cas de grosses entreprises, cela peut vite signifier un manque à gagner de plusieurs millions d'euros.
  • Si nos villes deviennent dans un futur proche "intelligentes", alors une panne de serveur pourrait avoir de graves conséquences :
    • Chaos de la signalisation routière.
    • Problème d'approvisionnement pour des processus automatisés (remplissage du frigo, stock dans les magasins, acheminement automatique de matières premières dans les usines, etc.)
    • Mort des personnes étant sous un traitement médical automatique.
    • Etc.
  • 50% des dépenses énergétiques sont utilisées pour refroidir des serveurs, ce qui est aberrant d'un point de vue écologique.

En créant un système décentralisé, on peut arriver à supprimer ces problèmes. Voyons voir plus en détails comment fonctionne iExec et son token RLC.

RLC

Logo d'iExec (RLC), par Cryptoast

Découvrez nos 2 articles phares sur Binance : Tuto Binance & Avis Review Binance

Comment fonctionne iExec et son token RLC ?

Le nom de la société est d'origine anglaise et provient du terme "I exec", ce qui veut dire en Français "j'exécute". Le nom du token RLC provient également de l'anglais “Run on Lots of Computers” que l'on peut traduire approximativement par "fonctionne sur beaucoup d'ordinateurs".

Voyons voir en détails toutes les facettes du projet :

 

Intérêt du token RLC

Le token RLC vous permettra d'acheter de la puissance de calcul ou bien d'utiliser certaines dapps propres au réseau iExec. Vous gagnerez des RLC si vous mettez à disposition des utilisateurs votre puissance de calcul non-utilisée de votre ordinateur ou si vous décidez de louer certaines dapps que vous avez créé.

Environ 92% des tokens RLC sont déjà disponibles au trade (septembre 2018). De ce fait, la valeur du token a de grandes chances de s'apprécier si la demande d'utilisation d'iExec devient de plus en plus forte.

 

Fonctionnement du projet iExec

Pour remédier aux problèmes actuels du cloud computing, iExec veut créer un marché du cloud computing. Particuliers et professionnels pourront ainsi acheter ou revendre de la puissance de calcul. iExec est déjà surnommé par certains le AirBnb du cloud computing.

Voici la vision d'iExec sur le fonctionnement d'un tel marché :

 

iExec a décidé d'articuler son marché à travers 4 composantes :

  • Particuliers et professionnels peuvent fournir de la puissance de calcul en échange de tokens RLC.
  • Les développeurs peuvent louer leurs dapps contre des RLC.
  • Il est possible de fournir des données contre des tokens RLC.
  • Professionnels et particuliers peuvent utiliser ces services en payant avec des RLC.

Afin de rendre l'utilisation de ces services plus simples, les utilisateurs finaux pourront acheter en euro ou dollars. iExec convertira ensuite automatiquement ces sommes en tokens RLC qui seront reversés aux personnes offrant leur puissance de calcul.

 

Les domaines de prédilection d'iExec

iExec est utile pour fournir de la puissance de calcul à énormément d'applications différentes. Voici quelques applications où iExec fonctionnera à merveille :

  • Dans le domaine de l'intelligence artificielle.
  • Tout ce qui est en rapport avec le Big Data.
  • Dans la finance.
  • Pour le rendu graphique en 3D.
  • Dans la cryptographie.
  • Etc.

 

Dapp store

L’entreprise fournira toutes les ressources nécessaires afin de faire fonctionner au mieux les différentes dapps qui évoluent à l'intérieur de leur écosystème.

D'ailleurs iExec est à l'origine du premier Dapp Store : https://dapps.iex.ec/

 

Blockchain agnostique

Un point intéressant à souligner est que le projet est dit blockchain agnostique. Cela signifie qu'iExec pourra fonctionner peu importe la blockchain que l'on utilise. Pour le moment, le projet ne fonctionne qu'à travers la blockchain Ethereum, mais l'ambition de l'équipe de développement est de le faire fonctionner sur le plus de blockchains différentes possibles (ICX, NEO, etc.).

Cela permettra à l'entreprise de s'adapter à des conditions de marché qui peuvent considérablement varier.

Pour information, en mai 2018, iExec a fait un beau pas en avant en s'associant avec RSK, technologie permettant la création et l'utilisation de smart-contract sur la blockchain Bitcoin.
Grâce à iExec, il est maintenant possible à RSK d'utiliser des applications décentralisée plus modulables et sur demande.
Pour en savoir plus à ce sujet consultez le Medium.

 

Comment est-on rémunéré ?

Vous serez rémunérés à chaque fois que vous mettez à disposition votre puissance de calcul non-utilisée pour accomplir une tâche. Puis la difficulté est importante, plus vous gagnerez d'argent.

Pour choisir une tâche que vous voulez effectuer, vous devrez déposer une caution. Cette caution est un pourcentage de la rémunération liée à la tâche et n'est pas récupérable si vous n'accomplissez pas la tâche.

Exemple du fonctionnement d'iExec

  • Une tâche offre une rémunération de 20 RLC.
  • La caution demandée pour accomplir cette tâche est de 15%, soit 3 RLC.
  • Lorsque vous accomplissez cette tâche, vous récupérez votre caution et empocherez le montant prévu, soit 20 RLC dans notre exemple.
  • Si vous ne remplissez pas votre tâche, alors vous perdrez vos 3 RLC mis en caution.

Le système de caution est nécessaire afin de s'assurer que les tâches soient accomplies par les utilisateurs. De cette façon, toutes les personnes non-sérieuses seront automatiquement écartées du système.

Afin d'utiliser les services proposés par iExec, vous n'avez pas besoin de posséder des RLC. Un partenariat à été noué avec Request Network qui permet d'utiliser n'importe quelle devise pour payer, que ce soit en FIAT ou en crypto. La conversion aura lieu de manière automatique grâce au système mis en place par REQ.

Si l'utilisation du service peut se faire sans posséder de RLC, ça ne sera pas le cas si vous désirez vendre votre puissance de calcul. Afin de pouvoir accomplir une tâche, vous aurez l'obligation de posséder le token RLC pour déposer une caution. Sans cela, vous ne pourrez pas prendre part à l'accomplissement d'une tâche spécifique.

Si vous souhaitez allouer de la puissance de calcul de votre ordinateur ou d'une autre machine pour gagner des RLC, voici la marche à suivre :

 

Business model du projet RLC

Voici comment la société compte rendre le projet rentable sur le long terme :

  • Via une valorisation du RLC.
  • En offrant des services pour les sociétés (B2B).
  • Via la création de Dapps en interne par des membres de l'équipe de développement d'iExec.

 

ICO iExec

iExec a levé de l’argent lors d’une ICO afin de financer le développement du projet. A l’époque, il s'agissait de la cinquième ICO ayant levé le plus de fonds.

La roadmap du projet s'étend jusqu'en 2021 et l'équipe dispose encore de suffisamment de capital pour mener le projet jusqu'à son terme.

Equipe et partenaires

L'équipe principale d'iExec est composée de scientifiques chevronnés, auxquels se sont joints des personnes ayant des connaissances exceptionnelles en piratage informatique ainsi que des spécialistes du marketing de premier plan.

  • Gilles Fedak (Dr.) - CEO et co-fondateur : Entrepreneur et chercheur dans les systèmes de distributions parallèles.
  • Haiwu HE (Dr.) - co-fondateur : Directeur en chef de la région Asie-Pacifique.
  • Oleg Lodygensky (Dr.) - CTO : Ingénieur et chercheur, développeur principal de XtremWeb-HEP.
  • Jean-Charles Cabelguen (Dr.) - chef de l'innovation : Stratège en chef de mise en place sur le marché et responsable international du marketing.
  • Mircea Moca (Dr.) - développeur du business : Expert de chez Fintech, fondateur et analyste en synergie.
  • Lei Zhang (Dr.) - directeur de la sécurité : Directeur de la sécurité en rapport avec la blockchain et le Cloud Computing.
  • Equipe principale complète : 14 autres membres que vous pouvez découvrir en cliquant ici (en Anglais).

iExec a également noué des partenariats avec des acteurs de premier plan. Citons les 2 plus importants :

  • Intell
  • Ubisoft

 

Avantages

  • Le projet est soutenu par de grosses institutions. Cela donne donc un signal fort aux investisseurs.
  • Le noyau dur de l'équipe travaille depuis presque 2 décennies dans le domaine du Cloud Computing. Toutes les problématiques actuelles du domaine sont connues par la team et ils savent ce qu'il faut faire pour améliorer le système.
  • Leur site est déjà en ligne et certaines applications déjà fonctionnelles.
  • Toutes les étapes inscrites dans la roadmap ont été respectées et ont eu lieu à la date prévu.
  • Si vous êtes développeur d'une Dapp, l'équipe vous offrira un support dédié et un soutien.
  • L'équipe se rend dans tous les principaux événements liés à la blockchain à travers le monde. Cela leur permet de faire connaître leur produit auprès des professionnels du milieu.
  • Du fait de sa composition franco-chinoise, iExec connait bien les besoins spécifiques en Asie et Europe.
  • Le marché total du Cloud Computing devrait atteindre 400 milliards d'ici à 2020. En comparaison avec le market cap actuel du RLC, cela laisse une belle marge de progression.

 

Inconvénients

  • La roadmap continue jusqu'en 2021. Il va donc falloir être patient afin d'avoir des retours sur investissement.
  • Le marketing n'est pas leur point fort actuellement, en octobre 2018.
  • Des annonces qui auraient fait pump certaines crypto-monnaies n'ont pas fait grand effet sur le cours du token RLC.

 

Comment acheter le token RLC d'iExec ?

Pour acheter du RLC, vous pouvez vous rendre sur Binance. Vous avez également la possibilité d'acheter des RLC sur HitBTC.

Les tokens RLC sont également disponibles sur d'autres exchanges un peu plus exotiques, que nous vous déconseillons d'utiliser.
En outre, il n'est pas possible d'acheter ce token sur des exchanges décentraliés (DEX).

Comment stocker vos RLC ?

Le moyen le plus sûr pour stocker vos tokens est d'utiliser un hardware wallet. Il s'agit de portefeuilles électroniques sous forme de clés USB. Les 2 plus connus sont le Ledger Nano S et le TREZOR.

Puisque le token d'iExec est un token ERC-20, il est est également possible de stocker vos RLC sur des wallets tels que MyEtherWallet (MEW).

Lorsque l'entreprise aura un produit 100% fonctionnel, et que vous souhaitez l'utiliser, il faudra que vous gardiez une partie des tokens sur leur plateforme. En effet, cela servira de caution et vous serez autorisés à prendre part à une tâche spécifique.


Liens utiles

site-internet-rlcreddit-rlclivre-blanc-rlctwitter-rlc


Notes et avis sur iExec et son token RLC

iExec est un projet qui a de grandes ambitions et qui possède une équipe très solide. Leur sérieux n'est plus à démontrer et on peut aisément comprendre qu'on a à faire à des gens compétents dans le milieu du Cloud Computing. Toutefois, des efforts, surtout au niveau marketing, doivent être faits. De plus, le projet ne sera pas totalement opérationnel avant 2021.

Si vous êtes dans une logique de hold et que vous ne comptez plus toucher à vos tokens pendants plusieurs années, alors investir dans un projet comme iExec peut se révéler très intéressant. Si vous êtes dans une logique de profits rapides, il n'est, à notre avis, pas très intéressant d'investir dans le projet.

 

⚠️ Cela ne constitue pas un conseil en investissement. Faites toujours vos propres recherches avant d'investir.

 

Quel est votre avis sur iExec et son token RLC ?
- 17 évaluation(s)
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit