Qu'est-ce qu'ICON (ICX) et comment en acheter ?

Qu'est-ce qu'ICON (ICX) et comment en acheter ?
  1. Qu'est-ce qu'ICON ?
  2. L'écosystème d'ICON et du ICX
  3. À quoi sert le token ICX ?
  4. Équipe et partenaires
  5. Forces
  6. Faiblesses
  7. Comment acheter du ICX?
  8. Comment stocker ses tokens ICX ?
  9. Notes et avis sur le projet ICX

Qu'est-ce qu'ICON ?

Fondée en mai 2016 par Dayli Financial Group, un groupe qui détient entre autres l'exchange coréen Coinone, ICONLOOP est une entreprise de la Tech basée à Séoul, en Corée du Sud.

La société est spécialisée dans la conception et la mise en œuvre de produits avec la technologie de la blockchain. Elle a entre autres développé "loopchain" son propre écosystème de blockchain sur lequel elle base une large gamme de services.

ICON ICX logo

Logo d'ICON (ICX), par Cryptoast

La plupart de ses projets sont des réseaux de blockchains privées, c'est-à-dire des blockchains construites pour des clients professionnels, souvent des entreprises privées.

L'un des projets d'ICONLOOP est toutefois un réseau de blockchains publiques. Il s'agit du projet ICON accompagné de son token, l'ICX. ICONLOOP fournit tout le soutien technique au projet. Le développement du projet est supervisé par la Fondation ICON basée en Suisse et le Conseil ICON.

Avec le projet ICON, l'objectif est d'"hyperconnecter" la planète en créant un des plus larges réseaux décentralisés du monde. Pour ce faire, l'équipe d'ICON est en train de construire une énorme plateforme qui autorisera plusieurs blockchains à interagir les unes avec les autres à travers des smart contracts.

Existant en parallèle avec ce que les développeurs appellent l'ICON Republic, ces différentes communautés se connecteront entre elles en utilisant la technologie loopchain. Le but d'ICX est de connecter sur un seul et unique réseau des acteurs venant de la finance, de la sécurité, des assurances, de la santé, de l'éducation, du commerce...

Le token ICX joue donc le rôle de lien entre tous les composants de l'écosystème d'ICON. Je détaillerais précisément ses cas d’utilisations par la suite. Pour l'anecdote, l'ICX est surnommé l'Ethereum coréen.

L'écosystème d'ICON et du ICX

En utilisant sa plateforme loopchain, ICX connecte un écosystème de communautés de blockchains à travers son ICON Republic. Comme son nom le suggère, les fonctions de l'ICON Republic sont de gouverner une fédération d'autres blockchains indépendantes. On peut considérer l'ICON Republic comme l'Union européenne et chaque État européen comme une communauté ICON.

Ainsi, les communautés sont liées à l'ICON Republic à travers des représentants (community representatives ou C-Reps) qui se connectent au Nexus : la blockchain de type loopchain qui se trouve au niveau de l'ICON Republic. Les C-Reps interagissent avec le Nexus et donc par extension avec les autres communautés à travers la République ICON. Les blockchains qui utilisent ICON peuvent échanger leurs devises en utilisant la plateforme d'échange décentralisée (DEX) interne du projet.

Nous allons voir en détail toutes les facettes du projet. Bien qu'ICON ne soit pas simple à comprendre, nous allons tout vous expliquer. 🙂

 

Les communautés ICON

Prise individuellement, chaque communauté ICON est une blockchain individuelle ou un protocole avec son propre système de gouvernance. Pendant que les "Community Nodes (C-Nodes)" constituent l'infrastructure de chaque communauté. Les C-Nodes sont responsables de la gouvernance et du maintien de leur communauté blockchain respective. Chaque communauté agit selon ses propres règles et son propre algorithme de consensus. Cela signifie qu'ICON lui-même n'a aucun contrôle sur les membres des communautés qui peuvent faire ce qu'ils veulent.

Les "Citizen Nodes" sont des portails qui autorisent les individus à se connecter au réseau ICON. Les membres de la communauté peuvent utiliser ces nodes pour créer des transactions et utiliser les applications décentralisées (dApps) construites sur l'infrastructure ICON. Mais ils n'ont aucun pouvoir à la fois sur leur blockchain et sur la République ICON de manière générale.

Les représentants communautaires (C-Reps) agissent en tant qu'élus pour leurs communautés respectives. Chaque communauté choisit son propre représentant et chaque C-Reps est responsable des questions liées à la gouvernance, telles que la vérification des transactions et autres activités au sein de la République ICON. Comme les délégués dans un système DPoS (voir le projet Ark), les C-Reps sont récompensés pour leur travail en recevant des tokens ICX.

 

La République ICON

Grâce au système loopchain, l'ICON Republic est l'endroit où sont hébergées les différentes communautés qui coexistent sur la plateforme ICON.
Comme indiqué précédemment, les C-Reps relient chaque communauté à la République dans son ensemble.

Tandis que les différentes communautés peuvent suivre leurs propres mécanismes de consensus, L'ICON Republic utilise l'algorithme de consensus "Loop Fault Tolerance (LFT)". Le consensus LFT fonctionne un peu comme un système DPoS, dans lequel les C-Reps agissent en tant que délégués de leurs communautés respectives au sein du gouvernement plus vaste d’ICON.

En tant que représentants, les nodes C-Reps sont responsables des points suivantes :

  • Du vote sur la politique d’émission et de récompense des devises de la république ICON.
  • De la résolution des divergences entre transactions sur le DEX d’ICON.
  • Du maintien de l’intégrité du réseau.

Il est bon de rappeler que l'ICON Republic fonctionne uniquement comme une passerelle de communication entre les différentes communautés ICON. Son système de gouvernance et les C-Reps qui la composent n’ont aucun contrôle sur les communautés blockchain individuelles.

 

L'exchange décentralisé (DEX) d'ICON

ICON possède son propre exchange décentralisé. Ce DEX définit les réserves en devises de chaque communauté blockchain afin que les communautés ICON puissent échanger à travers la République ICON. Cela est un complément aux C-Reps qui propose une autre manière de connecter les différentes communautés à la République.

Au lieu de se focaliser sur la gouvernance comme avec les C-Reps, l'exchange décentralisé se focalise sur la valeur et les échanges de devises. Le DEX autorise les transactions et le trading à travers les différentes blockchains connectées à la République ICON et décide du taux de change pour ces transactions en utilisant un modèle d'intelligence artificielle.

En plus de cela, le token d'ICON, ICX, sera utilisé en tant que devise intermédiaire pour ce DEX.

 

 Le service d'authentification d'identité numérique "My-ID"

My-ID est une plateforme de vérification d'identité numérique basée sur la blockchain. Le service fonctionne de telle sorte à ce que l'exécution des transactions hautement sécurisées ne nécessite pas une interaction en personne.

Ainsi, ses utilisateurs peuvent s'affranchir des procédures récurrentes demandant une vérification poussée de l'identité puisque tout sera rendu possible très rapidement. Pour les organisations et les institutions qui utilisent ce système, cela leur permet de rendre leurs processus de vérification plus efficient et plus sûr.

Un consortium du nom de My-ID Alliance s'est déjà formé autour du projet, réunissant des organisations et entreprises de diverses industries, notamment dans les secteurs de la fintech, de la santé et du commerce.

Parmi ses nombreux membres, on retrouve notamment Binance Korea, Samsung, Shinhan Bank, Busan Bank, POSCO, l'université de Sogang et beaucoup de fonds d'investissement et de firmes d'assurance sud-coréennes.

? Pour en savoir plus : La startup blockchain ICONLOOP lève $8,3M pour son système d'authentification d'identité

 

Système interne de calcul IISS (ICON Incentive Scoring System)

Vous pouvez gagner des ICX grâce à un système complexe de calcul nommé IISS. Ce système octroie des ICX aux utilisateurs en se basant sur 4 critères différents :

  • Nombre de ICX que vous avez transféré d'un wallet à un autre
  • Le nombre de trade que vous avez fait sur l'exchange décentralisé ICON
  • Les ICX que vous avez décidés de staker (et donc de les bloquer) pour faire fonctionner le DEX
  • Les applications décentralisées que vous avez utilisées ou fournies aux autres utilisateurs

Pour tous ces critères, sauf le staking, vous gagnerez des ICX en fonction des commissions que vous avez payées ou que ICON vous doit dans le cas où des gens ont utilisé une de vos applications décentralisées.

Au plus vous avez payé, au plus vous recevrez en retour. En ce qui concerne les tokens ICX que vous avez décidé de verrouiller pour faire fonctionner le DEX, votre rétribution dépendra du montant d'ICX que vous avez décidé de verrouiller.

Votre score IISS vous permettra aussi de participer à la gouvernance de votre communauté et donc indirectement de la République. Vous pouvez également voter pour un C-Rep en lui transférant votre score IISS.

Ce dernier pourra alors voter à son tour pour des questions relatives à votre communauté ou concernant la République dans son ensemble. Chaque C-Rep a un poids électoral dépendant du nombre total d'IISS que les membres de la communauté auront décidé de lui transférer.

Utilité du token ICX

ICX est le token du projet ICON. Voici à quoi peut servir ce token dans cette immense jungle qu'est l'ICON Republic :

  • Afin de payer les frais de transactions du réseau, comme :
    • L'envoi et la réception de tokens ICX
    • L'exécution d'un smart contract
    • Le fonctionnement des différentes applications décentralisées (dApps)
  • À travers le système interne de calcul IISS (ICON Incentive Scoring System)
  • En tant que cryptomonnaie de référence pour les échanges sur le DEX
  • Afin de participer aux ICO grâce au système ICONest

L'ICX peut également être utilisé pour du staking avec un retour sur investissement annuel fluctuant entre 14 et 17%.

? Découvrez notre dossier pour tout savoir sur le staking

 

L'ICO d'ICX

ICON a levé des fonds lors d’une ICO pour financer son projet comme beaucoup d'autres projets du secteur des cryptomonnaies. Cette vente devait s'ouvrir au grand public à partir du 20 octobre 2017, mais la vente privée a été bouclée dès le 20 septembre 2017 et le grand public n'a donc pas pu se procurer de tokens ICX.

Au total, un montant de 150 000 ETH a été récolté, ce qui représentait environ 42,8 millions de dollars à cette date.

? Pour aller plus loin, consultez nos dossiers sur les levées de fonds en cryptomonnaies

Équipe et partenaires

Équipe

L'équipe de développement d'ICON est sans doute la plus importante du « crypto-game » : plus de 200 personnes. Parmi ces personnes, 80% d'entre elles sont des programmeurs. L'entreprise continue à recruter selon des critères stricts afin de continuer à grossir ses rangs.

Vous pouvez prendre connaissance des 37 personnes les plus influentes de l'équipe ICON ici : Liste des membres de l'équipe principale ICX (en Anglais)

Voici quelques-uns des dirigeants, fondateurs et membres les plus éminents du projet :

Jonghyup Kim - PDG : 14 ans d'expérience dans la création de solutions de gestion d'identité et d'anti-phishing pour les applications web et mobiles. Il supervise maintenant les décisions prises par l'équipe avec sa place de membre du Conseil ICON.

Hyeokgon Ryu - directeur de la technologie : 21 ans d'expérience dans la programmation, il s'est rapidement spécialisé dans le développement de solutions blockchains.

Min Kim - directeur de la stratégie : diplômé de la prestigieuse London School of Economics, il est en charge de trouver des utilisateurs des produits d'ICONLOOP. Avec le nombre conséquent de partenariats réalisés par la structure, sa présence dans le projet est d'une importance majeure.

 

Partenariats

ICON a également noué de nombreux partenariats, citons les plus importants :

  • Les 2 plus grandes banques de Corée du Sud : Woori Bank et Nonghyup Bank
  • La Korea University Hospital qui utilise la technologie loopchain
  • L'université de science et de technologie de Pohang (POSTECH), qui délivre des diplômes stockés sur une blockchain à ses nouveaux diplômés en utilisant ICON. C'est d'ailleurs de cette université que les fondateurs d'ICONLOOP ont étudié.
  • ChainID propulsé par loopchain qui regroupe 27 consortiums d'investisseurs
  • Le Ministère de l’Information et des Communications a annoncé que loopchain traitera à la fin de 2018 l'ensemble de l'e-commerce sud-coréen
  • Partenariat avec Smilegate, le créateur des jeux vidéo CrossFire, et LostArk dans le but de créer un écosystème basé sur le réseau ICON
  • Avec U-coin, regroupant les universités de Corée du Sud les plus prestigieuses, soutenu par le ministère de la Création et de la Science
  • ICX a reçu deux fois des financements du gouvernement sud-coréen
  • Partenariat stratégique avec B Crypto, filiale de B Dash Ventures, un des plus grands groupes de Capital Risque du Japon
  • Partenariat commercial avec Samsung Electronics
  • Accord avec Deloitte, une des plus grandes sociétés de consulting au monde

Forces

  • Le projet est soutenu par le gouvernement sud-coréen
  • L'équipe de développement est probablement la plus importante en activité à l'heure actuelle. De plus, ils cherchent encore à recruter des pointures dans chacun des domaines dans lesquels ils opèrent.
  • De nombreux partenariats sont déjà conclus et certains déjà opérationnels
  • La gouvernance et le protocole dans son ensemble sont bien pensés
  • Le système des communautés, des C-Reps, de République, de vote, etc. est original et novateur
  • Le token a une réelle utilité et est important pour faire fonctionner divers points cruciaux de la République ICON
  • Une blockchain tente d'unifier toutes les autres en liant entre elles différentes blockchains évoluant chacune dans un domaine spécifique
  • La sauce semble déjà avoir bien pris en Corée en Sud et le projet commence à s'étendre au Japon. Il se peut donc que d'autres gouvernements et pays se mettent à utiliser aussi ICON (ICX)
  • Le token était lors de l'ICO un token ERC-20. Désormais il s'agit d'un token avec sa propre blockchain

Faiblesses

  • Le projet est complexe à comprendre pour un débutant. C'est sans doute un des plus compliqués à maîtriser dans le monde des cryptomonnaies.
  • Ils ont eu plusieurs retards par rapport aux dates fixées pour atteindre des objectifs prévus dans leur whitepaper
  • En 2018, le token ICX a perdu jusqu'à 95% de sa valeur, ce qui signifie que les investisseurs ont peut-être perdu confiance dans le projet

Comment acheter le token ICX d'ICON ?

Étant l'une des cryptomonnaies les plus capitalisées sur marché, l'ICX est disponible sur un grand nombre de plateformes majeures telles que Binance, OKEx, Huobi, Kraken, Bittrex et HitBTC.

Pour des raisons pratiques et également pour la liquidité élevée de ses marchés, nous vous conseillons d'en acheter sur Binance.

Binance : la plateforme d'échange crypto de référence
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Explications pour acheter de l'ICX sur Binance

  1. Inscrivez-vous sur Binance
  2. Vous allez recevoir un e-mail et devrez cliquer sur un lien pour vérifier votre compte
  3. Déposez de l'argent sur la plateforme (fiat ou crypto)
  4. Cliquez sur le menu Marché et recherchez la paire BTC/ICX
  5. Il ne vous reste plus qu'à en acheter pour le montant de votre choix
  6. Félicitations ? Vous êtes maintenant de possession de tokens ICX

Pour des explications plus détaillées, cliquez sur le lien ci-dessous :

? Tuto : Acheter des cryptomonnaies sur Binance

Voici un aperçu de la position actuelle de l'ICX sur le marché des cryptomonnaies :


Comment stocker vos ICX ?

Le moyen le plus sûr pour stocker vos tokens ICX est d'utiliser un hardware wallet. Il s'agit de portefeuilles matériels prenant la forme d'une clé USB. Vous pourrez ainsi stocker vos tokens directement chez vous avec votre coffre-fort numérique.

Les portefeuilles de ce type les plus célèbres sont ceux de Ledger,  une entreprise française mondialement connue et cofondée par Éric Larchevêque.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

En outre, ICON a également son propre wallet afin de stocker vos ICX. Il s'agit d'ICONex Wallet. Nous vous conseillons donc de créer un portefeuille de ce type, car c'est celui créé spécialement pour stocker vos tokens ICX. Ce wallet est disponible sous la forme d'une extension de navigateur et également sous la forme d'une application Android et iOS.

Comme précisé précédemment, l'ICX est éligible au staking. De ce fait, vous pouvez si vous le souhaitez y participer à l'aide des deux wallets précités.

Notes et avis sur ICON et le token ICX

Bien qu'ICX soit un projet complexe et difficile à maîtriser lorsqu'on est débutant, on se rend très vite compte qu'il s'agit sans doute d'un des projets avec la meilleure vision long terme et possédant l'une des meilleures équipe de développement qui soit. Il s'agit de l'un des rares projets à miser autant sur l'équipe de développement.

De nombreux partenariats sont déjà en place et ICON a déjà accompli de nombreuses choses, même s'il y a souvent eu du retard par rapport à ce qui était prévu dans le white paper. De plus, ICON est supporté par le gouvernement de Corée du Sud et des banques locales, un atout conséquent.

? Découvrez plus de 100 fiches synthétiques sur les cryptomonnaies

Quelle est votre note sur ICON (ICX) ?

- 36 évaluation(s)

Liens utiles

site-internet-icxreddit-icxlivre-blanc-icxtwitter-icx

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Cet article a été mis à jour par Clément Wardzala le 11 mai 2020.

Subscribe
Me notifier des
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Jean-Patrick

Excellente exposition concernant ICON. Petit bémol sur la fin dans les inconvénients ; parler de "perte confiance" des investisseurs. Cela est donc le cas pour 99% des projets qui ont perdus entre 80 et 95%... Pour suivre particulièrement de très très près ce projet pour plusieurs raisons, cette perte est liée tout simplement au bear market. Mais aussi à beaucoup de pseudo-investisseurs qui ne comprennent pas ou mal certains points "techniques" (entre autres récemment la rumeur sur un burn de tokens...). Certains ont perdu patience pour le retard du swap de 3-4 mois. Et beaucoup ont reproché le manque de… Read more »

StéphLac

Et oui c'est bien dommage , il n'en seraient pas là aujourd'hui ;
la Base du Marketing , c'est la communication ;
Se Mettre en 4 pour ses Clients . la confiance est une chose extrêmement Fragile de nos jours , il faut la Protéger .

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Selon Edward Snowden, des gouvernements détiendraient déjà secrètement du Bitcoin (BTC)

Selon Edward Snowden, des gouvernements détiendraient déjà secrètement du Bitcoin (BTC)

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?

Salvador : Nayib Bukele confirme que le pays ne vendra pas ses bitcoins (BTC)

Salvador : Nayib Bukele confirme que le pays ne vendra pas ses bitcoins (BTC)