Une application blockchain massivement utilisée

Selon un communiqué de presse d'ICONLOOP, tous les visiteurs de Jeju doivent dès maintenant utiliser Zzeung, une application blockchain développée par la société. L'application utilise « My-ID », une plateforme de vérification d'identité numérique mise au point par ICONLOOP.

Lorsque les visiteurs arrivent sur l'île de Jeju, ils doivent télécharger l'application blockchain Zzeung et vérifier leur identité en utilisant un service de télécommunication sud-coréen.

En arrière-plan, un justificatif d'identité vérifiable est délivré via la blockchain publique ICON (ICX) pour garantir qu'aucune information n'est falsifiée ou altérée.

Ensuite, les visiteurs sont amenés à mettre en place une authentification par empreintes digitales ou par code PIN, délivrant un justificatif d'identité distinct et vérifiable via cette fois une blockchain privée. Les deux justificatifs vérifiables sont stockés sur le smartphone du visiteur.

À chaque visite d'une attraction touristique, les visiteurs doivent maintenant s'authentifier à l'aide d'un QR code. Les informations d'identification personnelle de chaque visiteur et les registres sur les lieux de visite sont séparés afin de garantir le respect de la vie privée.

Toutefois, en cas de découverte d'un cas Covid-19 sur l'île, un traçage des lieux visités par la personne concernée sera réalisé par les autorités, afin de rapidement contrôler les autres personnes potentiellement infectées.

Cette méthode est déjà utilisée à travers le pays, mais uniquement pour des lieux spécifiques tels que les bars. Cependant, l'application Zzeung attache plus d'importance au respect de la vie privée des utilisateurs.

👉 Pour aller plus loin : ICONLOOP lève $8,3M pour son système d'authentification d'identité

Un cas d’utilisation majeur pour ICONLOOP

Située au sud de la Corée du Sud, l'île de Jeju est la destination touristique la plus populaire auprès des locaux et accueille environ 15 millions de visiteurs par an. Il s'agira à fortiori de l'application blockchain la plus utilisée à l'échelle du pays.

Le programme pilote de l'application Zzeung concerne les bureaux du gouvernement provincial. Le 24 août, l'opération sera étendue à plus de 50 entreprises privées à travers l'île. Dès le mois de septembre, l'application sera officiellement mise en oeuvre pour toutes les entreprises privées de Jeju :

« Cette coopération avec l'île de Jeju ouvre de nouvelles possibilités d'application concrète de l'authentification DID par blockchain dans l'ère post-Covid-19. Au fur et à mesure qu'un plus grand nombre d'utilisateurs feront l'expérience directe d'un service DID sûr et pratique à l'échelle, nous réaliserons de nombreuses autres nouvelles façons d'appliquer la technologie de la blockchain à leur vie quotidienne, » a déclaré Jong-hyup, Kim, PDG d'ICONLOOP.

Par ailleurs, l'application Zzeung a été désignée comme un service financier innovant par la Commission des services financiers coréens en considération de sa grande commodité et de sa sécurité.

Seule zone d'ombre pour le moment, il n'a pas été précisé si l'ICX, le coin natif d'ICON, sera utilisé d'une quelconque manière lors du processus. Sur les réseaux, la communauté d'ICON est plutôt partagée sur la question et aucune réponse officielle à ce sujet n'a été donnée.

👉 Lisez notre fiche de présentation du projet ICON (ICX) pour en savoir plus

Découvrez l'ICX sur Binance »

Un gain de visibilité pour ICONLOOP

Depuis près d'une semaine, la Corée du Sud fait face à une brusque résurgence des cas de Covid-19. Ainsi, la collaboration d'ICONLOOP avec Jeju tombe à pic et pourrait permettre aux autorités locales de ralentir la propagation du virus sur l'île.

Si cette expérimentation s'avère concluante, l'utilisation de Zzeung à l'échelle nationale est tout à fait possible. Cela offrirait de surcroît une visibilité conséquente à ICONLOOP et à la blockchain auprès de la population.

En France, uTakeCare, une application de déconfinement à l'approche décentralisée suit les pas de Zzeung, mais n'obtient malheureusement pas le soutien qu'elle mérite. Le fondement de uTakeCare repose sur la preuve à divulgation nulle de connaissance (ZKP) et suit une approche stricte où le respect de la vie privée des utilisateurs est une composante essentielle.

👉 Pour aller plus loin : uTakeCare, une application de déconfinement à l'approche décentralisée

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation

Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments