Présentation du wallet Ethereum Argent

Présentation du wallet Ethereum Argent

Aujourd'hui nous allons vous présenter Argent, un wallet Ethereum disponible sur smartphone. Principalement connu pour son expérience utilisateur très qualitative, nous allons voir ensemble qu'il nous réserve d'autres surprises. Disponible sur Android comme sur iOS, l'application dispose de nombreuses fonctionnalités intéressantes que nous allons voir ensemble.

 

Présentation des fonctionnalités d'Argent

Argent

 

J'ai vous ai préparé une petite présentation des fonctionnalités intéressantes que propose Argent. On verra ensemble que l'application se rapproche beaucoup de ce que peuvent proposer des services de fintech comme Revolut. On retrouve en effet la multiplication des fonctionnalités liées à la finance, ou plutôt à la finance décentralisée dans le cas d'Argent.

 

Un wallet Ethereum

C'est un peu simpliste mais oui, Argent est avant tout un wallet Ethereum. Vous pouvez donc y stocker vos éthers et autres tokens dérivés de la plateforme Ethereum. Mais cela ne se limite pas qu'aux ERC-20 que l'on voit habituellement : Argent vous permet également de stocker vos jetons non fongibles Ethereum. Vous pouvez par exemple stocker vos CryptoKitties ou cartes à collectionner du jeu God's Unchained sur votre portefeuille.

Mais là où dans l'aspect wallet Argent innove, c'est dans l'expérience utilisateur. Par exemple, la mise en place d'un carnet de contacts qui permet d'envoyer des fonds à ses amis sans avoir à passer par le système d'adresses Ethereum. On retrouve donc une expérience similaire à Lydia pour l'envoie à des proches (une façon d'introduire Ethereum à ces derniers ?) Vous-même n'avez pas d'adresse mais un identifiant Argent, qui utilise le système de domaines xyz.

Argent est un wallet Ethereum et il ne fonctionne donc qu'avec des éthers ou autres tokens en provenance de la plateforme. Mais si vous souhaitez utiliser Argent pour acheter vos premiers éthers, il est possible de le faire directement depuis l'application, enfin presque, puisque c'est le partenaire d'Argent, Coinify qui vous apporte ce service. Les frais sont de 3,5 % si vous passez par une carte bancaire ou 1 % par virement bancaire. Un KYC est obligatoire pour réaliser ces achats, un service accessible mais pas le plus intéressant donc.

 

Échanger vos tokens

Argent possède une fonctionnalité vous permettant d'échanger vos éthers et autres tokens Ethereum contre d'autres tokens aussi déployés sur la plateforme Ethereum. C'est une façon très simple et rapide d'investir dans d'autres projets ayant des tokens ERC-20. Cette fonctionnalité repose sur des atomic swaps afin de réaliser ces transactions rapidement et avec un minimum de frais pour l'utilisateur. Je ne vais pas dresser la liste de tous les tokens ERC-20 disponibles dans cette fonctionnalité, mais elle est assez longue. Vous devriez donc retrouver tous vos tokens préférés.

 

Un système de gardiens

La plupart des wallets utilisent le système de la phrase de récupération. Le fonctionnement est simple, à la création de votre compte le wallet vous donne une phrase composée de douze ou vingt-quatre mots. En cas de perte de l'accès à votre wallet, il vous suffit de récupérer votre compte en utilisant cette phrase mnémotechnique. C'est donc de votre responsabilité de conserver précieusement votre phrase de récupération.

Argent, dans son optique d'améliorer l’expérience utilisateur et de simplifier cette fonctionnalité de sécurité, a développé un système différent. L'accès à votre compte repose désormais sur des gardiens, qui vous aideront à le récupérer en cas de perte. Ces gardiens peuvent être des proches ou un hardware wallet, et l'entreprise Argent vous propose même ses services en tant que gardien. L'idée derrière ces gardiens et de pouvoir récupérer l'accès à ses fonds en changeant de portable après une perte de l'ancien. Aujourd'hui seul le Nano S de Ledger est compatible avec le système de gardien. Les gardiens peuvent également être utilisés pour lever des limitations journalières.

 

Finance décentralisée

Mais là où Argent devient intéressant, c'est par le biais de son panel « Finances ». En effet depuis ce menu, Argent connecte vos fonds à différents services de finance décentralisée. Pour le moment il s'agit de deux fonctionnalités principales, prêter vos fonds à d'autres utilisateurs contre des intérêts et emprunter des cryptomonnaies en mettant en garantie vos éthers. Si cela vous dit quelque chose c'est normal, puisqu'il s'agit de deux acteurs majeurs de la DeFi, Maker et Compound qui sont derrière ces fonctionnalités.

L'intégration de Maker vous permet donc d'emprunter des cryptomonnaies, sous la forme du token DAI en échange de garantie. Vous devez donc déposer vos éthers à hauteur de 150 % de votre emprunt avant de recevoir vos Dai. Des intérêts vous seront facturés quand vous rembourserez votre emprunt, ces derniers fluctuent aux alentours des 5%. Compound lui vous permettra de prêter vos fonds Ethereum à d'autres utilisateurs afin d'obtenir des intérêts. Ces prêts sont à durées variables en fonction de vos envies, et les intérêts sont plus ou moins intéressants en fonction des tokens. Pour vous donner un ordre d'idée, prêter vos Dai pourra vous rapporter environ 5 % d'intérêts annualisés.

Mise à jour du 25 mai 2020 : de nombreuses applications liées à la DeFi ont été ajoutées.

 

Mise en place et utilisations du wallet Argent

 

 

Découvrons ensemble comment créer son compte Argent afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités proposées par l'application. Tout d'abord veuillez télécharger l'application mobile, disponible sur iOS comme pour les téléphones Android. L'application est gratuite, et les notes sont pour le moment très bonnes sur les plateformes d'applications.

 

Création d'un compte Argent

La création d'un compte Argent se fait très facilement. Il vous suffira de rentrer votre numéro de téléphone, une adresse mail ainsi qu'un code de sécurité sur votre application. Une fois votre pseudonyme Argent obtenu, qui vous servira d'adresse Ethereum plus lisible pour l'œil humain, il vous faudra patienter. En effet l'application est rattrapée par son succès et une liste d'attente pour pouvoir utiliser Argent a été mis en place. Lorsque que j'ai initialement créé mon compte, 2800 personnes étaient devant moi. Mais heureusement, chaque utilisateur d'argent possède trois tokens permettant de faire sauter l'attente pour un nouvel utilisateur. Cherchez donc à entrer en contact avec des utilisateurs d'Argent si vous souhaitez ouvrir votre compte plus rapidement.

Mise à jour du 25 mai 2020 : il n'y a plus de file d'attente et vous pouvez directement vous inscrire.

Une fois que vous avez passé cette étape, vous avez enfin accès à l'application, et toutes ses fonctionnalités que j'ai présentées plus haut. Mais pour en profiter, il vous faudra évidement déposer des éthers sur l'adresse de votre wallet. Plusieurs méthodes existent : vous pouvez les déposer utilisant votre adresse sous sa forme classique ou scanner le QR code, et vous pouvez également utiliser l'adresse votrepseudonyme.argent.xyz pour vous simplifier la tâche.

⚠ Attention, avant de pouvoir utiliser l'adresse pseudo.argent.xyz vous devrez l'activer. Pour cela vous devez soit :
1. acheter des cryptos dans Argent
2. recevoir des cryptos d'un autre wallet ou exchange
3. changer votre limite journalière
4. ajouter un autre gardien
Lorsque votre pseudo n'est pas actif vous pouvez recevoir des crpytos via votre adresse classique : 0x...

Ce genre d'adresse est utilisable dans une trentaine de wallets et applications partenaires de Ethereum Name Service. Encore une fois, vous pouvez acheter des éthers directement sur l'application par carte bancaire, mais ce n'est pas la méthode la plus efficace. L'option d'utilisation des virements bancaires peut être envisagé puisque les frais de 1 % sont similaires à ce que l'on peut retrouver chez Kraken par exemple.

 

Se connecter à des services extérieurs avec Argent

Se connecter à des services extérieurs n'est vraiment pas très compliqué dans l'application Argent. Tout se déroule au sein du panel « Finances », sur la page d'accueil de l'application. Vous y retrouverez deux fonctionnalités :

  • Obtenir des intérêts à partir de vos fonds stockés sur votre wallet Argent.
  • Emprunter des cryptomonnaies.

La première fonctionnalité repose sur le service Compound, et une interface avec cette fonctionnalité a été faite par l'équipe d'Argent, au sein de l'application. En cliquant donc sur le bouton de Compound dans la catégorie « Grow your holdings » (le seul produit actuellement disponible), vous accéderez à cette interface. Vous retrouverez une liste de tokens que vous pouvez proposer en prêt : on y retrouve notamment le Dai, l'éther et l'USDC. Les intérêts proposés ne sont pas les plus intéressants que l'on peut retrouver, mais l'usage est très simple.

La deuxième proposition de valeur est celle de pouvoir contracter des prêts en cryptomonnaies. Argent vous connecte donc avec le plus gros acteur de la finance décentralisées, Maker. Maker vous permet donc d'emprunter de la cryptomonnaie, ou plus précisément du Dai. Ce token ERC-20 est un stablecoin, dont la valeur reste autour de 1 $ l'unité. Vous aurez besoin de vous munir d'éthers pour emprunter ces Dai. En fonction de vos fonds en éthers, vous pourrez emprunter jusqu'à 60 % de votre mise en garantie. Les frais sont d'environ 5% et payés lorsque vous rendez les Dai. Si la valeur des Dai empruntés dépasse les 60 % de votre garantie (si l'ETH baisse par exemple), votre position sera liquidée avec 13 % de frais de liquidation supplémentaires.

C'est pour le moment les deux fonctionnalités du panel Finance d'Argent, mais d'autres suivront. En effet la finance décentralisée avance très vite et d'autres acteurs déploieront des services aussi fiables que Maker ou Compound. Attention toutefois ces services comportent des risques, veuillez vous renseigner un maximum sur les projets et le fonctionnement de ces derniers avant de les utiliser. Faites également des tests avec peu de fonds pour vous y familiariser.

Mise à jour du 25 mai 2020 : chose promise chose due, de nouvelles fonctionnaités sont arrivées. Retrouvez-les ci-dessous.

Kyber Network : vous pouvez acheter des crypto-monnaies sur l'exchange décentralisé directement depuis votre wallet Argent.

PoolTogether : la loterie sans perdant. Vous achetez des tickets en DAI ou USDC et le temps que le tirage ait lieu des intérêts sont cumulés et redistribués à un gagnant au moment du tirage.

TokenSets : utilisez des stratégies de gestion d'actif automatisées. Vous pouvez choisir de suivre des stratégies réalisées par des humains ou des robots. Attention à bien choisir les personnes ou les robots et les stratégies que vous suivez si vous n'êtes pas prêt à prendre trop de risques.

Aave : prêtez des actifs et obtenez des intérêts qui varient en fonction de l'offre et de la demande.

Uniswap : fournissez de la liquidité au protocole Uniswap v2 pour faciliter le swap de tokens. Lorsque vous fournissez des tokens pour faciliter les échanges vous obtenez des intérêts.

Ce qui est également très intéressant est que c'est Argent qui prend en charge les frais de gaz ou gas lorsque vous effectuez des transactions sur le réseau Ethereum. Cela réprésente générallement quelques centimes mais c'est toujours agréable !

Voilà c'est tout pour cette présentation d'Argent, le wallet Ethereum sur smartphone, ainsi que son guide d'utilisation. Que pensez-vous de ce wallet et de son interface ? Son expérience utilisateur vous a-t-elle séduit ? Saura-t-il vous convaincre, et peut être vos proches, de découvrir l’écosystème des cryptomonnaies ?  N'hésitez pas à réagir à cet article dans les commentaires, sur Twitter ou dans notre nouveau groupe Telegram !

Subscribe
Me notifier des
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Alexandre Chauvin

Vu les fonctionnalités de ce wallet est-ce que ce wallet est à déclarer aux impots?
Merci

Robin Berné

Pas pour le moment à ma connaissance. Cependant si vous avez de nombreux (crypto)actifs de valeur, consulter un avocat spécialisé pourrait être une bonne idée.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge

Quelles sont les 3 cryptos qui surperforment le marché ?

Quelles sont les 3 cryptos qui surperforment le marché ?

La perspective d'une réserve stratégique en Bitcoins (BTC) aux États-Unis serait-elle en train de s'effacer ?

La perspective d'une réserve stratégique en Bitcoins (BTC) aux États-Unis serait-elle en train de s'effacer ?