Partager cet article :

La société Tether a annoncé le lancement du Tether Gold, un stablecoin offert par TG Commodities Limited et adossé à l'or. Cette nouvelle cryptomonnaie est doublée avec le symbole XAU₮, en référence au symbole de l'or sur les marchés, XAU.

 

Un stablecoin pas vraiment accessible

La société Tether est étroitement liée à l'exchange Bitfinex, qui appartiennent toutes deux au groupe de iFinex. Tether exploite et met en circulation le stablecoin le plus utilisé du marché, l'USDT, adossé au dollar américain.

Selon le whitepaper de ce nouveau stablecoin, les tokens Tether Gold seront initialement disponibles sur les protocoles ERC-20 et TRC-20, respectivement sur la blockchain Ethereum (ETH) et TRON (TRX).

En ce qui concerne les achats et les rachats de ces tokens, ils seront tous effectués en dollars américains. Toutefois, un montant minimum pour l'achat a été mis en place. Les demandeurs devront acquérir au moins 50 Tether Gold, ce qui représente à l'heure de l'écriture de cet article l'importante somme de 75 000 dollars.

Pour son fonctionnement, le whitepaper donne quelques précisions :

Le Tether Gold achètera, ou fera acheter, de l'or de bonne livraison de Londres [norme assurant la qualité de l'or] à un marchand d'or en Suisse, qui sera ensuite stockée en toute sécurité par un dépositaire dans un coffre-fort en Suisse.

Les détenteurs de ce stablecoin indexé sur l'or pourront obtenir des droits de propriété indivisibles sur des lingots d'or spécifiques. L'or attribué sera identifiable grâce à son numéro de série, son poids et son indice de pureté. Les propriétaires de XAU₮ pourront à tout moment vérifier les détails des lingots d'or associés à leurs adresses sur un site dédié.

👉 À lire sur le même sujet : Bitfinex prévoit des contrats d'options et un Tether Gold.

 

Une alternative intéressante

Un porte-parole de Tether a précisé à Coindesk ce pour quoi un tel stablecoin a été créé :

Le Tether Gold est lancé en réponse à la demande croissante d'un actif numérique qui offre une exposition à l'actif le plus durable au monde et à un besoin géopolitique d'un système financier alternatif.

Caractéristiques plutôt intéressantes pour les intéressés, Tether ne facturera pas de frais de garde et n'aura aucun contrôle direct sur le stockage physique de l'or. Le directeur technique de Tether, Paolo Ardoino, a ajouté :

Le Tether Gold offre les avantages combinés des actifs physiques et numériques, en éliminant les inconvénients de la détention de l'or par des moyens plus traditionnels, tels que les coûts de stockage élevés et l'accès restreint.

En outre, si un client souhaite échanger ses tokens contre de l'or physique, il doit disposer d'au moins une barre d'or complète pour pouvoir procéder à l'échange.

En ce qui concerne un potentiel listing sur des exchanges, Tether précise que les tokens seront prochainement disponibles sur Bitfinex et sur les autres plateformes qui l'accepteront. Ce dernier pourra être fractionné en fonction des paramètres de la plateforme.

 

Même si cette initiative semble intéressante pour les investisseurs les plus fortunés, les nombreuses controverses autour de la société Tether et de son stablecoin adossé au dollar pourraient jouer en la défaveur du succès de ce nouveau produit.

RECEVEZ UN RÉCAPITULATIF DE L'ACTUALITÉ CRYPTO CHAQUE DIMANCHE

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdataMail de Clément Wardzala

Français expatrié en Corée du Sud, je m'intéresse depuis plusieurs années au Bitcoin, aux cryptomonnaies et aux technologies blockchain associées. Je crois fermement en ces innovations technologiques et qu’elles révolutionnent déjà de nombreux secteurs.
Tous les articles de Clément Wardzala.

Partager cet article :

Poster un Commentaire

avatar