Aujourd'hui nos différentes sources de revenus ont tendance à être distribuées de manière mensuelle, pour le meilleur et pour le pire. C'est donc toute notre société qui s'est adaptée, avec les abonnements mensuels ou les loyers à payer au début de chaque mois. Cependant, dans le cadre de la finance décentralisée, le paradigme est différent. En effet nous sommes plutôt sur des paiements journaliers comme les loyers de biens tokénisés ou les intérêts de prêts décentralisés. Et pourquoi pas appliquer ce principe à des salaires, et permettre aux employés de sélectionner la manière dont ils reçoivent leurs salaires ? C'est que propose l'application décentralisée Sablier, que nous allons découvrir aujourd'hui. Vous allez comprendre que si le principe reste simple, les avantages pourraient être plus nombreux que prévu.

 

Qu'est-ce que Sablier ?

L'application décentralisée Sablier permet aux employeurs de déposer des fonds qui seront utilisés pour payer leurs employés de manière récurrente en fonction de leurs envies. Les intervalles de paiements sont donc personnalisables : nous parlons de jours, d'heures voire même de minutes, et nous sommes ainsi très loin du traditionnel jour de paie. De plus, les salaires sont en cryptomonnaie puisque des stablecoins sont directement débloqués sur le wallet de l'utilisateur.

 

Sablier

 

Reposant sur une infrastructure de smart-contracts, Sablier ne dispose pas d'accès directs aux fonds utilisés sur le service. En effet l'équipe ne dispose actuellement que de certaines fonctions administratives afin de pouvoir gérer certains paramètres des smart-contracts. Ils ont notamment reçu une prime de la part de MakerDAO pour développer leurs services. Cette prime n'est pas seulement financière, elle comporte également un audit de la sécurité des smart-contracts de la part d'un cabinet reconnu dans le secteur. L'histoire de la création de Sablier rentre un peu dans le cadre des success stories des startups technologiques innovantes. En effet les premiers clients sont des entreprises de l'écosystème dont les négociations se sont faites sur Twitter après la présentation d'un des fondateurs du projet. Ils font également partie des premières promotions de startups par MetaCartel, une DAO accompagnant les porteurs de projets de l'écosystème Ethereum.

En revanche le développement d'un projet est toujours une phase complexe, et même si Sablier a touché un public, ce ne sont pas pour autant des clients. La bêta du projet n'a pas fait l'unanimité et pointe des problématiques d'expérience utilisateur comme le fait qu'il n'y ait pas d'application mobile ou que les wallets multisignatures ne sont pas utilisables (wallets largement utilisé par les entreprises du secteur). L'objectif de l'équipe est de travailler dur à développer de nouvelles versions du projet plus intéressantes afin de bâtir les bases d'un écosystème comme nous allons le voir par la suite.

 

La version 1 de Sablier

appSablier

 

En décembre dernier, l'équipe derrière le projet Sablier a pu sortir la première version de leur système. Cette version du projet nous propose une application encore simple et limitée quant aux fonctionnalités, mais elle fonctionne et nous permet de découvrir les premiers cas d'utilisation de Sablier. Disponibles actuellement uniquement sous la forme d'une interface web et compatible avec Metamask, Coinbase Wallet ou tous les wallets compatibles avec WalletConnect, le projet nous propose tout de même une interface moderne et un fonctionnement très simple d'utilisation.

En réalité ce sont deux applications différentes que nous propose cette équipe puisqu'ils ont souhaité différencier les interfaces liées aux employeurs et celle destinée aux utilisateurs finaux. Vous retrouverez donc l'interface de l'application et celle à deux adresses web différentes. Ces applications supportent l'utilisation de différents stablecoins comme le Dai, le Sai ou l'USDC, mais également les tokens de Compound : cDai et cUSDC.

En ce qui concerne l'expérience utilisateur de ces services, ils sont vraiment très simples à utiliser. En effet par exemple mettre en place la transmission de tokens vers un autre compte Ethereum ne nécessite que quelques étapes. Une fois connecté à l'application décentralisée vous n'avez qu'à sélectionner l'un de vos tokens et le nombre d'unités à traiter, indiquer le compte bénéficiaire par le biais d'une adresse Ethereum ou un nom de domaine ENS et la durée de la canalisation. Une fois ceci fait vous n'avez plus qu'a attendre la confirmation de la transaction pour vous assurer que l'opération s'est bien déroulée. Pour l'utilisateur bénéficiaire du système de paiement, c'est encore plus simple puisqu'il suffit qu'il se connecte pour accéder directement à ses revenus en direct. Il pourra ainsi configurer comme il le souhaite en fonction de ses besoins les paramètres de l'opération.

 

Les utilisations potentielles de Sablier

Ce mécanisme de réception des paiements de manière canalisée peut sembler un peu étrange pour certains, surtout que désormais beaucoup de services tournent autour de ces fameux jours de paie. Mais dans l'écosystème de la finance décentralisée, il peut exister différents cas d'utilisation à Sablier très pertinents qui pourraient résoudre des problématiques actuelles.

 

Permettre de nouveaux types d'emprunts DeFi

En effet aujourd'hui dans la DeFi, les systèmes de prêts fonctionnent autour d'un système de garantie. Pour emprunter des tokens, vous devez en effet déposer une garantie supérieure à la somme dans un smart-contract. Le ratio de ces fonds par rapport à l'emprunt varie en fonction des protocoles, mais ils peuvent être compris entre 150 et 750 % ! Loin de l'inclusion financière tant promise puisqu'il faut déjà être à l'aise financièrement pour pouvoir accéder à ces prêts « sans condition ». C'est malheureusement l'une des limites actuelles des prêts de la DeFi.

Mais Sablier pourrait apporter une nouvelle façon d'emprunter des cryptomonnaies. En effet il est désormais possible aux utilisateurs de prouver une source de revenu de manière décentralisée, en indiquant simplement leurs opérations sur Sablier. De ce fait il serait possible d'alimenter le fonctionnement un score financier d'un wallet Ethereum avec ces informations. L'utilisation d'un score comme celui-ci permettrait de développer une souplesse quant à la garantie des prêts de cryptomonnaies. Sablier ne pourrait pas faire uniquement office de garantie, mais ce sera la synergie avec d'autres DApps qui pourrait à moyen terme de développer un score de crédits décentralisés, utilisable par les autres protocoles de la finance décentralisée. Ce dernier peut prendre en comptes de nombreux facteurs comme les possessions du wallet en question, les prêts précédents et son activité générale sur le réseau Ethereum.

 

Réduire les problématiques liées aux paiements

Que ce soit dans le cadre des relations entreprises-employés ou en ce qui concerne les travailleurs indépendants, les problématiques liées aux paiements des services rendus peuvent être nombreuses. Pour les free-lances, la gestion des paiements de leur service prend du temps et nécessite une bonne organisation financière pour pouvoir réaliser ses dépenses quotidiennes entre deux facturations. Obtenir un flux de paiement durant un contrat permettrait-il donc à ces derniers de libérer leurs esprits et d'apporter de la souplesse quant à leur gestion financière ?

Mais cela peut également concerner les employés qui bénéficient pourtant d'un cadre plus stable financièrement parlant. En effet vous n'avez plus à accorder votre confiance à votre employeur pour être payé à temps chaque mois puisque votre salaire vous est distribué de manière récurrente. Pour les employeurs c'est également un gain de temps et une facilitation de la gestion des versements de salaires. En effet si l'écosystème des services de paiement par flux se développait, ces solutions permettraient à grande échelle réduire les coûts liés au paiement des salaires.

 

Développer un écosystème autour de Sablier

Sablier souhaite comme beaucoup d'acteurs de l'écosystème de la finance décentralisée développer une communauté autour de leurs services. En effet cela leur permettra de regrouper des utilisateurs, mais également des développeurs afin de créer un écosystème financier propre à Sablier et le paradigme qu'il apporte. Sablier parviendra-t-il à réussir à créer un nouveau chapitre de la DeFi après la vague des stablecoins ? En tout cas ils se sont exprimés à ce propos dans un post Medium, et ont avancé les avantages que pourrait apporter Sablier à la communauté.

Le fonctionnement de l'application est principalement dédié à la gestion des versements de salaire, et au champ des applications dans un second temps. En effet les flux de revenus peuvent par la suite être utilisés dans d'autres services afin de directement payer des services, des taxes ou autres versements récurrents de notre vie quotidienne. Le potentiel de la synergie entre les acteurs de l'écosystème de la finance décentralisée n'est désormais plus à prouver et Sablier semble être un service potentiellement très intéressant.

 

Voici ce qui conclut notre présentation du projet Sablier de l'écosystème de la finance décentralisée. Sablier réussira-t-il à modifier le paradigme actuel des paiements des salaires de manière mensuel et en cryptomonnaie ? Seriez-vous prêts à être payés en cryptomonnaie, et si oui, de manière canalisée comme le propose cette application décentralisée ? Si vous avez des questions ou des remarques à propos de cet article, n'hésitez pas à nous contacter dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux.

Pour en savoir plus sur Sablier, vous pouvez aller lire leurs articles sur Medium, notamment le dernier en date qui m'a aidé dans la rédaction de cet présentation : Sablier v1 is live.


A propos de l'auteur : Guillaume Chanut

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Passionné par les crypto-monnaies, j’ai rapidement appris à développer des outils dans le domaine des technologies blockchain. J’aime partager mes connaissances sur le sujet et je participe activement au rayonnement des aspects techniques de la blockchain au sein de la communauté crypto. Je suis principalement intéressé par Ethereum et par son code Solidity.
Tous les articles de Guillaume Chanut.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments