Mécanisme inflationniste et augmentation du prix

Le Dogecoin (DOGE) semble s'éloigner progressivement de son statut de « mème » pour devenir une cryptomonnaie reconnue et légitime.

Contrairement à la plupart des cryptomonnaies existantes, le Dogecoin a été créé pour être inflationniste. C'est à dire que sa création est continue et infinie avec 10 000 nouvelles pièces créées toutes les 60 secondes. Ce mécanisme inflationniste est à l'opposé du principe fondateur du Bitcoin (BTC). En effet, la célèbre cryptomonnaie a un nombre limité de 21 millions de bitcoins.

De plus, le prix du Doge a augmenté significativement suite à une vidéo virale sur TikTok ainsi qu'un récent tweet d'Elon Musk. La recherche « comment acheter du Dogecoin » a été multipliée par 5 ces dernières semaines.

Le DOGE serait ainsi l'une des cryptomonnaies les plus profitables pour les mineurs après le Bitcoin et l'Ether (ETH).  Il serait même plus rémunérateur de miner du DOGE que du Bitcoin Cash et du Monero.

Messari

Total des frais de transaction (24 heures) - Source : Messari

👉 Pour en savoir plus : Le cours du Dogecoin bondit de 20% suite à un tweet d'Elon Musk

Just Mining

 

Équipements de minage plus abordables

Le Dogecoin utilise le système de validation des transactions par preuve de travail (PoW) et utilise la fonction de hachage scrypt. L'utilisation de cette fonction signifie que les mineurs ne peuvent pas utiliser l'équipement de minage SHA-256 comme pour le Bitcoin. Le protocole scrypt permet d'utiliser des machines souvent plus abordables que pour le minage de l'Ether et du Bitcoin.

Toutefois, malgré l'engouement pour le minage du Dogecoin, les revenus de l'ensemble des mineurs proviennent à 99% du mining du BTC et de l'ETH.

De plus, Ethereum a prévu de passer prochainement à un système de validation des transactions par preuve d'enjeu (PoS). Le nombre de wallets éligibles au staking pour Ethereum 2.0 a explosé ces derniers mois traduisant l'engouement de la communauté crypto pour l'intégration de ce nouveau type de protocole.

Reste maintenant à savoir, si les mineurs continueront à garder ce fort intérêt pour le minage du Dogecoin.

👉 Pour aller plus loin : Le lancement d'Ethereum 2.0 pourrait ne pas se faire avant 2021

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Florent David

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Engagé dans l’écosystème crypto depuis 2017. Je m’intéresse particulièrement à la finance décentralisée (DeFi), Ethereum 2.0 et les tokens non fongibles (NFT).
Tous les articles de Florent David.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments