Elon Musk et le Dogecoin, une histoire d'amour

Ces derniers jours, l'industrie des cryptomonnaies et plus particulièrement le Bitcoin sont devenus de véritables sujets de conversation sur Twitter.

La raison ne vous aura sûrement pas échappé, les comptes Twitter de nombreuses personnalités et entreprises ont été victime d'un piratage le 15 juillet dernier.

Pour rappel, les hackers ont compromis ces comptes et posté de faux tweets demandant à leurs followers d'envoyer du bitcoin (BTC) à une adresse spécifique, leur promettant que le double leur était ensuite renvoyé.

Tout part d'un premier tweet d'Elon Musk, à 02h52 : « Ceux qui écrivent les algorithmes se rendront-ils un jour compte de leur biais de négativité ? » :

 

Faisant référence à ses tweets lorsque son compte avait été compromis, l'un de ses followers en a profité pour lui demander sur un ton humoristique : « où se trouve mon p**ain de Bitcoin, musk », ce à quoi l'entrepreneur a simplement répondu : « Excusez-moi, je ne vends que du Doge! » :

 

À 02h58, soit 5 minutes plus tard, Elon Musk tweet un célèbre mème mettant en scène une tempête de sable faisant référence à la suprématie à venir du Dogecoin (DOGE) sur le système financier mondial. « C'est inévitable, » ajoute-t-il :

Il n'en aura pas fallu plus pour enflammer les réseaux et la crypto-sphère. L'effet de ce tweet est immédiat, entre les milliers de commentaires et de retweets, le cours du DOGE s'emballe sur les marchés.

En un peu plus d'une heure, le cours du DOGE est passé de 0,0030 dollar à 0,00367 dollar, soit une hausse de près de 21%, pour un simple tweet. L'altcoin s'échange à 0,0033 dollar à l'heure de l'écriture de ces lignes :

Cours du Dogecoin DOGE

Évolution du cours du DOGE suite au tweet d'Elon Musk - Source : Trading View - DOGE/USDT

Découvrez le Dogecoin sur Binance »

 

Un DOGE très manipulable ?

L'altcoin humoristique bien connu de la crypto-communauté prouve une fois de plus à quel point il est facilement manipulable. Quelques jours plus tôt, une vidéo faisant référence au Dogecoin  est devenue virale sur le réseau social TikTok.

Cette vidéo incitant les utilisateurs Tik Tok à investir 25 dollars dans le Dogecoin a eu des effets considérables sur le cours de l'altcoin. En seulement deux jours, son volume a augmenté de plus de 2 000%, provoquant une hausse de son cours de plus de 130%.

Ces deux événements montrent véritablement le pouvoir des réseaux sociaux et l'effet boule de neige qu'ils sont capables de créer lorsque des millions d'utilisateurs sont touchés par un contenu.

👉 Pour aller plus loin : Le Dogecoin devient viral sur Tik Tok : le volume explose de +2000%

 

L'effet colossal d'un simple tweet d'Elon Musk sur le cours du Dogecoin peut aussi être mis en perspective avec le récent hack de Twitter. Et si les hackers avaient simplement posté un « Buy DOGE » avec le compte de l'entrepreneur ?

Le cours du DOGE aurait très probablement grimpé et un ordre avec un effet de levier très élevé leur aurait permis de repartir avec une somme considérable pour un effort moindre.

Toutefois, de nombreuses personnes estimant que les réelles intentions des hackers n'étaient pas de gagner de l'argent, cela pourrait expliquer pourquoi ils repartent avec un « maigre » butin de 100 000 euros alors qu'ils avaient entre leurs mains les comptes des personnes les plus influentes de la planète...

👉 Sur le même thème : Qui se cache derrière « CryptoForHealth », le site lié au hack de Twitter ?

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation

Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Depuis 2017, je m'intéresse au Bitcoin, aux cryptomonnaies et à la technologie blockchain associée. Je crois fermement en ces innovations technologiques et qu’elles révolutionnent déjà de nombreux secteurs.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Kal

Allé faire un article sur le zynecoin une crypto sur qui été un token mnt devenus un coin avec sa propre blockchain... Passé de 0.14ct à 4.81

Last edited 27 jours plus tôt by Kal
Romain

"bondi".... 30 sat

C'est extrêmement relatif;