Dans un rapport d'analyse publié le 22 janvier, Binance Research, la branche analytique de l'exchange présente une analyse des corrélations entre les cryptomonnaies les plus importantes du marché ayant eux lieu au cours de 2019.

 

L'Éther, le véritable meneur du marché ?

La corrélation est définie par Binance Research comme suit :

La corrélation mesure statistiquement la force d'une relation linéaire entre deux mouvements relatifs de deux variables et s'étend de -1 à +1.

Binance note alors que les actifs ayant une corrélation supérieure à 0,5 sont considérés comme ayant une forte association positive, tandis que ceux ayant une corrélation inférieure à -0,5 sont considérés comme ayant une forte association négative. Une corrélation proche de zéro montre un manque de relation entre les mouvements de deux actifs.

Une corrélation positive impliquerait donc théoriquement que deux actifs tendent à évoluer dans la même direction, par conséquent, investir dans ces actifs signifie être exposé aux mêmes risques et aux mêmes opportunités. Dans le cas d'une corrélation négative, en revanche, cela peut signifier, en théorie, qu'un actif peut servir de couverture par rapport à un autre.

L'étude de Binance montre que l'Éther (ETH), la 2e des cryptomonnaies en termes de capitalisation, était l'actif le plus corrélé du marché des cryptomonnaies l'année dernière.

Selon le rapport, l'ETH avait un coefficient de corrélation moyen de 0,69, sur un ensemble de 20 cryptomonnaies parmi les plus performantes sur lesquelles porte l'étude.

Parmi les autres cryptomonnaies ayant montré une forte corrélation avec le reste du marché figure le Cardano (ADA), l'EOS, le Litecoin (LTC), le XRP et le BNB, des cryptomonnaies parmi celles ayant la capitalisation la plus élevée :

Corrélation cryptomonnaies

Comparaison des coefficients de corrélation trimestriels moyens pour les cinq actifs les plus corrélés - Source : Binance Research

 

Parmi les cryptomonnaies analysées, l'actif le moins corrélé du marché est le Cosmos (ATOM) avec un coefficient de corrélation annuel moyen de 0,31. Il est suivi de près par le Chainlink (LINK) et le Tezos (XTZ) avec des coefficients de 0,32 et 0,4, respectivement.

 

Le BNB plus performant que le Bitcoin

Seuls quatre des 19 plus importantes cryptomonnaies par capitalisation boursière ont connu une plus forte progression de leurs prix que Bitcoin (+86,78%) en 2019 : BNB, Tezos, Huobi Token et Chainlink.

Parmi les 10 cryptomonnaies les plus importantes du marché, le BNB est celui qui a réalisé la meilleure performance sur l'année avec une hausse de près de 128%.

Un autre phénomène intéressant mis en évidence par Binance est ce qu'ils ont baptisé l' « effet Binance », qui fait référence au fait que les cryptomonnaies disponibles sur la plateforme présentaient des corrélations plus élevées qu'avec les actifs non présents sur cette dernière.

Binance conclut en affirmant que la corrélation moyenne entre la plupart des grandes cryptomonnaies a légèrement diminué au cours du quatrième trimestre de 2019. Une tendance qui pourrait être observée de nouveau au cours de cette année.

 

Les nombreuses données relevées par le rapport de Binance Research peuvent être considérées comme un indicateur à part entière pour vos prises de décision. Même si cela prend en compte des moyennes au niveau trimestriel, il est intéressant de connaître les actifs présentant une corrélation négative entre eux pour que vous trouviez la meilleure valeur refuge au cas où le prix de votre cryptomonnaie favorite commence à chuter.


Cet article a été réalisé avec des informations fournies par Binance Research. Afin d’obtenir de nombreux autres exemples concernant le sujet ainsi que des détails complémentaires, nous vous invitons à poursuivre votre lecture avec l’analyse complète du sujet faite par Binance Research via ce lien.

Binance Research fournit des analyses approfondies et des renseignements dans les domaines de la cryptomonnaie et de la blockchain en produisant des rapports de recherche impartiaux de qualité institutionnelle.

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Depuis 2017, je m'intéresse au Bitcoin, aux cryptomonnaies et à la technologie blockchain associée. Je crois fermement en ces innovations technologiques et qu’elles révolutionnent déjà de nombreux secteurs.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments