Airdrops : comment y participer efficacement ?

 

airdrop crypto-monnaie

 

Un airdrop est une distribution de tokens “gratuite” effectuée généralement par des projets blockchain naissants. C’est un moyen efficace de faire grossir une communauté rapidement et faire parler du projet à moindre coût.

Si vous ne l’avez pas déjà fait, nous vous invitons à commencer par cet article.

Plusieurs nouveaux airdrops sont annoncés chaque jour et il peut être compliqué de s’y retrouver à la longue, surtout pour les personnes participant à un grand nombre d’entre eux.

C’est pour cela que nous allons vous donner différents conseils et astuces afin de vous organiser au mieux pour améliorer votre productivité et réduire le temps que vous allez devoir dédier aux airdrops.

Cet article a été rédigé par notre partenaire Free Crypto.

 

  1. Création d’un nouvel utilisateur sur Google Chrome
  2. Création d’un drive pour suivre vos airdrops
  3. Création d’un bloc-note
  4. Astuces en vrac
  5. Conclusion

 

Création d’un nouvel utilisateur sur Google Chrome.

Google Chrome contient une fonction très utile qui permet de créer plusieurs profils sur votre navigateur.
Chaque profil est indépendant l’un de l’autre, ce qui veut dire que les extensions favoris et cookies ne sont pas partagés !
Cette fonction est très pratique car vous pourrez rester connecté sur vos comptes de réseaux sociaux dédiés aux airdrops sur votre second profil sans avoir à vous déconnecter de vos comptes personnels sur votre profil principal.

Pour créer un second profil dans Google Chrome, cliquez sur votre image de profil en haut à droite du navigateur, un menu s’ouvrira dans lequel vous verrez “Gérer les utilisateurs”, cliquez dessus puis sur “Ajoutez une personne”. Vous pourrez créer votre adresse email dédiée aux airdrops si ce n’est pas déjà fait ou bien lier une adresse existante.

 

nouvel utilisateur google chrome

 

Une fois cela fait, votre nouveau profil apparaîtra dans le menu crée précédemment. Cliquez dessus et une nouvelle fenêtre s’ouvrira. Vous verrez que celle-ci ne contient aucune extension ou favori, vous devrez alors réactiver les extensions dont vous aurez besoin.

Cela peut vous permettre par exemple d’avoir l’extension Metamask sur votre profil principal avec l’adresse Ethereum que vous utilisez quotidiennement, et sur votre profil secondaire celle dédiée aux airdrops.

Pensez également à ajouter en favoris tous les liens dont vous vous servirez souvent dans vos participations aux airdrops (accès direct aux mails, à vos réseaux sociaux dédiés…)  

 

Création d’un Drive pour suivre vos airdrops.

Certains airdrops distribueront vos tokens directement sur votre adresse ETH, mais pour d’autres ils vous seront versés sur la plateforme du projet (sur laquelle on vous aura demandé de vous inscrire au préalable). Il faudra par la suite les réclamer.

Il y a souvent une date limite jusqu’à laquelle vous pourrez réclamer vos tokens, il peut donc être utile de créer un fichier dédié.

Voici les informations importantes à noter :

  • Lien de la plateforme sur laquelle vous recevrez vos tokens
  • Nombre de tokens annoncés
  • Valeur des tokens annoncée
  • S’il est nécessaire de réclamer les tokens
  • Date à laquelle vous recevrez vos tokens
  • Si la date de distribution a été annoncée clairement ou si seulement une fourchette a été donnée
  • Un KYC (vérification d’identité) est-il requis ?
  • Si un projet paraît suspicieux (même si les plateformes dédiées vérifient les airdrops avant de les publier, ils se peut que certains passent à travers les mailles du filet).
    Soyez particulièrement prudents avec des projets demandant de passer un KYC.
  • Si vous n’avez pas de nouvelles concernant l’airdrop (afin d’aller vérifier régulièrement)
  • Si un projet a été distribué

Vous pourrez trouver un exemple de ce à quoi pourrait ressembler un document de suivi sur ce lien.

Il est loin d’être parfait donc n’hésitez pas à vous l’approprier, l’améliorer, le partager, ou même faire vos remarques en commentaire.

Pour ce document, le fonctionnement est assez simple, l’information la plus importante est la date de distribution, si la date est dépassée et que vous n’avez rien reçu, pensez à aller voir sur le channel Telegram du projet s’il y a eu un problème (distribution retardée, annulée…).
Pensez également à aller voir de temps en temps les channels des projets pour lesquels vous n’avez pas encore de date précise, l’outil de recherche de Telegram sera votre meilleur ami pour cela.
Evidemment, la valeur annoncée des tokens peut être une information pertinente, inutile de chercher des informations pendant 30mn pour un airdrop à 1$.

Les codes couleur vous aideront à voir en un clin d’oeil les projets à vérifier (souvent en jaune), la colonne de commentaires également.

Un changement de style est également paramétré automatiquement pour les projets dont la date de distribution est antérieure à la date actuelle (voir le “Projet Suspect”).

Les projets ayant leur propre wallet sont stockés sur une feuille à part pour ne pas oublier.
Les projets distribués et les “scams” ont également leur propre feuille pour alléger la feuille principale.  

 

Création d’un bloc-note

Les airdrops vous demandent souvent les mêmes informations et le remplissage automatique ne fonctionne pas toujours.
Il peut être utile de se créer une sorte de fichier “bloc-note” afin d’avoir toutes les informations que vous utilisez souvent à portée de main comme :

  • Votre username et profil Twitter
  • Votre username et profil Facebook
  • Votre adresse ETH
  • Votre adresse email
  • Votre username Telegram
  • Votre profil Youtube
  • Votre profil LinkedIn
  • Votre username Reddit
  • Votre profil Bitcointalk

 

Astuces en vrac

Si vous avez suivi les étapes précédentes cela devrait probablement vous faciliter la tâche dans vos participations aux airdrops.

Il reste cependant quelques petites astuces vous permettant d’optimiser encore un peu plus tout cela :

  • Quittez les channels Telegrams des projets distribués/abandonnés/scams. Vous ne pouvez rejoindre qu’un nombre limité de channels et si vous participez à beaucoup d’airdrops vous risquez de vite être bloqué. Il est plus simple de quitter le channel dès que vous avez reçu vos tokens que de devoir rechercher ensuite sur Telegram quels projets ont été distribués.
  • Epinglez vos channels Telegram importants avant de participer aux airdrops car il sera ensuite difficile de s’y retrouver, la limite est de 5 mais devrait être suffisante pour garder vos channels les plus importants en haut de votre application.
  • Vérifiez vos mails, certains projets vous préviendrons parfois quand vous pourrez réclamer vos tokens ou si la date de distribution a été décalée. Profitez-en également pour supprimer les mails inutiles car vous en recevrez beaucoup en participant aux airdrops.
  • Tous les airdrops ne valent pas forcément le coup. Accepteriez-vous que votre employeur vous fasse travailler 20mn de plus pour 1$ ? A vous de voir et définir vos critères.

 

Conclusion

Vous l’aurez compris, si vous voulez participer à un grand nombre d’airdrops il peut être utile de s’organiser afin de ne pas y passer un temps disproportionné.
Avec une bonne organisation, cela prend environ entre 5 et 15mn par jour + une vérification par semaine de 30mn maximum selon le nombre d’airdrops.

Quand on sait que certains projets ont rapporté plusieurs milliers de dollars à ceux ayant participé à leurs airdrops on se dit que le jeu peut en valoir la chandelle !

Certains passages de cet article ont été inspirés de ce sujet.

Bien évidemment, la liste n’est pas exhaustive, n’hésitez donc pas à partager vos propres astuces en commentaire !

 

Notre sélection hebdomadaire : Découvrez notre sélection des meilleurs airdrops 🚀

 

Vous pouvez également visiter le site de notre partenaire Free Crypto pour participer aux dernier airdrops ! A bientôt sur Cryptoast !

 

N’hésitez pas à vous rendre sur notre page Foire Aux Questions pour découvrir d’autres articles de questions/réponses sur le monde des cryptomonnaies et de la blockchain 🙂



Cet article vous a aidé ❤ ? N’hésitez pas à nous le faire savoir en attribuant une note sur 5 ou en nous laissant un commentaire 🙂

Avis des lecteurs
[Total : 2    Moyenne : 5/5]

 


Vous avez aimé ce tutoriel ❤ ? Alors vous aimerez également :

Comment participer à un airdrop de crypto-monnaie ?Comment acheter des bitcoins ?Airdrops – Sélection de la semaine


1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Debutant Recent comment authors
plus récents plus anciens
Debutant
Lecteur
Debutant

Le temps des Airdrop est révolu ! Il vaut mieux participer à des campagnes de bounties genre signature Bictointalk, Twitter, youtube…
Mais même ces dernière ne rapportent plus grand chose, ne pas compter plus de 300€ par campagne (environ 3 mois)
Le mieux à mon sens, est de rentrer progressivement dans les alt à fort potentiel et d’attendre que le marché se ressaisisse.