Le minage du Dogecoin plus rentable que celui des autres cryptos ?
Le minage du Dogecoin gagne du terrain ces dernières semaines, celui-ci semble être plus rentable que la plupart des autres cryptomonnaies. Cet attrait s'expliquerait par l'augmentation de son prix et plusieurs caractéristiques techniques propres au DOGE.
Mécanisme inflationniste et augmentation du prix
Le Dogecoin (DOGE) semble s'éloigner progressivement de son statut de « mème » pour devenir une cryptomonnaie reconnue et légitime.
Contrairement à la plupart des cryptomonnaies existantes, le Dogecoin a été créé pour être inflationniste. C'est à dire que sa création est continue et infinie avec 10 000 nouvelles pièces créées toutes les 60 secondes. Ce mécanisme inflationniste est à l'opposé du principe fondateur du Bitcoin (BTC). En effet, la célèbre cryptomonnaie a un nombre limité de 21 millions de bitcoins.
De plus, le prix du Doge a augmenté significativement suite à une vidéo virale sur TikTok ainsi qu'un récent tweet d'Elon Musk. La recherche « comment acheter du Dogecoin » a été multipliée par 5 ces dernières semaines.
Le DOGE serait ainsi l'une des cryptomonnaies les plus profitables pour les mineurs après le Bitcoin et l'Ether (ETH). Il serait même plus rémunérateur de miner du DOGE que du Bitcoin Cash et du Monero.
Total des frais de transaction (24 heures) - Source : Messari
👉 Pour en savoir plus : Le cours du Dogecoin bondit de 20% suite à un tweet d'Elon Musk
Équipements de minage plus abordables
Le Dogecoin utilise le système de validation des transactions par preuve de travail (PoW) et utilise la fonction de hachage scrypt. L'utilisation de cette fonction signifie que les mineurs ne peuvent pas utiliser l'équipement de minage SHA-256 comme pour le Bitcoin. Le protocole scrypt permet d'utiliser des machines souvent plus abordables que pour le minage de l'Ether et du Bitcoin.
Toutefois, malgré l'engouement pour le minage du Dogecoin, les revenus de l'ensemble des mineurs proviennent à 99% du mining du BTC et de l'ETH.
More than 99% of all blockchain fees are paid to Bitcoin and Ethereum miners.
Outside Bitcoin and Ethereum virtually every blockchain is free to use. pic.twitter.com/7uFXiKs9bb
— Ryan Watkins (@RyanWatkins_) June 19, 2020
De plus, Ethereum a prévu de passer prochainement à un système de validation des transactions par preuve d'enjeu (PoS). Le nombre de wallets éligibles au staking pour Ethereum 2.0 a explosé ces derniers mois traduisant l'engouement de la communauté crypto pour l'intégration de ce nouveau type de protocole.
Reste maintenant à savoir, si les mineurs continueront à garder ce fort intérêt pour le minage du Dogecoin.
? Pour aller plus loin : Le lancement d'Ethereum 2.0 pourrait ne pas se faire avant 2021
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital