Crypto.com (CRO), la plateforme multi-services qui compte s'attaquer à tous les domaines des cryptomonnaies

Crypto.com (CRO), la plateforme multi-services qui compte s'attaquer à tous les domaines des cryptomonnaies
  1. Qu'est-ce que Crypto.com ?
  2. Le token CRO de Crypto.com
  3. L'équipe de Crypto.com
  4. L’écosystème Crypto.com : des services très variés
  5. Comment acheter du CRO
  6. Conclusion et avis sur les services de Crypto.com

Qu’est-ce que Crypto.com ?

La plateforme Crypto.com a été créée en 2016, ce qui en fait un fournisseur de services plutôt ancien à l’échelle de l’écosystème. Tout d’abord appelée Monaco, elle soutenait un token : le MCO. L’entreprise s’est en premier lieu fait connaître pour ses cartes de paiement en cryptomonnaies, qui permettent de dépenser des crypto-actifs de la même manière qu’on utiliserait une carte bancaire.

Crypto.com a ensuite fait évoluer sa proposition, en se débarrassant progressivement du token MCO et en ajoutant une grande variété de services à sa plateforme. C’est son autre token, le CRO, qui a commencé à faire cavalier seul.

Le CRO symbolise l’aspect « finance » développé par Crypto.com ces dernières années, avec notamment des services de trading et du staking. La plateforme d’échange de Crypto.com a par ailleurs été lancée en version beta en 2019.

Des services qui se sont adaptés aux évolutions de l’écosystème

Depuis, différents services se sont ajoutés. En 2020, Crypto.com a lancé DeFi Swap, un teneur de marchés automatisé (AMM) afin de raccrocher les wagons avec la finance décentralisée (DeFi). Le trading sur marge est arrivé la même année, ainsi qu’un abaissement des coûts d’accès aux crypto-cartes.

Le mainnet de la blockchain de Crypto.com, baptisée Crypto.org, est quant à lui arrivé en 2021, ce qui a commencé à propulser le cours du CRO. L’entreprise a signé plusieurs partenariats d’ampleur cette même année, dont un avec le géant Visa. Crypto.com a continué à se concentrer sur des services financiers hybrides, avec notamment un service de prêt en monnaie fiat garanti en cryptomonnaies.

L’intention de l’entreprise est bel et bien de s’attaquer à tous les domaines des cryptomonnaies, afin de devenir une plateforme tout-en-un. En 2021, elle a ainsi lancé un service de tokens non fongibles (NFT) en partenariat avec Snoop Dogg, pour surfer sur la vague.

Crypto.com a aussi montré une volonté d’arriver dans l’espace public, grâce à de nombreux partenariats dans le domaine du sport. Ces initiatives ont culminé à la fin de l’année 2021 par un partenariat avec le Staples Center de Los Angeles, qui s’est rebaptisé en Crypto.com Arena. Cette dernière initiative a fait exploser le cours du CRO, qui figure en fin d’année 2021 parmi les cryptomonnaies les plus capitalisées du moment.

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Le token CRO de Crypto.com

Le CRO est le token natif de Crypto.com. Les détenteurs de tokens CRO peuvent bénéficier d’importantes réductions et avantages sur les différents services de la plateforme. La cryptomonnaie a été lancée sur Crypto.org, une des blockchains créées par Crypto.com.

Le CRO est staké par des validateurs afin de sécuriser le réseau, et ces derniers sont récompensés lorsqu’ils verrouillent leurs tokens. La cryptomonnaie alimente la majorité des services de la plateforme, et a profité d’une hausse de prix conséquente au cours de l’année 2021.

On notera qu’il existe aussi des tokens CRO Ethereum, de type ERC-20. Ces derniers se distinguent des CRO « classiques » : leur utilité première est d’effectuer des swaps sur la blockchain Ethereum.

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Crypto.com Coin CRO Logo

Logo du token CRO, stylisé par Cryptoast

L’équipe de Crypto.com

Crypto.com a été lancée autour de son PDG Kris Marszalek. Basé à Hong Kong, il avait déjà créé plusieurs entreprises, dont Beecrazy, un site de e-commerce. Il a ensuite été PDG d’Ensogo, un autre site d’e-commerce majeur d’Asie du Sud-Est, avant de prendre la direction de Crypto.com en 2016.

Gary Or est également cofondateur de l’entreprise, et bien qu’il ait quitté son poste de directeur financier, il travaille toujours avec la blockchain de Crypto.com. Il a fondé Particle B, un incubateur de startups blockchain.

L’actuel directeur financier de Crypto.com est Rafael Melo. Il s’est notamment spécialisé dans les écosystèmes de paiement d’Asie, et la mise en conformité. Il s’agit également d’un ancien d’Ensogo, qui a participé à d’importantes levées de fonds pour les deux entreprises.

De nombreux partenariats

Crypto.com s’est également distinguée avec de très nombreux partenariats. Début 2021, la plateforme signait avec Booking.com, pour offrir à ses clients des réductions exclusives. Par ailleurs, les récompenses de ses crypto-cartes s’appuient sur des partenariats avec d’autres grands noms, dont Netflix et Spotify par exemple.

La plateforme s’est également offerte les services de Matt Damon dans une publicité diffusée à l’automne. Du côté des services financiers, Visa a aussi montré son intérêt pour l’entreprise : le géant des paiements a permis à Crypto.com d’étendre la portée de ses cartes.

Mais le grand domaine auquel s’est attaqué Crypto.com, c’est le sport. Tout au long de l’année 2021, l’entreprise a signé des partenariats avec des équipes et des évènements, afin de mieux se faire connaître auprès du grand public. L’écurie de F1 Aston Martin a rejoint ses rangs, et Crypto.com est devenu sponsor de la Coupe d’Italie de football au printemps.

Côté français, c’est le Paris-Saint Germain (PSG) qui a signé avec l’entreprise, pour un partenariat pluriannuel. Les nombreuses initiatives ont cependant atteint leur apogée lorsque Crypto.com a signé un accord avec le mythique Staples Center de Los Angeles, qui se nomme désormais Crypto.com Arena.

Les partenariats sont donc un des points forts de Crypto.com, qui place ses pions afin de solidifier sa réputation auprès de la crypto-communauté, tout en attirant de nouveaux utilisateurs.

L’écosystème Crypto.com : des services très variés

On l’a vu, les services de Crypto.com sont particulièrement variés. Nous allons détailler ci-dessous les principaux, mais la liste n’est pas exhaustive :

Les cartes de paiement

Les cartes de paiement de Crypto.com ont fait la renommée de la plateforme. Contrairement à d’autres entreprises, il ne s’agit pas d’une unique carte, mais de plusieurs types de cartes. Pour obtenir une carte, il faut staker ses tokens de CRO, c’est-à-dire les verrouiller. En fonction du nombre de CRO ainsi bloqués, on accède à différents paliers :

Paliers Crypto.com cartes

Source : Crypto.com

À l’inverse d’autres fournisseurs de cartes de paiement, Crypto.com reverse du cashback directement en token CRO, et pas en pourcentage de la valeur d’achat. Si l’on stake 35 000 euros, on peut ainsi prétendre à un cashback de 5 %. Le plus gros palier est fixé à 350 000 euros de staking, pour des récompenses de 8 %.

Les paliers servent également à débloquer des avantages, comme une prise en charge des abonnements à certains services en ligne. Les limites de retraits sont aussi étalées en fonction du niveau de la carte.

La plateforme d’échange centralisée

En 2021, Crypto.com est aussi connue pour sa plateforme d’échange, sur laquelle l’entreprise a axé une partie de sa communication. Elle propose une liste conséquente de cryptomonnaies : plus de 150. Les frais sont relativement bas : 0,40 %, avec une réduction si l’on échange un volume important, ou si l’on détient du CRO.

Il est possible de se positionner sur le marché spot ou sur des contrats à terme sur la plateforme d’échange de Crypto.com. Elle est également compatible avec des services de staking, les utilisateurs pouvant dégager jusqu’à 14,5 % par an en verrouillant leurs pièces dans le portefeuille.

La plateforme d’échange de Crypto.com offre aussi d’autres services notables : il est ainsi possible d’échanger plusieurs stablecoins majeurs (dont Tether, l’USD Coin et le GUSD) au ratio 1:1. Les utilisateurs peuvent par ailleurs alimenter leurs comptes directement avec du fiat, qui est ensuite échangé contre de l’USDC.

La plateforme d’échange de Crypto.com affiche en novembre 2021 un volume d’échange journalier qui dépasse les 4 milliards de dollars. Cela la place à la 4e place du classement des plateformes en termes de volume, selon les données de CoinGecko.

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La plateforme de tokens non fongibles (NFT)

Les tokens non fongibles(NFTs) ont commencé à exploser en 2020, ce qui a incité Crypto.com à proposer sa propre plateforme d’achat et de vente de NFTs. Lancée en mars 2021, elle a signé quelques partenariats d’ampleur pour attirer le chaland, notamment avec Snoop Dogg, Aston Martin, Formule 1 ou encore Lionel Richie.

Fait plutôt rare, les utilisateurs de Crypto.com peuvent acheter des NFTs en un clic avec leur carte bancaire. Les achats sont également compatibles avec Crypto Pay. Ce service de paiement développé par Crypto.com permet de dépenser une vingtaine de cryptomonnaies. La plateforme NFT s’appuie sur la blockchain Crypto.org : c’est cette dernière qui est utilisée pour « frapper » (mint) des NFTs.

? Retrouvez les dernières nouvelles des tokens non fongibles (NFT)

La blockchain Cronos

En fin d’année 2021, Crypto.com a lancé une autre blockchain, baptisée Cronos. Compatible avec les blockchains de l’univers Ethereum, elle était attendue, car elle promettait des frais plus raisonnables, ainsi qu’une meilleure scalabilité.

Cronos a été construite sur Cosmos, elle utilise un mécanisme de consensus de Preuve d’Autorité (Proof-of-Authority). La blockchain porte des projets de finance décentralisée, comme VVS Finance, CronSswap, ou encore Crodex.

Son intérêt, c’est qu’elle permettra à terme de porter des applications décentralisées et des smart contracts issus d’Ethereum (ou des blockchains compatibles avec l’Ethereum Virtual Machine) directement vers le réseau Cronos. C’est rendu possible par une intégration du protocole Inter Blockchain Communication (IBC).

? Plus d’informations sur la Preuve d’Autorité et les autres mécanismes de consensus

La plateforme de finance décentralisée (DeFi)

Crypto.com propose également depuis 2020 un teneurs de marchés automatisé (AMM), baptisé DeFi Swap. Lui aussi alimenté par le token CRO, le service a été lancé sur le mainnet d’Ethereum.

DeFi Swap permet aux utilisateurs d’échanger (swap) leurs tokens, de fournir de la liquidité pour les pools contre des récompenses, et de staker du CRO. Ils peuvent pour cela connecter leur portefeuille (par exemple MetaMask), ou utiliser le portefeuille natif de Crypto.com.

Le taux de rendement annuel (APY) varie là aussi en fonction du nombre de CRO que l’on met en jeu. DeFi Swap applique des « multipliers » qui sont également affectés par la durée pendant laquelle on stake ses CRO :

Multipliers Defi Swap Crypto.com

Source : Crypto.com

? Retrouvez tous nos guides sur la finance décentralisée (DeFi)

Comment acheter du CRO ?

Le CRO étant le token natif de Crypto.com, ce sont bien sûr sur ses services qu’il sera le plus facile de s’en procurer. On note cependant que le CRO est disponible sur d’autres exchanges centralisés, dont Coinbase, Huobi ou encore KuCoin.

On peut acheter des CRO grâce à l’application Crypto.com, disponible sur Google Play et l’App Store. L’achat est possible via une carte de crédit, ou un virement bancaire. Les CRO sont également accessibles sur la plateforme d’échange de Crypto.com, contre toute une variété de crypto-actifs.

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Conclusion et avis sur les services de Crypto.com

L’avantage principal de Crypto.com, c’est bien sûr son aspect « couteau suisse », qui pourra séduire des utilisateurs en quête d’une plateforme unique. La longue liste des cryptomonnaies disponibles et la largeur de l’écosystème en font un choix non négligeable, pour toutes les catégories d’investisseurs.

On notera cependant que Crypto.com récompense tout particulièrement ceux qui font usage de son token natif CRO, il faudra donc en détenir un certain nombre si vous souhaitez profiter de frais de transactions compétitifs. Les débutants pourraient aussi avoir un peu de difficultés à comprendre comment s’articulent les services, l’interface étant moins « user-friendly » que chez certains concurrents.

Reste que Crypto.com s’est imposée en peu de temps comme une plateforme incontournable, et que ses services continuent à se diversifier.

On notera également qu’il s’agit de la première entreprise crypto à obtenir la certification ISO/IEC 27701:2019, un gage de sécurité qui prouve les efforts fournis en termes de gestion des risques.

Pour tout ces raisons, il est donc probable qu’elle continue à occuper une place d’ampleur dans le paysage crypto ces prochaines années.

? Découvrez nos avis et tutos sur les principales plateformes d’échange de cryptomonnaies

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Invest.78

Est-ce que vous avez commandé/reçu la carte Monaco ? J'aimerais savoir comment ça fonctionne exactement

n4ckz

Commandé fin novembre, il y a une énorme file d'attente, qui s'est gelé vers le début decembre, depuis j'attends ?

Thomas Herbst

Les cartes commencent à être expédiées en France.

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