Ethereum (ETH) : la difficulté de minage atteint un record tandis que l’utilisation du réseau diminue

Si la blockchain Ethereum (ETH) voit sa fréquentation diminuer en conséquence d’une baisse généralisée des prix des cryptomonnaies, le minage, lui, atteint des records. Tandis que le Merge approche, les acteurs de l’écosystème profitent des derniers mois où il est possible d’accumuler de l’ETH grâce au proof-of-work.

Ethereum (ETH) : la difficulté de minage atteint un record tandis que l’utilisation du réseau diminue

Le minage sur Ethereum bat des records

Samedi 4 juin, la difficulté de minage sur la blockchain Ethereum a atteint un plus haut historique. Selon les données d’Etherscan, cette difficulté s’est portée à 15 089,793 terrahashs (TH).

Plus cette valeur est élevée, plus il devient difficile de miner un bloc sur le réseau. Ainsi, cette métrique est une fonction croissante de la puissance de calcul déployée par l’ensemble des mineurs, afin de garantir la stabilité de la blockchain.

Difficulté minage

Figure 1 : La difficulté de minage sur Ethereum

 

Comme en témoigne la figure 1, depuis l’interdiction chinoise l’été dernier, la difficulté de minage ne cesse d’augmenter à mesure que de nouveaux mineurs viennent renforcer le réseau. D’ailleurs, la puissance de calcul déployée par ces derniers a également atteint un nouveau record ce samedi, selon le site CoinWars.

Hashrate

Figure 2 : Le hashrate d’Ethereum

 

Le hashrate, comme on l’appelle, aurait ainsi atteint un pic maximal à 1,318 8 petahashs par seconde (PH/s). Le conditionnel est utilisé ici, car Etherscan renvoie une valeur moyenne journalière de 1,08 PH/s et ne propose pas de graphique intrajournalier pour confronter les données.

Néanmoins, cela n’enlève rien au fait que le mois de mai aura constitué un record pour la puissance de calcul déployée par les mineurs sur Ethereum, et que juin semble confirmer la tendance.

👉 Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide sur Ethereum (ETH)

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

L’utilisation de réseau suit la baisse

Ironiquement, alors que la compétition entre les mineurs n’a jamais été aussi rude, le réseau, lui, voit sa fréquentation tomber sur des plus bas annuels avec 401 055 adresses actives sur la journée du 4 juin. Il faut remonter au 10 décembre 2020, avec 381 124 adresses actives, pour trouver une valeur plus faible.

Adresses actives

Figure 3 : Adresses actives sur Ethereum

 

Le 4 juin voit également un plus bas annuel sur le nombre de transactions quotidiennes, pour un total de 1 029 121. À l’instar du nombre d’adresses actives, la figure 4 nous montre qu’il faut aussi remonter à la fin 2020 pour trouver des valeurs plus faibles. À savoir le 29 novembre 2020 pour 993 930 transactions.

 

Transactions journalières

Figure 4 : Nombre de transactions journalières

 

Cette tendance baissière de la sollicitation de la blockchain Ethereum bénéficie à ces utilisateurs. En effet, le prix des transactions est particulièrement bas ces derniers mois, en comparaison de ce qui a pu être vu au cœur du bull run.

Prix moyen d'une transaction

Figure 5 : Prix moyen d’une transaction

 

Le 28 mai dernier, le prix moyen d’une transaction s’élevait à 3,73 dollars, un plus bas depuis le 11 juillet 2021 qui enregistrait 2,43 dollars.

L’aberration statistique visible sur la figure 5, amenant une moyenne journalière à 200,06 dollars le 1er mai, correspond à la mise en vente des terrains d’Otherside, le metaverse de Yuga Labs.

L’arrivée prochaine du Merge

La diminution de la fréquentation du réseau n’est pas exclusive à Ethereum. Elle suit plutôt une tendance générale, due à la baisse des prix eux-mêmes, faisant fuir les investisseurs.

Comme d’autres cryptomonnaies, l’ETH travaille actuellement une zone charnière, qui avait également été défendue à la même époque l’année dernière. Cette zone se situe autour des 1 800 dollars.

Cours ETH

Figure 6 : Cours de l’ETH

 

Une idée populaire dans l’écosystème décrit que le prix de l’ETH pourrait repartir à la hausse au moment du passage d’Ethereum à un consensus proof-of-stake (PoS) : le Merge.

Cette idée se défend par une baisse drastique à venir des récompenses attribuées à chaque génération de bloc. Couplé au mécanisme de burn, mis en place en août dernier avec l’intégration de l’EIP-1559, ce changement historique serait l’équivalent de trois halvings sur le réseau Bitcoin (BTC) en termes de réduction d’inflation.

ETH brûlés

Figure 7 : Nombre d’ETH brûlés depuis la mise en place de l’EIP-1559

 

Alors que 2,4 millions d’ETH ont déjà été brûlés, la rareté de l’actif tendra encore à diminuer, sous réserve que le changement de consensus se passe bien.

On peut alors comprendre les récents records d’Ethereum sur le minage. Les mineurs profitent en effet des derniers mois où il est encore possible d’accumuler de l’ETH par le proof-of-work (PoW), avant que cette activité s’arrête.

Cependant, rien ne garantit que le Merge fera monter les prix. Premièrement, cela dépendra de la santé globale de l’écosystème, mais il faut aussi garder à l’esprit que 10 % de l’ensemble des ETH du réseau retourneront en circulation.

Le contrat de staking pour Ethereum, 2,0 mis en place le 3 novembre 2020, compte en effet près de 12,8 millions d’ETH. Ceux-ci seront libérés quelque temps après les derniers réglages, une fois que le passage au proof-of-stake aura eu lieu. Les investisseurs pourraient donc bien choisir de prendre des bénéfices, entraînant alors le cours à la baisse.

👉 Dans l’actualité également – Le Sénat de New York adopte un moratoire concernant le minage de cryptomonnaies

Sources : Etherscan, CoinWarz, TradingView, Contrat de la Beacon Chain

La plateforme de référence pour acheter et trader plus de 600 cryptos

10% de réduction sur vos frais avec le code SVULQ98B 🔥

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Vvvv

Le principe de la Blockchain, c'est que moins il y a de mineurs, plus la difficulté diminue. Donc si la difficulté à atteint un record historique, c'est que le nombre de mineurs a atteint un record historique aussi.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Grand sauve-qui-peut sur les exchanges : 2,9 milliards de dollars retirés sur un mois

Grand sauve-qui-peut sur les exchanges : 2,9 milliards de dollars retirés sur un mois

Comment gagner du Bitcoin (BTC) gratuitement en 2022 ?

Comment gagner du Bitcoin (BTC) gratuitement en 2022 ?

Comment gagner des cryptomonnaies gratuitement en 2022 ?

Comment gagner des cryptomonnaies gratuitement en 2022 ?

Crise dans les cryptos – À quoi joue donc Changpeng Zhao ?

Crise dans les cryptos – À quoi joue donc Changpeng Zhao ?

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast