Le dirham numérique de nouveau à l'ordre du jour

Dès 2019, les Émirats arabes unis avaient annoncé leur projet de déploiement d'une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) en commun avec l'Arabie saoudite. Désormais, pour Dubaï, les perspectives s'éclaircissent : le sujet est remis à l'ordre du jour, mais à l'échelle nationale.

La banque centrale nationale a clarifié ses priorités pour 2023 à 2026. Sept objectifs ont été énoncés, dont le souhait de lancer une MNBC émirienne.

Le pays prévoit également d'utiliser davantage l'intelligence artificielle et le Big Data afin d'encourager la transformation numérique des services financiers du territoire.

Dans cette lignée, les systèmes d'identification numérique, d'inspection, de contrôle et d'assurance auront désormais recours à ces technologies.

Selon les Émirats arabes unis, ces dispositions seront prises dans le but de faciliter l'accès aux services financiers et favoriser l'inclusion financière.

👉 Sur le même sujet — Dubaï : une zone franche accepte les cryptomonnaies comme moyen de paiement

Nous suivre sur WhatsApp

Recevez chaque jour les actualités crypto 🔥
Mais pas que 👀

Les MNBC : une innovation financière

D'après le pays, l'une des principales motivations de ce remaniement complet du système financier est de privilégier davantage une « économie verte ». Les Émirats arabes unis souhaitent développer une infrastructure plus innovante afin de faire face à une plus grande compétitivité générale.

Le déploiement d'une MNBC émirienne s'inscrit dans le cadre du « Plan Centenaire » des Émirats Arabes Unis qui est prévu sur cinq décennies après 2021.

Une feuille de route a été rédigée afin de respecter plusieurs points primordiaux aux yeux du pays. D'ici 2071, voici ce que, entre autres, les Émirats arabes unis prévoient de mettre en place :

  • investir dans l'éducation via, entre autres, les technologies de pointe ;
  • construire un héritage autour des valeurs et de l'éthique pour les générations futures ;
  • augmenter la productivité de l'économie nationale ;
  • renforcer la cohésion de la société.

Un objectif de taille est étudié de près : une enquête visant à comprendre les attentes et les besoins futurs des partenaires sera réalisée dès le 15 juillet par la banque centrale émirienne. La question du déploiement généralisé d'un dirham numérique sera probablement étudiée.

On dirait bien que la course à l'innovation est lancée à l'échelle mondiale. Les projets de MNBC se multiplient de jour en jour et de nombreuses nations comptent sur le déploiement de ces projets pour se faire une place dans l'univers de la finance.

La Chine reste cependant le pays le plus avancé dans ses recherches et expérimentations et devrait bientôt proposer son yuan numérique au grand public. En France, plusieurs tests de l'euro numérique ont été menés et la Banque de France travaille activement sur la question de paiements transfrontaliers.

👉 Pour aller plus loin — Dubaï s'apprête à créer une « Crypto Valley » exonérée d'impôts

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Mélody Durand

La crypto est un monde qui m’intrigue depuis plusieurs années. Travaillant dans le web marketing, j’ai rejoint l’équipe de Cryptoast pour participer à l’évolution du site. Je rédige, j’analyse et j’améliore au quotidien le contenu du site pour offrir aux lecteurs le meilleur des conforts.
Tous les articles de Mélody Durand.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments