Un classement pour évaluer les projets les plus fiables de la DeFi

Le site DeFi Safety a été créé par une équipe anonyme, qui évalue les projets pour déterminer s’ils sont fiables ou non. Pour l’instant, une vingtaine de projets figurent dans la liste. Les critères d’évaluation sont les suivants : transparence et qualité du code utilisé, documentation sur le projet, tests effectués et audits déjà passés.

Parmi les projets listés, c’est Synthetix Exchange qui bénéficie du score le plus élevé, à 96%. Il est suivi par Compound (88%), Akropolis Sparta (86%) et Aave (84%). Sans grande surprise, les projets DeFi « alimentaires », qui ont défrayé la chronique ces dernières semaines, ne présentent pas des scores très élevés. Spaghetti PASTA affiche ainsi un score de confiance de 43%, YAM Finance (dans sa première version) décroche seulement 25% et SushiSwap, qui a encore fait parler de lui ce week-end, obtient un score de 19%. La palme du plus mauvais élève revient cependant à $BASED, avec 10%.

On notera aussi que Curve Finance, qui figure parmi les plus gros projets DeFi du moment, n’obtient un score que de 68%. Il est pénalisé par son manque de documentation, et des tests jugés insuffisants par DeFi Safety. Quant à Yearn.Finance, dont le token s’est fait connaître en dépassant le prix du Bitcoin (BTC), il affiche un score de 66%.

👉 A lire : Le PDG de Curve (CRV) détient 71% des droits de vote du protocole

Le secteur de la DeFi serait-il prêt à s’assagir ?

Le secteur de la DeFi reste très largement un Far West que les commentateurs observent entre amusement et consternation. Avec une question : quand s’assagira-t-il ? Ces derniers jours, la valeur totale verrouillée (TVL) dans les projets DeFi a subi une chute particulièrement marquée :

« La première correction majeure de la DeFi : chute de 22% après le pic. »

Cela a correspondu à la chute du BTC, dont le cours a dégringolé jusqu’à 10 000 dollars alors qu’il dépassait les 12 000 dollars quelques jours plus tôt. Cela a entraîné l’Ether (ETH) dans un plongeon, ce qui aurait poussé les « yield farmers » a se retirer du marché. Au matin du 7 septembre, la TVL de la DeFi affiche 7.94 milliards de dollars et semble repartir à la hausse, on peut donc douter que cette chute soit durable.

On notera aussi que plusieurs projets DeFi ont explosé en plein vol après avoir vu leurs tokens natifs profiter d’une hausse considérable. L’histoire de ces chutes éclairs, qui ont laissé certains investisseurs le bec dans l’eau, suffira-t-elle a amener un peu de raison sur les marchés de la DeFi ? On en doute, étant donné la frénésie qui porte encore la majorité des projets. En attendant, retenez quelques conseils pour explorer ce nouveau domaine avec prudence :

👉 Découvrez aussi notre introduction à la finance décentralisée (DeFi)

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments