Une chute rapide du Bitcoin

La chute du cours du Bitcoin s'est enclenchée autour de 14h00 aux 11 400$. En moins de 24 heures, le Bitcoin a ainsi plongé de plus de 12%, atteignant un plus bas à 9 960 $. Cette correction fait suite au précédent rejet des 12 000 dollars :

Cours du Bitcoin

La rapide chute du cours du Bitcoin - Source : Trading View - BTC/USDT

Une chute aussi importante n'avait pas été observée depuis le flash crash de la mi-mars, lors du Jeudi Noir. Bien que la correction actuelle s'avère bien moins forte, elle est suffisante pour engager une chute de l'ensemble du marché des cryptomonnaies.

À l'heure de l'écriture de ces lignes, la grande majorité des altcoins est en chute libre, avec des baisses de l'ordre de -10 à -30%. Toutes les cryptomonnaies majeures ont été touchées, dont l'Ether, le LINK et le BNB.

Seul le TRX de Tron s'en sort étonnamment bien. Déjà engagé dans une tendance haussière avant la correction du marché, celui-ci a particulièrement bien résisté.

Du côté des contrats à terme sur Bitcoin, les liquidations se sont enchaînées. Sur la plateforme BitMEX, ce sont ainsi 224 millions de dollars d'ordres longs qui se sont évaporés :

Liquidation Bitcoin

Liquidations sur la plateforme BitMEX - Source : Datamish

D'un point de vue plus général, la capitalisation boursière de l'ensemble du marché a bien évidemment souffert. En moins de 48 heures, le market cap à encaissée la perte de 58 milliards de dollars, provoquant le passage de 394 à 336 milliards de dollars de capitalisation.

Le Bitcoin corrélé au marché boursier ?

Depuis quelques jours, l'indice boursier S&P 500, basé sur les 500 plus grandes sociétés cotées aux États-Unis, était en période de price discovery. Alors que la situation économique générale ne semble pas s'améliorer, l'indice s'est trouvé à nouvel all-time high à 3 588 $.

Il a ensuite décliné de près de 5% en atteignant 3 430 $, et ce dans la même période que le Bitcoin. La chute du S&P 500 est survenue suite à d'importantes cessions de titres des entreprises de la Tech.

Bien que les corrections simultanées de l'indice boursier et du Bitcoin ne soient peut-être qu'une coïncidence, la corrélation entre les deux marchés semble évidente.

Une vente massive des mineurs

Selon certains analystes, cette correction serait directement liée à une vente massive de la part des mineurs de Bitcoin. Ces dernières 48 heures, les mineurs ont en effet déplacé des quantités inhabituellement importantes de BTC.

Les plus importants pools de mining ont vendu du BTC en masse sur les exchanges, à un rythme bien plus soutenu que la normale. En prenant les pools Poolin, Slush et HaoBTC, ceux-ci ont vendu pour près de 18,5 millions de dollars sur les marchés mercredi dernier :

 

Comme à chaque poussée vers le haut ou baisse du cours du Bitcoin, il est difficile de déterminer avec certitude les causes de ces effets. Pour le moment, la situation est loin d'être stable et il est tout à fait envisageable que la chute se poursuive jusqu'aux 9 600 $ pour combler le gap CME formé le 27 juillet.

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments