Le prix du Bitcoin (BTC) a chuté de plus de 7% au cours des dernières 24 heures, atteignant un plus bas journalier à 7 350 dollars à l'heure de l'écriture de cet article.

 

La descente du Bitcoin continue

Alors que le Bitcoin reprenait des couleurs suite à sa dernière chute vertigineuse de 16% ayant eu lieu entre le 7 et 9 mars dernier, le repos pour la première des cryptomonnaies n'aura été que de courte durée.

Cours Bitcoin

Le Bitcoin reprend sa chute et descend en dessous des 7400 dollars - Source : TradingView

Cette fois, le reste du marché réagit bien différemment par rapport à la précédente baisse rapide qu'a connue le Bitcoin. Même en perdant plus de 16% en seulement 36 heures, les altcoins n'avaient pas vraiment été affectées et avaient remarquablement encaissé la chute du Bitcoin.

Malheureusement, cette particularité qui donnait l'impression que les altcoins se détachaient enfin des mouvements du BTC ne s'est pas reproduite.

En descendant sous les 7400 dollars, le Bitcoin a entraîné dans sa chute la grande majorité des altcoins. Presque toutes les autres cryptomonnaies sont actuellement en baisse de 10 à 20%, certaines même de 30%, sur les dernières 24 heures.

À l'heure de l'écriture de cet article, les plus grandes baisses ont été enregistrées par OGN avec -31%, BAND avec -29%, PERL avec -26% et COTI avec -25,5%.

Les seules altcoins tirant leur épingle du jeu sont MDA avec une hausse de 7% et PIVX qui est passée en l'espace de quelques minutes, de 0,35 à 0,55 dollar , soit une hausse éclair de 56%.

Marché cryptos

L'état du marché à 10h00, le 12 mars 2020 - Source : Coin360

En ce qui concerne la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies, cette dernière est passée de 224 à 206 milliards de dollars en seulement 8 heures.

 

L'économie mondiale en récession

Cette chute continuelle du Bitcoin est causée par la baisse en parallèle des marchés boursiers à l'international. La propagation internationale du Covid-19 a entraîné une liquidation considérable dans la majorité des marchés et certaines décisions gouvernementales viennent accroître cet effet.

Alors que le scam de PlusToken et la vente flash de dizaines de milliers de BTC de leur part étaient l'un des facteurs ayant entraîné la précédente chute du Bitcoin, celle qui survient en ce moment semble uniquement liée au contexte économique macro.

À l'heure de l'écriture de cet article, les indices boursiers mondiaux connaissent d'importantes baisses. Le Dow Jones à -5,8%, le NASDAQ Composite à -4,70% et le CAC 40 à -6,6%.

👉 À lire sur le même sujet : Le Bitcoin plonge, que se passe-t-il sur les autres marchés ? (Or, pétrole...)

Quelle suite pour le prix du Bitcoin ?

En descendant à 7400 dollars, la zone support des 7700 - 7800 a été rompue. Selon une analyse technique que nous propose Yuriy Bishko sur TradingView, le Bitcoin se dirige maintenant vers la zone des 7000 dollars.

Si le Bitcoin descend en dessous de ce support, la prochaine zone de support se situe aux environs des 5800 - 6000 dollars.

Analyse Technique Bitcoin

 

Alors que la communauté s'attendait à ce que le Bitcoin se pose en tant que valeur refuge en pleine crise économique, le roi des cryptomonnaies ne semble pas répondre aux attentes et suit clairement les mouvements baissiers des marchés boursiers internationaux.

Le seul et unique produit financier qui tient ses promesses de valeur refuge demeure l'or. Le métal précieux continue de progresser et attire de plus en plus d'investisseurs souhaitant sécuriser leurs fonds.

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments