Le prix du Bitcoin (BTC) a chuté de plus de 10 % au cours des dernières 24 heures, atteignant un plus bas journalier à 7 650 dollars à l'heure de l'écriture de cet article. Quelles peuvent être les raisons de cette brutale baisse ?

 

Une chute rapide

En l'espace de quelques heures seulement, le Bitcoin est tombé à son plus bas niveau depuis un mois, en dessous de 7 900 dollars, dans un contexte de forte baisse sur les marchés financiers mondiaux.

S'échangeant autour des 9200 dollars le 7 mars, le prix a chuté en 36 heures de près de 16% et s'échange à l'heure de l'écriture de ces lignes autour des 7900 dollars. Fait plutôt étonnant, les altcoins n'ont pas tant souffert de la rapide baisse ayant touché le Bitcoin.

Cours Bitcoin

La rapide chute du Bitcoin en seulement 36 heures - Source : TradingView

Les autres cryptomonnaies, qui ont généralement tendance à réagir avec une forte ampleur aux mouvements du BTC ont pour la majorité connu des baisses de 5 à 10%. Là où quelques mois plus tôt, une telle plongée du Bitcoin aurait fait perdre de 20 à 30% à une grande partie des altcoins.

En ce qui concerne la suite des événements, dans le cas où il descendrait sous le support des 7700 dollars, le prochain se situe aux alentours des 6400 dollars. Sur ce graphique, chaque bougie représente 1 journée de l'évolution du prix du BTC.

Pour repartir à la hausse, le Bitcoin devra préalablement se maintenir autour des 8000 dollars avant de retester la résistance de 9200 dollars. Nous ne sommes donc pas à l'abri d'une chute encore plus impressionnante si le support des 7700 dollars est cassé.

Supports Bitcoin

Source : TradingView

 

Le scam de PlusToken en cause ?

Certains analystes qui suivent activement les mouvements des BTC des escrocs de PlusToken ont remarqué de l'activité de la part de cet exit scam.

Les protagonistes ayant opéré l'une des plus grandes opérations de Ponzi en cryptomonnaies de l'histoire auraient transféré plus de 13 000 BTC la veille de cette plongée.

Selon l'analyste des marchés des cryptomonnaies Kevin Svenson, PlusToken tenterait de supprimer tous les mouvements haussiers de Bitcoin en procédant à des ventes massives :

Traduction : Le scam de PlusToken a déplacé 13 000 bitcoins de plus hier ... D'une valeur de 118 millions de dollars. Ils ont également fait quelque chose de similaire après que BTC ait dépassé les 10 000 daollrs cette année. Ils frappent le marché avec des ordres de vente. En gros, nous avons une whale géante qui débarque après chaque mouvement vers le haut.

Indice supplémentaire qu'une seule whale pourrait être à l'initiative de cette baisse, de multiples ordres de vente conséquents ont été passés sur Bitfinex en l'espace de quelques minutes, les dizaines d'ordres ont été repérés par l'utilisateur @Hsaka de Twitter :

Bitfinex Vente Bitcoin

Une partie des nombreux sell orders passés sur l'exchange Bitfinex - Source : Aggr.trade

Bien que cela paraisse surprenant, les analyses de Chainalysis ont prouvé en décembre dernier que PlusToken était étroitement lié aux principaux mouvements du Bitcoin.

La firme d'analyse des marchés a établi un lien entre cet exit scam à haute de 3 milliards de dollars et toutes les grandes opérations de vente du Bitcoin ayant eu lieu durant la seconde moitié de 2019.

Chainalysis a alors estimé que PlusToken avait en sa possession plus de 20 000 BTC, que l'équipe ayant mis au point l'arnaque cherche à vendre.

Pour mener à bien leurs opérations, l'équipe de PlusToken utilise des mixers de bitcoins, un outil qui renforce la confidentialité et élimine la possibilité de les tracer en utilisant les explorateurs de blocs.

👉 À lire sur le même sujet : certains exchanges surveillent l'utilisation des services d'anonymisation de bitcoins.

 

Le contexte économique mondial

En plus de l'implication de PlusToken, la propagation internationale du Covid-19 a entraîné une liquidation sur les marchés boursiers mondiaux. Certains des marchés du monde entier connaissent leurs pires jours depuis la crise de 2008.

Il est donc envisageable que le ralentissement économique mondial ait un effet très négatif sur le prix du Bitcoin. Néanmoins, il est difficile d'affirmer avec certitude que les deux événements soient liés.

Par exemple, les indices boursiers les plus importants des États-Unis et dans le monde connaissent également des baisses conséquentes :

Indice boursier Etats-Unis

Source : Investing.com

De plus, avec le prochain halving qui aura lieu à la mi-mai 2020, dans près de 2 mois donc, des questions supplémentaires se posent sur le comportement du Bitcoin. Dans ce contexte, le prix du Bitcoin pourrait encore connaître un énorme revirement, mais seul l'avenir nous le dira.

👉 Pour en savoir plus : les baisses de taux mondiales vont-elles profiter au Bitcoin ?

 

Le Bitcoin est connu pour être particulièrement imprévisible et connaît parfois des mouvements de la sorte sans qu'un événement en particulier en soit la cause. L'économie mondiale en difficulté, le halving qui approche, les ventes massives de PlusToken, pourraient ensemble, être des facteurs ayant impliqué ce mouvement baissier du Bitcoin.

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments