Malgré la conviction de certains analystes que le Bitcoin (BTC) et les altcoins sont souvent considérés comme une valeur refuge, au même titre que l'or ou les obligations d’état, le prix de la première crypto-monnaie a baissé en même temps que les actifs risqués la semaine dernière.

👉 Sur la même thématique : Le président de la Réserve fédérale compare le Bitcoin à l'or

Mais alors que les perspectives économiques globales s’assombrissent à mesure que le coronavirus se propage dans le monde et que les craintes d’une récession s’intensifient, le prix du Bitcoin a rebondi. De plus, les changements de politiques monétaires dans le monde (baisses de taux) pourraient booster le prix du BTC.

👉 À lire sur le même sujet : Le coronavirus peut-il infecter les crypto-monnaies ?

 

Les banques centrales du monde entier mettent en place des politiques monétaires plus accommodantes pour contrer les effets économiques du coronavirus

Les efforts déployés pour contenir l'épidémie du Covid-19 en Chine, mais aussi dans le monde, ont fortement perturbé l’activité économique globale. C’est particulièrement vrai pour certains secteurs. On pensera notamment à celui de la fabrication, des voyages, des loisirs et du shopping. De plus, cette situation menace la confiance des consommateurs et celle des entreprises.

« Le coronavirus présente des risques évolutifs pour l'activité économique. La commission suit de près l'évolution de la situation et ses conséquences sur les perspectives économiques. Elle utilisera ses outils et agira comme il se doit pour soutenir l’économie américaine » a déclaré la Fed dans un communiqué.

Ainsi, la Réserve Fédérale américaine a décidé le 3 mars 2020 de réduire son taux d'intérêt de référence à court terme de 0,5 point de pourcentage. Les fed funds évoluent maintenant dans une fourchette comprise entre 1 et 1,25 %. Cette réduction de taux d’urgence aux États-Unis est la première depuis la crise financière et économique débutée en 2007.

Depuis le début de l’année de nombreuses banques centrales et gouvernements ont mis en place des stimulus monétaires pour contrer l'effet du coronavirus. Le but est de soutenir l’activité des entreprises et la consommation des ménages. Juste avant la Fed par exemple, la RBA (Australie) et la BNM (Malaisie) ont diminué leur taux d'intérêt directeur.

 

Comment les baisses de taux peuvent-elles impacter le marché des crypto-monnaies ? 

Lorsqu’une banque centrale décide de réduire le niveau de ses taux d’intérêt, cela influence directement de nombreuses classes d’actifs. C'est notamment le cas pour les monnaies fiat. De manière générale, les baisses de taux sont de nature inflationniste. Cela signifie donc que le pouvoir d'achat des monnaies fiduciaires est diminué.

Mais puisque les crypto-monnaies sont des devises totalement virtuelles, et surtout décentralisées, elles ne sont pas directement influencées par la variation de la valeur des fiat. C’est pourquoi certains analystes estiment que l’assouplissement général des banques centrales, notamment celui de la Fed, sera positif pour le Bitcoin, qui est d’ailleurs de nature déflationniste.

On en revient ici à l’un des principes de base des crypto-devises. Il s'agit de lutter contre la manipulation artificielle de l’offre monétaire des devises fiat en proposant une alternative décentralisée.

 

Le Bitcoin n’agit pas tout à fait comme une protection contre une récession mais plutôt contre les manipulations des devises fiduciaires

« Tout comme l'or, qui est également détenu à des fins spéculatives à court terme, les crises de liquidité comme celle que nous avons connue la semaine dernière peuvent amener les investisseurs à vendre des Bitcoins afin de faire face aux contraintes de liquidité de leurs autres portefeuilles » déclare Ryan Watkins. 

Il explique aussi que les jetons BTC ne peuvent pas « conserver leur valeur de manière fiable en période de fortes tensions sur le marché ». La situation est similaire à celle de l'or. Il suffit donc de regarder l’évolution du métal jaune pendant la dernière crise financière pour comprendre que le Bitcoin pourrait fortement rebondir.

 

Evolution de l'Or lors de la crise financière de 2008

Graphique Messari - Evolution de l'Or lors de la crise de liquidité de 2008

 

Aujourd’hui, le Bitcoin et d’autres crypto-devises populaires aident les populations de certains pays à combattre les contrôles monétaires, l’instabilité politique, les gouvernements autoritaires ou la forte inflation comme au Venezuela. 

À cause de la mauvaise gestion monétaire du gouvernement vénézuélien, la population doit souffrir de misère, d’insécurité et de contrôles monétaires. Alors que les Vénézuéliens n'avaient que très peu d'options pour tenter de sauver une partie de la valeur de leurs épargnes et faire des transferts d’argent, ils peuvent maintenant compter sur les crypto-devises.

👉 Face à la crise économique, les Libanais se ruent sur le Bitcoin

« Il [le Bitcoin] a joué un rôle très important pour aider les personnes en situation de détresse dans le monde entier : contourner les gouvernements qui veulent vous contrôler, vous affamer et vous faire du mal » a déclaré le président et rédacteur en chef de Forbes, Steve Forbes, dans un entretien avec Cathie Wood, PDG d'Ark Invest.

Conclusion - Les baisses de taux vont-elles profiter au Bitcoin ?

Alors que le Bitcoin a abandonné une partie des gains réalisés depuis le début de l’année, il gagne toujours près de 20 % depuis le mois de janvier. De plus, le pouvoir d’achat du Bitcoin pourrait se renforcer à mesure que les différentes devises fiat perdent de la valeur à cause de politiques monétaires plus accommodantes.

Malgré la forte volatilité présente depuis quelques semaines, le halving à venir devrait aussi permettre aux investisseurs de rester globalement positifs. Les recherches liées au coronavirus auraient cependant dépassées celles liées au halving. En effet, le terme de recherche « Bitcoin coronavirus » aurait dépassé celui de « Bitcoin halving » d'après les données de Google Trends.

👉 Halving du BTC : la hausse du prix n’a pas encore eu lieu selon Changpeng Zhao

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Carolane de Palmas

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Diplômée d’un Master en Finance de Marché, j'ai travaillé pour un hedge fund canadien spécialisé dans les investissements alternatifs. Les crypto-monnaies représentant une nouvelle forme d’investissement passionnante, j'écris des analyses à leur sujet pour plusieurs courtiers et médias spécialisés.
Tous les articles de Carolane de Palmas.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Toto

Le Liban sera déclaré en faillite très bientôt ...