Bitcoin (BTC) : les Salvadoriens déposent plus d'argent qu'ils n'en retirent sur le Chivo Wallet
Le Bitcoin (BTC) serait finalement parvenu à obtenir l'adhésion de la population salvadorienne. D'après le président Nayib Bukele, les habitants déposent davantage d'argent sur le Chivo Wallet qu'ils n'en retirent par le biais des distributeurs automatiques.
Acheter Bitcoin (BTC)
Partenaire eToro
D'après Nayib Bukele, les habitants du Salvador achètent en masse du Bitcoin (BTC)
Nayib Bukele, le président du Salvador, se félicite de l'adoption du Bitcoin (BTC) comme seconde monnaie légale. Dans un tweet publié ce 7 octobre 2021, l'autoproclamé « dictateur le plus cool du monde » affirme que les Salvadoriens déposent plus d'argent sur le Chivo Wallet, le portefeuille numérique officiel de l'État, qu'ils n'en retirent. La population convertit massivement des dollars contre du Bitcoin.
Since yesterday, Salvadorans are inserting more cash (to buy #bitcoin) than what they are withdrawing from the @chivowallet ATMs.
And if we add remittances (almost $2 million per day), the incoming USD QUADRUPLES the outflow.
This is very surprising so early in the game.
— Nayib Bukele (@nayibbukele) October 7, 2021
« Depuis hier, les Salvadoriens insèrent plus d'argent (pour acheter du #Bitcoin ) qu'ils n'en retirent des guichets automatiques Chivo Wallet » , déclare Nayib Bukele.
En prenant en compte les envois de fonds venant de l'étranger, le Chivo Wallet reçoit 2 millions de dollars supplémentaires par jour, soit le quadruple de l'argent sortant du portefeuille. L'économie salvadorienne repose en grande partie sur l'argent envoyé par des expatriés depuis l'international. D'après les chiffres de la banque mondiale, 24 % du produit intérieur brut (PIB) du Salvador repose en effet sur la richesse transférée par les expatriés.
« C'est très surprenant si tôt dans la partie » , ajoute le quadragénaire.
Comme l'a conseillé à maintes reprises le président, de nombreux Salvadoriens utiliseraient apparemment le Chivo Wallet pour transférer des fonds depuis l'étranger sans frais bancaires. L'adoption du Bitcoin amputerait in fine les gestionnaires de paiement internationaux comme Western Union et MoneyGram de 400 millions de dollars de revenus annuels.
? Lire aussi : Le Salvador concrétise son idée de miner du Bitcoin (BTC) avec l'énergie des volcans
Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'expertsLe président du Salvador se moque de ses détracteurs
Après les couacs rencontrés lors du lancement, le Chivo Wallet serait finalement parvenu à séduire les habitants du Salvador. Les premiers jours après l'adoption du Bitcoin, le portefeuille a en effet multiplié les problèmes techniques. D'après les témoignages recueillis par ElSalvador.com, certains utilisateurs ont même perdu de l'argent en utilisant le wallet. L'application gouvernementale continuerait de souffrir de sérieux dysfonctionnements. En dépit des bugs recensés, 1,1 million de Salvadoriens utiliseraient Chivo sur leur smartphone.
Pour accélérer l'adoption du Bitcoin par la population salvadorienne, l'administration Bukele n'a pas lésiné sur les moyens. Tout d'abord, le gouvernement a offert 30 dollars en Bitcoin à toutes les personnes qui installent le Chivo Wallet. Plus récemment, les utilisateurs du portefeuille se sont vus offrir une réduction du prix du carburant.
Malgré la communication enthousiaste du président, la nouvelle monnaie légale du Salvador a généré son lot de critiques. Des manifestants ont d'ailleurs incendié un distributeur de Bitcoin afin de protester contre la politique monétaire du président.
¿Se dan cuenta del silencio de la oposición?
Pero ahí estuvieran saltando de alegría y acabándose los dedos si el #Bitcoin hubiese bajado.
Queda claro y sin ninguna posible duda, que quieren lo malo para nuestro país y nuestra gente.
Ya ni siquiera les interesa disimularlo.
— Nayib Bukele (@nayibbukele) October 7, 2021
Tandis que le cours du Bitcoin repartait à la hausse en s'approchant des 55 000 dollars, Nayib Bukele s'est ouvertement moqué de ses détracteurs sur Twitter.
« Remarquez-vous le silence de l'opposition ? Ils sauteraient de joie […] si le #Bitcoin était descendu. Il est clair et sans aucun doute possible qu'ils veulent le mal pour notre pays et notre peuple. Ils n'essaient même plus de le cacher »
💡 Sur le même sujet – La plus grande banque du Salvador accepte désormais les paiements en bitcoins (BTC)
Acheter des cryptos sur eToroRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.