Salvador : le candidat pro-Bitcoin Nayib Bukele réélu président avec plus de 80 % des voix

Nayib Bukele célèbre une victoire écrasante au Salvador, avec des résultats préliminaires indiquant plus de 85 % des voix en sa faveur, lui garantissant un nouveau mandat présidentiel. Malgré les critiques concernant son approche autoritaire, notamment avec son plan de contrôle territorial, qui a considérablement réduit les taux de criminalité mais a également suscité des préoccupations quant au respect des droits de l'Homme, Bukele reste populaire parmi les Salvadoriens.

Salvador : le candidat pro-Bitcoin Nayib Bukele réélu président avec plus de 80 % des voix

Nayib Bukele en route pour un nouveau quinquennat au Salvador

« Aujourd’hui, le Salvador a battu tous les records de toutes les démocraties de toute l’histoire du monde ! » C'est en ces termes que Nayib Bukele, le Président sortant du Salvador, s'est exprimé au balcon du palais national.

Bien que les résultats définitifs n'aient pas encore été publiés, Nayib Bukele a célébré sa victoire devant la foule, à priori confirmée par les données de son propre parti qui indiquent une large avance sur les autres candidats avec plus de 85 % des voix en sa faveur.

« Selon nos chiffres, nous avons remporté l'élection présidentielle avec plus de 85% des voix et un minimum de 58 des 60 députés que compte l'Assemblée. Le record de toute l’histoire démocratique du monde. Rendez-vous à 21h devant le Palais National. Que Dieu bénisse le Salvador. »

👉 Comment acheter du Bitcoin (BTC) sans frais ?

Selon les données disponibles auprès des sources officielles, « Nouvelles Idées », le parti politique de Nayib Bukele, est effectivement très largement en tête :

Résultats votes Salvador

Répartition des votes pour l'élection présidentielle du Salvador

 

La Gallup Organization, qui a publié un aperçu des résultats sur X, a affirmé que « Nayib Bukele est réélu président au Salvador, » avec 87 % des voix en sa faveur.

Connu pour sa politique sécuritaire, qui lui vaut autant de critiques que de soutiens, Nayib Bukele est également celui qui a signé la loi accordant le statut de monnaie légale au Bitcoin. Depuis, le roi des cryptomonnaies siège au même rang que le dollar américain, adopté en 2001 par le pays d'Amérique centrale.

Bitpanda : la plateforme idéale pour diversifier ses investissements
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

La pacification du pays, principale préoccupation des Salvadoriens

Critiqué pour le tournant autoritaire qu'a pris le Salvador, ce qui lui vaut d'ailleurs le surnom de « dictateur le plus cool du monde, » Nayib Bukele bénéficie malgré tout d'une forte popularité auprès des citoyens salvadoriens.

Un tournant attribué à la politique instaurée en 2019 via un « plan de contrôle territorial », visant à confier la sécurité de certains territoires gangrénés par les gangs locaux à l'armée du pays. Une décision qui a valu au Salvador de passer de 51 homicides pour 100 000 personnes en 2018 à seulement 2,5 en 2023, soit moins qu'aux États-Unis. Cela lui avait également valu une popularité record, avec 92 % d'opinions favorables auprès de la population cette année-là.

Des mesures qui ont placé le Salvador au rang de pays avec le plus haut taux d'incarcération au monde, et ce avec l'emprisonnement de milliers d'innocents, toutefois libérés depuis. Effectivement, suite à une vague d'assassinats en mars 2022, Nayib Bukele avait décrété un régime d'exception autorisant les arrestations sans mandat judiciaire, d'ailleurs souvent renouvelé.

👉 Dans l'actualité du BTC – ETF Bitcoin : après Google, des publicités sur Facebook et Instagram ?

Du côté de l'adoption du Bitcoin, le bilan est plutôt mitigé au Salvador. Nous vous révélions il y a peu que seulement 12 % des Salvadoriens auraient utilisé le BTC en 2023 pour payer des biens et services dans le pays. Une baisse conséquente, puisque ce chiffre était de 24,4 % l'année précédente, soit plus du double.

Selon une étude, 25,3 % des Salvadoriens estiment que l'économie du pays a progressé suite au déclin de la délinquance, alors que seulement 0,5 % pensent que cela peut être attribué à la légalisation du Bitcoin.

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Les 3 airdrops de cryptomonnaies faciles à obtenir pour les débutants

Les 3 airdrops de cryptomonnaies faciles à obtenir pour les débutants

Le gouvernement allemand transfère subitement 6 500 Bitcoins : que s'est-il passé ?

Le gouvernement allemand transfère subitement 6 500 Bitcoins : que s'est-il passé ?

Donald Trump rembourse en partie les dons des frères Winklevoss — Pourquoi ?

Donald Trump rembourse en partie les dons des frères Winklevoss — Pourquoi ?

Bitcoin : le milliardaire Michael Dell va-t-il emboiter le pas à MicroStrategy pour acheter du BTC ?

Bitcoin : le milliardaire Michael Dell va-t-il emboiter le pas à MicroStrategy pour acheter du BTC ?