Les Salvadoriens se soulèvent contre la « loi Bitcoin »

Quelques jours après l'adoption de la loi faisant du Bitcoin (BTC) une monnaie officielle du Salvador, la situation politique dans le pays ne semble pas s’être améliorée. Au contraire, une bonne partie des Salvadoriens ne voit toujours pas l’arrivée de la cryptomonnaie d’un bon œil. Et il semblerait que les premiers jours d'expérimentation et les efforts du gouvernement n'aient pas suffi à les convaincre.

Ce mercredi, des opposants du président Nayib Bukele ont profité d’une manifestation dans la capitale pour montrer leur colère face à cette « loi Bitcoin ». Ils s’en sont notamment pris à des kiosques Chivo - la marque du portefeuille numérique officiel du Salvador - destinés à la vente de Bitcoin.

Le média Teleprensa a publié sur les réseaux sociaux des vidéos montrant un de ces distributeurs en train de brûler au milieu d'une foule de journalistes et de manifestants. On le voit défiguré par des logos anti-BTC et un panneau disant « la démocratie n'est pas à vendre ».

Le maire de San Salvador, Mario Durán, a déclaré que les employés municipaux s'étaient retirés de la zone après avoir reçu des menaces. Toutefois, il rassure et affirme que les travaux reprendront plus tard dans l'après-midi. Au moment de la publication, les dégâts semblent se limiter à cette seule machine, située sur la place Gerardo Barrios dans le centre de la capitale.

👉  Sur le même sujet – Salvador : 70% des habitants sont contre l'adoption du Bitcoin (BTC) comme monnaie légale

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

Le Bitcoin contre vents et marées

Ce distributeur à Bitcoin est l'un des nombreux mis en place par le gouvernement salvadorien depuis l'acceptation de la crypto-monnaie comme monnaie légale dans le pays. À l’heure de l’écriture de ces lignes, environ 200 machines auraient déjà été déployées sur le territoire. Le président du Salvador n'a pas caché sa volonté d’installer des kiosques à Bitcoin « partout » dans le pays.

Toutefois, depuis l'annonce de l'adoption du Bitcoin, le gouvernement salvadorien se heurte à une résistance d'une partie de ses citoyens. Celle-ci a provoqué une vague de mécontentement qui s'est rapidement propagée au sein de la population. En début du mois de septembre, des manifestations avaient déjà éclatées dans la capitale, entrainant l'arrestation d'un célèbre activiste anti-Bitcoin et opposant à Nayib Bukele.

Afin de rassurer les sceptiques, le président salvadorien a expliqué sur Twitter qu’il n’est aucunement question d’imposer l’utilisation de la crypto-monnaie à ses habitants. De surcroît, et pour les inciter à faire usage du Bitcoin, le gouvernement avait annoncé à la fin du mois de juin que chacun d’entre eux recevrait l’équivalent de 30$ de BTC, à condition de télécharger le portefeuille numérique Chivo.

En parallèle, la campagne de communication menée par le gouvernement pour faire connaître les cryptomonnaies à sa population semble porter ses fruits. Les sondages indiquent une baisse du nombre d'habitants ignorant complètement ce qu'est un Bitcoin, de 46% à 20% en seulement 2 mois.

👉 Pour aller plus loin – Le Salvador va exonérer d'impôt les investisseurs étrangers sur les bénéfices réalisés en Bitcoin (BTC)

Découvrir FTX

5% de réduction sur vos frais avec ce bouton 👆

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Lilian Aliaga

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur freelance situé entre Paris et Toulouse. Je souhaite partager ma passion pour l’univers des cryptomonnaies au plus grand nombre. Je m’intéresse également à l’analyse technique et au trading.
Tous les articles de Lilian Aliaga.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments