L’installation de distributeurs de Bitcoin a explosé en mars

Finbold a fait part de ce chiffre ce jour. Selon le média, 686 distributeurs à Bitcoin, ou ATM, ont été installés en mars 2022. Cela correspond donc à 22 installations par jour. Au total, il existerait 36 733 distributeurs de Bitcoin dans le monde, un chiffre qui ne cesse de grimper en flèche.

En juillet dernier, on dénombrait en effet 24 000 distributeurs de Bitcoin. Depuis, la tendance s’est accélérée :

Distributeurs Bitcoin progression années

Progression du nombre de distributeurs à Bitcoin dans le monde

Au total, ce sont 20 000 distributeurs qui auraient été installés à l’échelle mondiale au long de l’année 2021. C’est un signe de confiance, selon Finbold :

« Les fournisseurs et investisseurs se sentent probablement optimistes en ce qui concerne les perspectives à long terme du domaine, malgré le fait que la cryptomonnaie la plus importante soit encore assez loin de son record absolu. »

👉 Retrouvez notre guide complet – Comment acheter du Bitcoin en 2022 ?

Binance Découvrir BTC sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le code SVULQ98B 🔥
👉 Et aussi -10% sur Binance Futures avec le code cryptoast

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Une distribution encore très inégale

Certains pays se mettent donc aux distributeurs de Bitcoin, mais c’est très loin d’être le cas pour tous. Si l’on se base sur les données publiées par CoinATMRadar, certains territoires sont à la traîne… Dont la France. C’est loin d’être une surprise, l’Hexagone tarde depuis des années à se mettre aux distributeurs. On n’en trouverait actuellement que 3 dans tout le pays.

Nos voisins européens semblent cependant mieux lotis. L’Espagne arrive en troisième position des pays où il existe le plus de distributeurs de Bitcoin, avec 255 d’entre eux. En Italie, il y aurait 75 ATM en ce moment, et 48 en Belgique.

L’Amérique du Nord reste cependant très loin devant : il y aurait 32 674 distributeurs de Bitcoin aux États-Unis, et 2 447 au Canada.

👉 Sur le même sujet – Walmart a installé 200 distributeurs automatiques de Bitcoin (BTC) dans ses supermarchés américains

Le monde oscille entre interdiction et autorisation

Le grand perdant de ce classement, c’est bien sûr le Royaume-Uni, qui a forcé tous les distributeurs à fermer en mars dernier, citant une absence de conformité réglementaire à la loi concernant le blanchiment d’argent. Il s’agit d’un avertissement, mais un avertissement de taille : les fournisseurs de services devront déclarer leurs machines auprès de la FCA, et prouver qu’ils sont désormais en conformité avant une éventuelle réouverture. À l’heure actuelle, seulement 25 ATM seraient accessibles.

C’est la même histoire du côté de Singapour, qui avait interdit la publicité pour les cryptomonnaies… Et considérait que les distributeurs étaient une publicité en soi. L’Autorité monétaire locale avait ainsi expliqué :

« Fournir [un accès aux cryptos] par l’utilisation d’ATM est une forme de promotion des tokens de paiements numériques. […] Cela pourrait tromper le public, qui pourrait échanger des tokens de paiements numériques de manière impulsive, sans considérer les risques. »

Si l’on peut se réjouir de ce signe d’adoption à grande échelle, il est donc important de rappeler que les régulateurs veillent, et qu’ils ne considèrent pas toujours d’un très bon œil l’installation de distributeurs.

👉 A lire également – MoneyGram prend une participation de 4 % dans Coinme, l’entreprise spécialisée dans les distributeurs de Bitcoin

Source : Finbold

Commandez notre livre

publié aux éditions Larousse 👆

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédactrice en chef adjointe sur Cryptoast, je suis tombée dans la marmite des cryptomonnaies il y a quelques années. Je suis passionnée par les technologies novatrices qui découlent de la blockchain et j'aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments