Les distributeurs de Bitcoin (BTC) forcés de fermer au Royaume-Uni

La Financial Conduct Authority (FCA), une instance régulatrice du secteur financier au Royaume-Uni, a annoncé que tous les distributeurs de Bitcoin (BTC) actuellement en service sur le territoire britannique devaient fermer. Et pour cause, aucun d'entre eux n'est en conformité, notamment par rapport à la loi sur le blanchiment d'argent (MLR). Une soixantaine de machines sont concernées.

Les distributeurs de Bitcoin (BTC) forcés de fermer au Royaume-Uni

La FCA ordonne la fermeture des distributeurs de Bitcoin

La Financial Conduct Authority (FCA), équivalent de la SEC américaine mais pour le Royaume-Uni, a annoncé vendredi que tous les distributeurs de Bitcoin (BTC) actuellement en service sur le territoire britannique devaient fermer.

Selon le communiqué directement publié sur le site de la FCA, ces derniers ne sont pas conformes à la réglementation du pays.

Effectivement, pour pouvoir proposer leurs activités sur le territoire, les services de distribution de cryptomonnaies doivent d'une part être déclarés auprès de la FCA, mais également être déclarés conformes vis-à-vis de la réglementation britannique sur le blanchiment d'argent (MLR).

Cependant, selon le document, aucun des ATMs opérant actuellement au Royaume-Uni ne réunit ces conditions. Par conséquent, leur présence est illégale, et la FCA déconseille leur utilisation.

À ce stade, la déclaration de la FCA fait seulement office d'avertissement, laquelle précise en même temps que ses services allaient rentrer en contact avec les opérateurs concernés afin qu'ils condamnent leurs machines avant que « d'autres actions ne soient entreprises ».

La FCA en profite pour rappeler que, selon elle, les cryptomonnaies constituent un investissement risqué :

« Nous avertissons régulièrement les consommateurs que les cryptomonnaies ne sont pas réglementées et sont à haut risque, ce qui signifie qu'il est fort probable que vous n'ayez aucune protection si les choses tournaient mal, et donc que vous devez être prêts à perdre tout votre argent si vous décidez d'investir dedans. »

👉 Retrouvez notre liste des 10 meilleurs sites pour acheter du Bitcoin (BTC)

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

Le nombre d'ATMs en forte croissance à travers le monde

Selon l'outil Coin ATM Radar, une soixantaine de distributeurs de Bitcoin se trouvent actuellement au Royaume-Uni, la plupart appartenant à l'entreprise General Bytes.

Les distributeurs de Bitcoin, terme qui nous semble assez étranger en tant que citoyens français, sont pourtant populaires dans bon nombre de pays à travers le globe. Ces derniers permettent à n'importe quel individu d'obtenir du Bitcoin ou d'autres cryptomonnaies pour peu qu'il possède une carte de paiement, et ce dans tous types de magasins.

Le nombre d'ATMs a littéralement explosé, puisqu'on en compte actuellement plus de 36 400 partout autour du monde, contre un peu plus de 15 000 au début de l'année 2021, ce qui constitue une hausse de 159%.

Nouveaux ATMs

Nombre d'ATMs à travers le monde de 2014 à aujourd'hui

 

Présents à travers 76 pays, ils sont tout de même très majoritairement situés en Amérique du Nord. Effectivement, selon Coin ATM Radar, plus de 95% des distributeurs se trouvent actuellement sur le continent nord-américain.

L'Europe fait plutôt pâle figure à côté, avec seulement 3,8% des distributeurs installés sur son territoire, et de façon plutôt disparate. Effectivement, la plupart sont situés en Suisse, en Espagne ou encore en Autriche là où la France n'en possède actuellement que 3.

ATMs monde

Répartition des ATMs à travers le monde

 

Cependant, les ATMs connaissent quelques déboires depuis ce début d'année. Effectivement, au mois de janvier, l'Autorité monétaire de Singapour les a littéralement interdits sur son territoire, avançant qu'ils constituaient une promotion explicite des cryptomonnaies.

Encore au mois de janvier, un rapport du Government Accountability Office (GAO) affirmait notamment que ce type de distributeur favorisait le trafic d'êtres humains aux États-Unis. Une affirmation qui reste encore à démontrer.

? Pour aller plus loin : Un analyste du Credit Suisse prédit un nouvel ordre monétaire qui pourrait bénéficier à Bitcoin (BTC)

Source : Financial Conduct Authority

Source carte et graphique : Coin ATM Radar

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
DGCoinCoin

Crypto = machine à blanchir
Arrêtez de fermer les yeux...
C'est pas le futur , c'est une innovation vieille de 14 ans ....
Aprés tout, si on ramasse du fric , on ferme les yeux , le bitcoin n'a pas d'odeur

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Des investisseurs de FTX proposent à Sam Bankman-Fried d'annuler les poursuites à son encontre – Pourquoi ?

Des investisseurs de FTX proposent à Sam Bankman-Fried d'annuler les poursuites à son encontre – Pourquoi ?

Shiba Inu (SHIB) lève 12 millions de dollars pour créer un layer 3 basé sur l'anonymat

Shiba Inu (SHIB) lève 12 millions de dollars pour créer un layer 3 basé sur l'anonymat

Bitcoin : les mineurs se tourneraient-ils vers l’intelligence artificielle (IA) suite au halving ?

Bitcoin : les mineurs se tourneraient-ils vers l’intelligence artificielle (IA) suite au halving ?

Après son halving, Bitcoin est-il prêt à décoller ? Analyse du BTC du 22 avril 2024

Après son halving, Bitcoin est-il prêt à décoller ? Analyse du BTC du 22 avril 2024