Les Salvadoriens s'opposent toujours à la loi Bitcoin (BTC)

D'après un sondage réalisé par l'Université d'Amérique centrale (UCA), 67,9 % des habitants du Salvador sont en désaccord, ou fortement en désaccord, avec l'adoption du Bitcoin (BTC) en guise de monnaie légale. Sur les 1 281 personnes sondées, seulement 32 % ont déclaré qu'ils étaient d'accord à un certain niveau avec la mesure.

43% des personnes interrogées estiment que l'adoption de la devise numérique va aggraver la situation économique du Salvador. Dans le détail, 54,3 % de la population s'attend à ce que le prix des produits de la vie quotidienne augmente après l'adoption du Bitcoin. Dans ces conditions, 7 Salvadoriens sur 10 souhaitent que la loi Bitcoin soit abrogée par l'Assemblée législative, souligne l'enquête réalisée en août.

« Ce que nous pouvons voir dans cette enquête, en plus de ce rejet général du Bitcoin comme ayant cours légal, c'est que pour la première fois, nous avons constaté un désaccord important entre la population et les décisions prises par l'Assemblée législative et le président », explique Andreu Oliva, doyen de l'UCA, dans un article de Reuters.

D'après les données de la Banque mondiale, 22,8% de la population du pays vit sous le seuil de pauvreté. Avec un revenu annuel moyen de 3800 dollars, le Salvador est l'un des pays les plus pauvres du continent américain.

Sans surprise, le portefeuille numérique Chivo, qui permettra d'obtenir une récompense de 30 dollars en Bitcoin, n'a pas suscité l'enthousiasme de la population. En effet, 65,2% des sondés ne sont pas du tout intéressés par l'installation du wallet.

Ce sondage confirme une enquête réalisée par l’institut de sondage Disruptiva en juin. Peu après l'annonce du président Nayib Bukele, moins de 20 % des Salvadoriens disaient approuver l'arrivée de cette nouvelle monnaie légale.

👉  Sur le même sujet – JPMorgan craint que l'adoption du Bitcoin (BTC) au Salvador ne sature la blockchain

Nous suivre sur WhatsApp

Recevez chaque jour les actualités crypto 🔥
Mais pas que 👀

90 % des habitants du Salvador admettent ne pas comprendre le Bitcoin (BTC)

Le sondage laisse entendre que le rejet de la loi Bitcoin est en partie le résultat d'un manque de compréhension de la cryptomonnaie. D'après l'étude, 70% des individus sondés assurent mal comprendre la monnaie numérique. 20% des sondés admettent même ne pas savoir ce qu'est un bitcoin.

« 9 Salvadoriens sur 10 n'ont pas une connaissance claire de ce qu'est cet actif financier », résume l'enquête.

Notez qu'en juin, 46% des habitants affirmaient ne « rien connaître » au Bitcoin. La proportion des habitants qui ignorent tout de la monnaie numérique a donc considérablement baissé grâce à la campagne de communication mise en place par le gouvernement.

L'adoption du Bitcoin a provoqué une vague de mécontentement dans tout le pays. Dans certaines régions, des manifestations ouvertement opposées à la devise numérique ont éclaté. Mario Gomez, un célèbre activiste opposé au président Bukele, a finalement été arrêté par la police avant d'être relâché quelques heures plus tard.

Malgré les nombreux détracteurs du projet, le Bitcoin deviendra la seconde monnaie légale du Salvador dès le 7 septembre 2021. Face aux critiques, Nayib Bukele a cependant précisé que l'utilisation de la cryptomonnaie ne sera pas obligatoire. Il encourage néanmoins tous les Salvadoriens à se tourner vers la nouvelle monnaie légale de la nation.

👉 Pour aller plus loin –le Salvador crée un trust de 150 millions de dollars en Bitcoin (BTC) pour faciliter les échanges

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Florian Bayard

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Je suis ici pour raconter des choses parfois compliquées avec des mots toujours simples.
Tous les articles de Florian Bayard.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Chappe bertrand

Il y toujours de gens qui sont contre le President Savadorien et l'adoption du Bitcoin par le Savador pour leur interet. Ils cherchent toujours a monter des opinions et des sondages hostiles pour de verites. Pourquoi voulez vous les savadoriens contre le Bitcoins ? ils ont toujours leur USD en plus ils ont le Bitcoin, c'est un avantages pour eux, Qui sont contres les avantages pour soi meme? Vous ?