Au Salvador, l’adoption du Bitcoin suscite la méfiance

Un sondage paru hier et rapporté par Reuters le révèle : les trois quarts des habitants du Salvador sont sceptiques face à l’adoption du Bitcoin. L’étude a été menée par l’institut de sondage Disruptiva, en partenariat avec l’Université Francisco Gavidia.

Les résultats sont parlants : plus de la moitié (54%) des habitants du Salvador estiment que l’adoption du Bitcoin « n’est pas du tout correcte », et 24 % qualifient la manœuvre de « peu correcte ». Au total, moins de 20 % des personnes interrogées approuvent l’arrivée de cette nouvelle monnaie légale.

Les raisons sont sans doute à aller chercher du côté de l’éducation aux cryptomonnaies. Sur les 1 233 personnes interrogées, 46 % rapportent ne « rien connaître » au Bitcoin. De manière surprenante, cela n’empêche pas les Salvadoriens d’être ouverts à l’idée : 65 % d’entre eux accepteraient de se faire payer en BTC.

👉 Retrouvez toute l’actu Bitcoin (BTC)

Où en est l’adoption du Bitcoin par le Salvador ?

Pour inciter les Salvadoriens à faire usage de la cryptomonnaie, le gouvernement du Salvador avait annoncé à la fin du mois de juin qu’il distribuerait 30 dollars en Bitcoin (BTC) à tous les citoyens adultes qui installeraient le wallet développé par l’État. Par ailleurs, le président Nayib Bukele avait clarifié que l’utilisation du BTC n’était en aucun cas obligatoire.

Le Salvador se heurte à une certaine réticence à l’internationale. Il y a quelques jours, les États-Unis ont mis en garde le pays et demandé une adoption « transparente et responsable » du Bitcoin. La décision ayant été prise subitement, il est en tout cas logique de voir une méfiance des habitants du Salvador à l’égard de la cryptomonnaie. Reste donc à voir si l’usage se démocratisera ou non.

👉 À lire également - L’opérateur Athena va installer 1500 ATMs Bitcoin (BTC) au Salvador

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédactrice en chef adjointe sur Cryptoast, je suis tombée dans la marmite des cryptomonnaies il y a quelques années. Je suis passionnée par les technologies novatrices qui découlent de la blockchain et j'aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Mr.S

Qu'est ce qu'on sais sur ce wallet développé par l’État ?
Quels différences par rapport à un wallet BTC standart ?
Il y a encore beaucoup de questions en suspend.
Que le Salvador adopte le Bitcoin est une très grande avancé pour sont développement, mais il ne faut pas non plus qu'il soit utilisé pour mieux contrôlé la population !
Car si le gouvernement est en mesure de voir et contrôler toutes les transactions de son peuple, finalement c'est plutôt une mauvaise chose.
Donc il y a de quoi être méfiant sur l'adoption du bitcoin en effet...