Salvador : la « Loi Bitcoin » adoptée, le pays devient une crypto-nation

Le président du Salvador avait annoncé ce week-end que le pays se préparait à adopter le Bitcoin (BTC) en tant que monnaie légale. La loi a été examinée et approuvée aujourd’hui à l’Assemblée, et on en sait plus sur ce qu’elle contient. À quoi devrait ressembler la première « Bitcoin Nation » ?

Salvador : la « Loi Bitcoin » adoptée, le pays devient une crypto-nation

La « Loi Bitcoin » approuvée à l’Assemblée du Salvador

Après l'annonce ce weekend, le président du Salvador Nayib Bukele avait expliqué sur Twitter que l’Assemblée devait approuver cette loi sans trop de difficultés — son parti détient 64 des 84 sièges. Elle a effectivement été approuvée dans les heures qui ont suivi, avec 62 voix pour. La loi prend effet immédiatement, le Bitcoin devenant une monnaie officielle du Salvador.

Nayib Bukele a publié une traduction du texte de loi qui détaille les nouvelles dispositions. Elle rappelle que 70 % de la population du Salvador n’a pas accès à des services financiers traditionnels, et que l’adoption d’une monnaie numérique est donc considérée comme une nécessité.

? A lire : Une statue représentant Satoshi Nakamoto va être érigée à Budapest

Les marchands obligés d’accepter Bitcoin

Le Bitcoin pourra être utilisé pour payer ses impôts au Salvador, et la monnaie de référence sera le dollar, qui est déjà la monnaie légale du pays. La loi explique par ailleurs que « tout agent économique se doit d’accepter le Bitcoin en tant que moyen de paiement lorsqu’il sera offert en échange d’un bien ou d’un service ».

C’est un changement capital : cela veut dire que tous les marchands du pays seront obligés de prendre des dispositions pour accepter le BTC. Un délai de 90 jours sera cependant accordé afin que toutes les infrastructures se mettent en place.

La loi précise également que l’État ne souhaite pas se substituer au secteur privé, mais qu’il s’assurera de fournir des alternatives — dont un portefeuille — afin que les habitants du Salvador puissent être éduqués au sujet du Bitcoin et sur la manière dont fonctionnent les transactions.

👉 Découvrez aussi : Pour Donald Trump, le Bitcoin (BTC) est une arnaque parce qu'il concurrence le dollar

Une révolution en cours ?

Cette nouvelle loi est bien sûr révolutionnaire : c’est la première fois qu’un pays accepte le BTC en tant que monnaie légale, et l’intègre au fonctionnement de ses institutions. Le Salvador pourrait être le premier d’une série de pays à adopter le Bitcoin : déjà, le Paraguay a signalé qu’il pourrait suivre.

La cryptomonnaie est résistante à l’inflation ainsi qu’aux influences internationales, c’est pourquoi elle représente un tel potentiel pour les pays tels que le Salvador. En retour, cela solidifie encore plus la place de Bitcoin et sa légitimité.

👉 Retrouvez toute l’actualité du Bitcoin (BTC)

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Venezuela : l'ancien ministre de l’Économie et d'autres ex-dirigeants arrêtés pour blanchiment en cryptomonnaies

Venezuela : l'ancien ministre de l’Économie et d'autres ex-dirigeants arrêtés pour blanchiment en cryptomonnaies

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024