Un trust pour faciliter les échanges Bitcoin/dollar

Le président salvadorien semble prêt à tout pour rassurer la population, à quelques jours de l'entrée en vigueur de la fameuse loi Bitcoin prévue le 7 septembre prochain. Après que Nayib Bukele ait déclaré que personne ne serait obligé d'utiliser le BTC au Salvador, le gouvernement souhaite aller encore plus loin.

Selon un site d'information local, les députés de la Commission des Finances de l'Assemblée législative ont approuvé, sur proposition du gouvernement, la création d'un trust d'une valeur de 150 millions de dollars en BTC. Le but de ce trust est de faciliter les échanges entre le Bitcoin et le dollar américain, qui reste l'autre monnaie ayant cours légal au Salvador.

La ministre de l'Économie, María Luisa Hayém Brevé, a évoqué la possibilité d'augmenter la valeur du trust si nécessaire. L'objectif premier est de rassurer la population, qui semble sceptique et inquiète, en témoignent les quelques manifestations anti-Bitcoin dans le pays.

👉 Sur le même sujet – Salvador : la « Loi Bitcoin » adoptée, le pays devient une crypto-nation

Le trust permettra de distribuer un bonus en BTC aux habitants du Salvador

Le trust en question permettra notamment de réaliser une promesse du président Bukele, celle de donner un bonus d'une valeur de 30 dollars à tous les habitants souhaitant utiliser le BTC dans le pays. En revanche, il a été confirmé que ce bonus serait versé en BTC sur le portefeuille électronique Chivo et non en dollar.

Chivo est le portefeuille officiel créé par le gouvernement salvadorien afin de pouvoir utiliser le BTC dans le pays. Il permettra l'échange avec le dollar sans commission ou frais de transaction. S'il ne sera pas le seul portefeuille crypto autorisé, son utilisation sera fortement encouragée dans le pays.

Le gouvernement salvadorien, et plus particulièrement son président Bukele, n'avait probablement pas prévu une telle défiance de la part de la population. Après un mois de juin plein de promesses, alors que l'on évoquait des salaires versés en BTC ou la création d'un stablecoin national, le scepticisme de quelques citoyens salvadoriens a pris le dessus.

👉 Découvrez toutes nos dernières actualités sur le Bitcoin

Nous suivre sur WhatsApp

Recevez chaque jour les actualités crypto 🔥
Mais pas que 👀

Entrée en vigueur de la loi Bitcoin sous tension au Salvador

La Commission des Finances de l'Assemblée législative du pays a fait fi de la défiance d'une certaine partie de la population concernant l'adoption du BTC en tant que monnaie ayant cours légal. Ce sont notamment les retraités et les vétérans qui sont inquiets, craignant de voir leur retraite versée en Bitcoin et plus en dollar.

Certains manifestants ont scandé le slogan « No al bitcoin » (Non au Bitcoin), également devenu un hashtag Twitter populaire ces derniers jours. Le gouvernement salvadorien accuse les institutions économiques comme le FMI et la Banque mondiale, qui a refusé d'aider le Salvador, d'influencer les mécontents par leurs discours anti-bitcoin.

Toujours est-il que les manifestants craignent que la volatilité du BTC aggrave encore plus la mauvaise situation économique du pays, qui n'a plus de monnaie nationale depuis vingt ans après avoir adopté le dollar américain.

La presse locale a rapporté que certains distributeurs de bitcoins avaient été vandalisés et que des commerces mettaient 20% de leurs profits de côté pour pallier la volatilité. La création du trust va-t-elle rassurer la population inquiète ? Début de réponse le 7 septembre.

👉 Sur le même sujet – Salvador : les habitants sceptiques face à l’adoption du Bitcoin (BTC)

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Benjamin Allouch

twitter-soothsayerdata

Anciennement juriste spécialisé en droit des données personnelles et du numérique, je me suis très vite intéressé au Bitcoin, à la technologie blockchain et à leurs implications juridiques. Je suis aujourd'hui consultant indépendant et rédacteur dans le domaine des cryptomonnaies et de la blockchain.
Tous les articles de Benjamin Allouch.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments