Salvador : du code du portefeuille Bitcoin Chivo fuite — Les équipes du wallet répondent

Lundi, un groupe de hackers a publié ce qu’il affirme être une partie du code de Chivo, le wallet Bitcoin du Salvador. Ce matin, les équipes du portefeuille ont apporté des précisions sur cette affaire.

Salvador : du code du portefeuille Bitcoin Chivo fuite — Les équipes du wallet répondent

Bitcoin : une partie du code du wallet Chivo du Salvador fuite

Premier pays au monde à avoir reconnu le Bitcoin (BTC) comme monnaie officielle, le Salvador a dans cette optique déployée son propre wallet : Chivo.

Lundi soir sur BreachForums, un forum dédié aux fuites de données, un groupe de hackers nommé CiberInteligenciaSV, a publié ce qu’il prétend être une partie du code source dudit wallet récupérée sur un distributeur automatique de Bitcoin.

Les hackers ont ainsi mis ce code à disposition gratuitement :

blockquote icon

Cette fois, je vous apporte le code qui se trouve à l’intérieur des distributeurs automatiques de Bitcoin Chivo Wallet, rappelez-vous qu’il s’agit d’un portefeuille gouvernemental, et comme vous le savez, nous ne vendons pas, nous publions tout gratuitement pour vous.

La semaine dernière, le même groupe avait déjà partagé une base de données provenant du ministère de l’Éducation du Salvador et comprenant la liste des étudiants du pays.

👉 Comment limiter le risque de hack ?

Ce matin, les équipes de Chivo ont toutefois publié un bref communiqué sur X en clamant à la fake new :

« Les données de nos utilisateurs sont protégées et la sécurité de CHIVO n’a pas été violée. Les informations récemment divulguées proviennent d’un seul distributeur automatique CHIVO situé dans le département de San Miguel et ont été volées le 21 mars 2023. Une personne a accédé aux informations relevant exclusivement des opérations de ce guichet automatique. Cette fuite ne contient aucune donnée personnelle, et ne met aucune information confidentielle de notre wallet à risque. »

Néanmoins, ce n’est pas la première fois que le wallet Chivo fait l’objet d'une faille de sécurité. L’année dernière, sur le même forum, une autre base de données avait fuité, comprenant cette fois-ci les informations personnelles de plus de 5 millions d’utilisateurs. À l’époque, cette fuite avait trouvé sa source dans une sauvegarde du cloud d'Alejandro Muyshondt, un ex-membre du gouvernement décédé en détention en février dernier.

👉 Dans l’actualité également — Venezuela : la compagnie pétrolière PDVSA veut accentuer sa transition vers les cryptomonnaies — Pourquoi ?

Pour le moment, ni Nayib Bukele ni le gouvernement du Salvador n’ont encore communiqué sur cette dernière actualité.

De son côté, le BTC évolue à 66 650 dollars lors de l’écriture de ces lignes.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Sources : BreachForums, X

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

JP Morgan voit le cours du Bitcoin rejoindre son coût d'extraction à 45 000 dollars

JP Morgan voit le cours du Bitcoin rejoindre son coût d'extraction à 45 000 dollars

Bybit, Kucoin, Bitget... L'Autorité des marchés financiers (AMF) est-elle en campagne contre les cryptomonnaies ?

Bybit, Kucoin, Bitget... L'Autorité des marchés financiers (AMF) est-elle en campagne contre les cryptomonnaies ?

Tokenisation RWA : Chainlink et la DTCC dévoilent un projet pilote testé par de grandes banques

Tokenisation RWA : Chainlink et la DTCC dévoilent un projet pilote testé par de grandes banques