Le Salvador réduit le prix de l'essence pour les utilisateurs du wallet Chivo

Ce jeudi 30 septembre 2021, Nayib Bukele, le président du Salvador, a annoncé une réduction du prix du carburant pour tous les Salvadoriens qui payent en Bitcoin (BTC) avec le portefeuille numérique Chivo. Pour rappel, le Bitcoin est devenu la seconde monnaie légale du Salvador début septembre.

« La société d'État Chivo a négocié avec les plus grandes sociétés de stations-service de notre pays, afin qu'à partir de demain, leurs stations vendent chaque gallon de carburant 0,20 $ moins cher », déclare Nayib Bukele sur son compte Twitter.

Les individus qui règlent le carburant de leur voiture avec la cryptomonnaie obtiennent désormais une réduction de 0,20 dollars. Cette remise est valable pour tous les citoyens, les entreprises ou les transports publics du pays sans aucune limite. L'offre est valable au moins jusqu'au 14 octobre 2021.

Aux dires de Nayib Bukele, ce programme de remise offre plusieurs avantages. L'homme politique met d'abord en avant les économies réalisées par les Salvadoriens. D'après le dirigeant du Salvador, la réduction va aussi « réduire les coûts de transport au sein des chaînes d'approvisionnement ».

👉 Lire aussi : Le Salvador concrétise son idée de miner du Bitcoin (BTC) avec l'énergie des volcans

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

Le Salvador cherche à accélérer l’adoption du Bitcoin (BTC) et du wallet Chivo 

Avec cette réduction de prix, Nayib Bukele cherche surtout à accélérer l'adoption du Bitcoin au Salvador. Dans la même optique, le gouvernement salvadorien a offert une récompense de 30 dollars en Bitcoin à toutes les personnes qui installent le wallet Chivo, le portefeuille officiel de l'État, sur leur smartphone. Plus récemment, l'administration Bukele a aussi annoncé une exonération d'impôts sur les plus-values réalisées en Bitcoin afin d'attirer les investisseurs étrangers.

La remise proposée par le Salvador vise aussi à « supprimer plusieurs augmentations du prix des carburants à l'international ». Les prix des carburants sont en effet en hausse partout dans le monde. Le cours du baril de Brent a récemment dépassé les sommets atteints fin 2018 en frôlant la barre des 80 dollars, en hausse de plus de 50%.

Dans la foulée de la remise sur le carburant, Nayib Bukele a d'ailleurs annoncé un décret destiné à réduire le prix du gaz peu avant l'augmentation de 1,17 dollars prévue sur le marché international. Les Salvadoriens seront préservés de la hausse pendant une période d'un an.

« Le gouvernement absorbera pendant un an les augmentations qui ont lieu sur le marché international. […] Cela allégera non seulement les finances des ménages, mais aussi celle des petites entreprises, contribuant à renforcer notre économie et à ce que les secteurs les plus vulnérables ressentent également les bénéfices de la croissance économique de notre pays », s'est engagé Nayib Bukele.

D'après le président du Salvador, 3 millions de Salvadoriens utilisent déjà le wallet Chivo. Malgré les quelques couacs survenus lors du lancement, le portefeuille numérique serait parvenu à convaincre 46% de la population du Salvador.

👉 Sur le même sujet – La plus grande banque du Salvador accepte désormais les paiements en bitcoins (BTC)

Découvrir FTX

5% de réduction sur vos frais avec ce bouton 👆

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Florian Bayard

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Je suis ici pour raconter des choses parfois compliquées avec des mots toujours simples.
Tous les articles de Florian Bayard.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments