Salvador : le portefeuille Chivo désormais disponible en Europe – Une voie d’entrée pour la diaspora ?

Le gouvernement du Salvador a annoncé que son portefeuille Chivo était désormais disponible sur l’App Store pour les utilisateurs européens. Cela veut dire qu’une part des fonds envoyés par la diaspora salvadorienne pourra désormais être reçue en Bitcoin (BTC). Une menace pour les services de paiement transfrontaliers ?

Salvador : le portefeuille Chivo désormais disponible en Europe – Une voie d’entrée pour la diaspora ?

Chivo désormais disponible en Europe

Le portefeuille Chivo a fait une discrète arrivée en Europe, par le biais de l’App Store d’Apple. Le wallet, qui a été proposé par le gouvernement lors de l’adoption du Bitcoin par le Salvador, était jusque là circonscrit aux utilisateurs du pays.

Pour l’instant, Chivo n’est pas disponible sur Google Play, et donc les appareils Android. Mais il est probable qu’il y arrive prochainement. Demain, le gouvernement salvadorien présentera le portefeuille aux expatriés :

La direction des relations économiques, la direction de la diaspora et du développement ainsi que le ministère de l’Économie tiendront une présentation sur Microsoft Teams afin d’inciter les Salvadoriens établis à l’étranger à utiliser le portefeuille.

👉 Retrouvez notre guide sur les différents portefeuilles Bitcoin (BTC)

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Les transferts internationaux : un enjeu clé pour le Salvador

Si la nouvelle est si notable, c’est qu’une grande partie du PIB du Salvador vient de la diaspora, c’est-à-dire des Salvadoriens établis en dehors du pays. Selon les données de la World Bank, 24 % du PIB du Salvador était basé sur ces transferts de fonds. Au total, 70 % des habitants du pays recevraient des paiements venus de l’étranger.

La mise à disposition de Chivo en Europe est donc un enjeu particulièrement crucial pour le pays, qui a tout misé sur le Bitcoin. Le président Nayib Bukele avait déjà affirmé que si l’utilisation du BTC se propageait, les services de paiement comme MoneyGram ou Western Union pourraient perdre gros.

Il estimait en septembre dernier que ce sont 400 millions de dollars qui pourraient désormais être envoyés grâce au BTC. C’est une somme non négligeable quand on considère que la diaspora a envoyé près de 6 milliards de dollars de fonds vers le Salvador au cours de l’année dernière.

Le gouvernement réussira-t-il son pari ? Déjà, une majorité des habitants du pays a adopté le wallet Chivo. S’il parvient aussi à séduire une part importante de la diaspora, cela sera vu comme un coup d’éclat pour les défenseurs de BitcoinQuoi qu’en dise le FMI.

💡 Sur le même sujet – Le Salvador proposera des prêts à taux bas en Bitcoin (BTC) pour les petites entreprises

Sources : App Store, World Bank

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Dénoncer les fraudeurs aux impôts : un business qui peut rapporter gros pour les particuliers français

Dénoncer les fraudeurs aux impôts : un business qui peut rapporter gros pour les particuliers français

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

Le cours de cette crypto du top 10 a gagné 100% en 3 mois - Comment expliquer cette hausse ?

Le cours de cette crypto du top 10 a gagné 100% en 3 mois - Comment expliquer cette hausse ?

Bitcoin n'a plus aucun secret pour les investisseurs - Analyse du Bitcoin Momentum Oscillator

Bitcoin n'a plus aucun secret pour les investisseurs - Analyse du Bitcoin Momentum Oscillator