Salvador : Nayib Bukele confirme que le pays ne vendra pas ses bitcoins (BTC)

Le controversé président du Salvador, Nayib Bukele, s’est félicité de la hausse récente du Bitcoin (BTC). Il confirme par ailleurs que le pays ne compte pas vendre les cryptomonnaies détenues. Pourquoi cette décision ?

Salvador : Nayib Bukele confirme que le pays ne vendra pas ses bitcoins (BTC)

Nayib Bukele ne souhaite pas vendre les bitcoins du Salvador

Nayib Bukele a été fraîchement réélu il y a 3 semaines en tant que président du Salvador. À l’origine de l’adoption du Bitcoin (BTC) en tant que monnaie légale dans le pays, il s’est toujours distingué par son positionnement pro-cryptomonnaies.

Critiqué à l’international et par certains opposants domestiques, le président du Salvador a défendu ses choix. Il s’est félicité de l’investissement du pays dans le Bitcoin, expliquant qu’il pourrait faire un profit très important s’il décidait de vendre :

« Lorsque le cours du Bitcoin était bas, ils ont écrit des milliers d’articles pour parler de nos supposées pertes. […] Si nous vendions maintenant, nous ferions un profit de plus de 40% […], et notre source principale de BTC est désormais notre programme de citoyenneté. »

👉 Retrouvez notre guide - Comment acheter du Bitcoin en 2024 ? Faites-vous guider étape par étape

Pour rappel, le programme de citoyenneté du Salvador prévoit que les étrangers faisant don de Bitcoin peuvent recevoir en retour la nationalité salvadorienne.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

1 BTC = 1 BTC

Par ailleurs, le président du Salvador a confirmé que le pays ne vendrai pas ses bitcoins tant qu’il le dirigerait :

« Nous ne vendrons bien sûr pas. Au final, 1 BTC = 1 BTC (c’était vrai lorsque le prix du marché était bas, et c’est toujours vrai en ce moment. »

Nayib Bukele critique par ailleurs les « experts » et les « analystes » qui ont décrié sa stratégie, au moment où le cours du Bitcoin avait chuté.

Comme c’est souvent le cas, le président du Salvador se place d’un point de vue strictement financier pour évaluer le succès de l’adoption du BTC. Mais selon un rapport récent de Reuters, la plupart des Salvadoriens (88 % d’après un sondage) n’ont pas utilisé le Bitcoin au cours de l’année 2023.

👉 Pour en apprendre plus – Seulement 12 % des Salvadoriens auraient utilisé Bitcoin en 2023 – Comment expliquer ce faible taux ?

L’expérimentation du Salvador montre donc qu’au-delà de la vision de dirigeants, il est important que l’adoption vienne des particuliers, et que ces derniers s’emparent de nouveaux moyens de paiement. Si le pari de Nayib Bukele a donc été gagné d’un point de vue strictement financier, la propagation du Bitcoin au Salvador est quant à elle encore sujette à débat.

Bitvavo : tradez jusqu'à 10 000 € de cryptomonnaies sans frais
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Sources : Nayib Bukele via X, Reuters

Image : AndreX via Wikimédia Commons (CC BY-SA)

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops