On peut désormais donner du Bitcoin (BTC) pour s'acheter une citoyenneté au Salvador

Attirer de l’argent étranger, et surtout, du Bitcoin (BTC). C’est la stratégie que semble avoir adoptée Nayib Bukele, le président du Salvador. Il a en effet révélé une mesure controversée : il est désormais possible de donner du BTC au pays, et de recevoir la citoyenneté en récompense. Qu’est-ce que cela veut dire ?

On peut désormais donner du Bitcoin (BTC) pour s'acheter une citoyenneté au Salvador

Du Bitcoin contre une citoyenneté au Salvador

Nayib Bukele poursuit sa campagne pour faire du Bitcoin (BTC) un actif central au Salvador. Le Congrès vient en effet d’adopter une loi d’immigration ambitieuse, mais controversée. Elle prévoit que les personnes qui donnent une somme en Bitcoin aux programmes de développement économiques et sociaux du gouvernement reçoivent en retour la citoyenneté du Salvador

👉 Retrouvez notre guide – Comment acheter du Bitcoin en 2023 ? Faites-vous guider étape par étape

La loi, qui sera ratifiée dans les prochains jours, permet donc à quiconque d’« acheter » une citoyenneté au Salvador… Même si le gouvernement axe sa communication sur l’idée de don :

« Les étrangers altruistes qui souhaitent soutenir le développement économique, social et culturel du Salvador en donnant du Bitcoin. »

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

S’acheter une citoyenneté avec de la cryptomonnaie

Dans les faits, c’est bien sûr un concept de citoyenneté payante qui est mis en place par le pays. La loi ne cite pas de montant minimum à donner. Il ne semble pas non plus y avoir de procédure particulière de refus de citoyenneté pour quelque motif que ce soit. La loi a été validée par un Congrès dont les membres sont majoritairement issus du parti du président Bukele.

À l’heure actuelle, le processus de naturalisation « classique » au Salvador prend du temps. Il faut être résident du pays pendant au moins 5 ans si l’on n’est pas originaire d’un pays hispanophone (2 ans si la personne a un époux ou une épouse native). Cette nouvelle mesure permet donc d’accélérer très fortement le processus, tout en finançant certains programmes de l’État.

Cryptoast Research : naviguer dans la crypto aux côtés d'experts

La glissade progressive de Nayib Bukele

Nayib Bukele est de plus en plus critiqué pour des décisions unilatérales qui changent en profondeur la manière dont les citoyens du Salvador vivent. Alors qu’il ne pouvait normalement pas se présenter pour une réélection, il a réussi à faire approuver un élargissement du nombre de mandats successifs en 2021. La même année, il se qualifiait de « dictateur le plus cool du monde ».

👉 Sur le même sujet – Salvador : Nayib Bukele a-t-il détourné les fonds Covid-19 pour l’adoption du Bitcoin (BTC) ?

En ce qui concerne le Bitcoin, la communication du gouvernement a toujours été très optimiste, mais dans les faits la cryptomonnaie reste encore marginalement adoptée sur le terrain. Les investissements du pays ont cependant permis au Salvador de rembourser 800 millions de dollars de dettes, s’attirant les félicitations d’une partie de la communauté crypto.

Source : Reuters

Image : Gobierno Danilo Medina via Flickr (CC BY-NC-ND)

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La Banque centrale européenne (BCE) s'attaque encore à Bitcoin – Quels sont ses arguments ?

La Banque centrale européenne (BCE) s'attaque encore à Bitcoin – Quels sont ses arguments ?

Airdrop de Optimism (OP) : 40 millions de dollars distribués, êtes-vous éligible ?

Airdrop de Optimism (OP) : 40 millions de dollars distribués, êtes-vous éligible ?

Stellar (XLM) lance ses smart contracts - Qu'est-ce que cela change ?

Stellar (XLM) lance ses smart contracts - Qu'est-ce que cela change ?

Le volume de l'ETF Bitcoin spot de VanEck progresse de 4 400 % en une journée – Que s'est-il passé ?

Le volume de l'ETF Bitcoin spot de VanEck progresse de 4 400 % en une journée – Que s'est-il passé ?