Salvador : Une nouvelle loi pour intégrer Bitcoin dans les banques du pays

Le gouvernement salvadorien a récemment proposé une loi visant à créer des banques d'investissement privées utilisant le Bitcoin. Cette initiative intervient seulement 2 semaines après la réélection de Nayib Bukele, consolidant son mandat pour 5 ans et renforçant l'intégration du Bitcoin dans le système financier du pays.

Salvador : Une nouvelle loi pour intégrer Bitcoin dans les banques du pays

Les banques qui utilisent Bitcoin au Salvador

Depuis que le Salvador a adopté le Bitcoin comme monnaie légale il y a 3 ans, le gouvernement s'est d'abord concentré sur la création d'infrastructures et d'applications permettant à la population locale d'accéder aux outils nécessaires à l'utilisation de Bitcoin.

Ensuite, Nayib Bukele et son gouvernement ont introduit Bitcoin dans les écoles, où il est enseigné grâce à des initiatives comme Node Nation et le programme Cubo+. Le Salvador a également travaillé à l'institutionnalisation du BTC en cherchant à émettre des obligations dans cette nouvelle monnaie et en créant des visas spéciaux pour les investisseurs et les enthousiastes du Bitcoin.

👉 Connaissez-vous Découvre Bitcoin ? Cette équipe de francophones qui travaille avec le gouvernement du Salvador pour enseigner Bitcoin dans les écoles.

Fin de semaine dernière, le gouvernement salvadorien a proposé la création d'une banque privée d'investissement permettant aux détenteurs qualifiés de Bitcoins de l'utiliser à travers divers services similaires à ceux de la finance traditionnelle.

Selon le projet de loi, le gouvernement considère les banques privées d'investissement comme un outil qui « facilite l'orientation efficace des ressources financières vers des projets entrepreneuriaux et gouvernementaux, ce qui augmente finalement la richesse de la nation. »

À cette occasion, Milena Mayorga, l'ambassadrice du Salvador aux États-Unis, s'est exprimée sur le sujet dans une publication sur X.

« Dans le cadre de notre plan économique pour le Salvador, nous proposons une BPI, Banque d'investissement privée, où nous pouvons diversifier les options de financement proposées aux investisseurs potentiels en dollars et en Bitcoin. »

Le projet de loi changerait beaucoup de choses pour ces banques privées d'investissement :

  • Elles devront disposer d'un capital social minimum de 50 millions de dollars et d'au moins 2 actionnaires locaux ou étrangers ;
  • Elles seront autorisées à recevoir des fonds uniquement d'investisseurs avertis ;
  • Elles pourront opérer en dollar et en Bitcoin ainsi que servir de fournisseurs de services d'actifs numériques ;
  • Elles auront l'autorisation de conclure des contrats avec des institutions financières étrangères liées à leurs actionnaires ;
  • Elles ne seront pas obligées d'avoir au moins 51 % d'investisseurs centraméricains.

👉 À lire également dans l'actualité : Le cours du Bitcoin (BTC) est au plus bas depuis un mois – Le bull run patine ?

Ce projet de loi, proposé par le gouvernement de Bukele, intervient seulement 2 semaines après la réélection du président sortant avec 85 % des voix. Nayib Bukele est donc à la tête de l'État salvadorien pour les 5 prochaines années.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒

Source : projet de loi

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

Déceler le prochain bull run crypto en un coup d'œil ? 5 graphiques indispensables à suivre

Déceler le prochain bull run crypto en un coup d'œil ? 5 graphiques indispensables à suivre

Hamster Kombat prévoit un nouvel airdrop, selon ses créateurs anonymes

Hamster Kombat prévoit un nouvel airdrop, selon ses créateurs anonymes