Seulement 2 semaines avant le prochain halving de Bitcoin (BTC), l'exchange Binance vient de lancer son dernier produit d'envergure, son propre pool de mining Bitcoin, baptisée Binance Pool. Comme nous l'avions relaté, Changpeng Zhao, le PDG de Binance, l'avait évoqué au début du mois d'avril.

 

Binance Pool, un produit conséquent

Par l'intermédiaire d'un communiqué, Binance a détaillé de nombreux points qui n'avaient à ce jour pas encore été précisés.

Binance introduit cette nouveauté en affirmant que cette dernière apportera plus de possibilités à l'industrie du mining en établissant un pont entre l'exploitation minière traditionnelle et les services financiers :

En tirant parti des avantages d'une plateforme d'échange, Binance Pool offre aux utilisateurs des frais moins élevés et des services plus complets pour accroître les possibilités et permettre aux mineurs de gagner plus.

Binance Pool soutiendra à la fois le proof-of-work (PoW) et le proof-of-stake (PoS) pour le mining. Dans un premier temps, la plateforme ne propose que le mining de Bitcoin, mais à l'avenir, elle supportera davantage de cryptomonnaies et offrira également des services personnalisés pour ses clients.

Le pool fonctionnera sans frais jusqu'au 31 mai, après quoi le taux sera fixé à 2,5 %. Cette promotion très intéressante a déjà eu les effets escomptés. En effet, en seulement quelques jours d'exploitation, Binance Pool réuni déjà 34600 noeuds pour un hashrate total de 2.05 EH/s :

Binance Pool Puissance

Évolution du hashrate du mining pool de Binance - Source : Binance

 

Un danger pour la décentralisation ?

Bien que l'arrivée de Binance dans le monde des pools de mining sonne comme une bonne nouvelle pour les mineurs, la communauté s'inquiète plutôt des risques potentiels de centralisation.

En effet, Binance étant déjà l'une des entreprises les plus imposantes du monde des cryptomonnaies, elle peut se permettre d'offrir à ses utilisateurs des avantages bien plus intéressants que ses concurrents.

Ainsi, certains craignent que Binance Pool entraîne une centralisation accrue du hashrate de Bitcoin, en devenant toujours de plus en plus imposante. Même si d'autres pools sont déjà bien établis depuis plusieurs années, l'arrivée de Binance pourrait avoir un impact considérable.

Comme le montre le graphique ci-dessous, en seulement 4 jours d'exploitation, Binance Pool est déjà le 11e pool le plus important avec 2,7% des blocs minés sur les dernières 24 heures :

Pool Distribution

Distribution du pourcentage de blocs minés par les pools sur les dernières 24h - Source : BTC.com

Même si ce taux est encore bien loin de rivaliser avec les autres pools, on sait que lorsque Binance se lance dans un marché, il ne le fait pas à moitié.

À l'heure de l'écriture de ces lignes, Binance Pool a déjà miné 7 blocs et son hashrate progresse toujours aussi rapidement. Le fait que les frais soient nuls pendant les 30 prochains jours attire de nombreux mineurs.

 

Au fil des mois, Binance s'impose de plus en plus comme le Google de la crypto. Son influence dans l'industrie progresse à une vitesse folle et rien ne semble arrêter sa quête d'être le principal acteur du secteur. Quelques jours avec le halving de Bitcoin et quelques mois avant l'arrivée de l'ETH 2.0, le déploiement de Binance Pool est un mouvement particulièrement stratégique pour Binance.

Cependant, au fur et à mesure que sa domination augmente, cela pourrait remettre en question la décentralisation de Bitcoin et d'autres cryptomonnaies que Binance Pool prendra en charge. Reste à espérer que les mineurs ne se tournent pas tous vers Binance et que l'exchange saura garder une certaine distance afin qu'une bonne décentralisation du réseau soit préservée.

👉 À lire sur le même sujet : L'exchange Binance confirme l'acquisition de CoinMarketCap

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation

Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments