L'exchange majeur Binance a officialisé son acquisition de CoinMarketCap (CMC), le célèbre agrégateur de données sur les volumes d'échange et les prix des cryptomonnaies.

 

Une acquisition prolifique

Bien que le montant engagé pour cette transaction n'ait pas été précisé, nous vous rapportions en début de semaine que l'opération aurait coûtée la somme de 400 millions de dollars à Binance.

Le communiqué officiel précise que Binance et CoinMarketCap poursuivront ensemble leur vision commune de rendre les cryptomonnaies plus largement accessibles par les citoyens du monde entier.

L'ADN de CoinMarketCap est fortement aligné sur l'éthique et la philosophie de Binance, de son intégrité à sa valeur de liberté, de transparence et d'orientation vers l'utilisateur. Notre vision commune sera renforcée par cette acquisition afin de poursuivre la croissance et d'insuffler de la transparence dans le secteur. Cela nous permettra de tirer parti de nos forces respectives, en servant conjointement de fournisseurs d'infrastructures pour la cryptomonnaie , a ajouté Changpeng Zhao, PDG de Binance.

L'annonce de cette acquisition a déjà fait couler beaucoup d'encre de la part de la communauté. En effet, quels seront les effets de ce rachat pour les données de CoinMarketCap ? Sommes-nous sûrs que la plateforme gardera son impartialité ?

Bien que Binance et son token natif le BNB soient listés sur CoinMarketCap, les deux plateformes sont des entités distinctes qui maintiennent une politique stricte d'indépendance l'une par rapport à l'autre, c'est du moins ce qu'affirme le communiqué.

Il est également précisé que Binance n'a aucune influence sur le classement de CoinMarketCap, tandis que CoinMarketCap n'a aucune influence sur les opérations de Binance.

Du côté de CMC, on lit sur la page « À propos » du site qu'aucun employé de Binance, y compris CZ, ne contrôle les algorithmes de classement ou les processus de listing de CoinMarketCap.

👉 Découvrez notre portait de Changpeng Zhao, alias CZ.

 

CoinMarketCap gardera son indépendante, vraiment ?

D'ores et déjà, CMC fait l'objet d'une restructuration interne dans le cadre de l'accord. Brandon Chez, le fondateur de CMC, quittera son poste de PDG et sera remplacé par Carylyne Chan, l'actuelle directrice de la stratégie de CMC, en tant que PDG intérimaire.

Suite à l'officialisation par Binance du rachat, ils ont publié une lettre ouverte visant à apporter plus de détails à la communauté. Dans cette lettre, Carylyne Chan, la nouvelle PDG de l'entreprise, a souhaité rassurer les utilisateurs sur le fait que CMC restera indépendant :

CoinMarketCap continuera à être géré indépendamment, en tant qu'entité indépendante, de Binance. Les décisions seront prises en fonction des meilleurs intérêts de CoinMarketCap, ce qui signifie que nous continuerons à développer des produits et des services qui profitent aux utilisateurs de CoinMarketCap, et à travailler avec des partenaires et des clients d'une manière qui leur est profitable et qui leur apporte la plus grande valeur.

Dans le cas où une réelle indépendance soit préservée par CoinMarketCap, quel est l'intérêt de cette acquisition pour Binance ? Selon les données de SimilarWeb, CMC est visité par 37,1 millions de personnes chaque mois tandis que Binance compte 23,8 millions de visites mensuelles.

L'intérêt pour Binance est donc conséquent, surtout pour le marché américain qui est le plus important foyer de visiteurs de CMC. Même si ni le BNB ni Binance ne seront théoriquement pas mis en avant, cette acquisition est déjà un succès pour Binance grâce à son retentissement médiatique.

En raison de la somme colossale engagée par Binance, le doute est permis quant à son degré d'implication dans les décisions prises pour CoinMarketCap.

Si la promesse de préservation d'indépendance n'est pas tenue par CMC, il existe de nombreuses alternatives vers lesquelles la communauté pourra alors se tourner.

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A propos de l'auteur : Clément Wardzala

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Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
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