The Merge d'Ethereum (ETH) – Attention aux arnaques !
Tout événement majeur pour une cryptomonnaie entraîne souvent son lot d’arnaques. Et le Merge de la blockchain Ethereum (ETH), qui doit passer à la preuve d’enjeu demain, ne devrait pas faire exception. On fait un petit tour des arnaques auxquelles on peut s’attendre, et comment les repérer.
Acheter Ethereum (ETH)
Publicité Bitpanda
The Merge d'Ethereum : à quelles arnaques s’attendre ?
On peut juger sans trop se tromper que des personnes mal intentionnées vont capitaliser sur l’engouement autour du Merge d’Ethereum pour essayer de soutirer quelques cryptos à leurs détenteurs. Que pourraient-ils faire ?
Faux hard forks et faux airdrops
Tout le monde n’est pas ravi du passage d’Ethereum à la preuve d’enjeu. Une frange de la communauté a créé EthereumPoW, afin de continuer à profiter du mining. Les arnaqueurs pourraient donc présenter un faux hard fork d’Ethereum, et inviter les utilisateurs à « récupérer » des tokens factices. Cela pourrait se présenter sous la forme de phishing.
Le scénario est similaire pour les scammers qui pourraient proposer de faux tokens d’ « ETH2 ». Il s’agirait des « nouveaux » tokens d’Ethereum dans sa version preuve d’enjeu. Ceux-ci n’existent bien sûr pas. On rappellera donc que les utilisateurs n’ont aucune manipulation à faire concernant leurs jetons d’ETH, la mise à jour se faisant toute seule.
? Perdu avec The Merge ? Lisez notre résumé de ce qu’il va se passer pour Ethereum
Diversifiez facilement votre portefeuille avec BitpandaDes pools de staking suspects
Le passage à la preuve d’enjeu amène un changement conséquent : il n’y aura plus de mineurs, et les transactions seront traitées grâce à un mécanisme reposant sur le staking. Avant et après The Merge, des arnaques pourraient donc capitaliser sur l’attrait des utilisateurs pour ce nouveau moyen de dégager des revenus.
Mais pour devenir un validateur autonome, il faudra posséder 32 ETH, soit 51 700 dollars au cours actuel. La solution pour les plus petits détenteurs est donc de rejoindre un pool de staking. L’idée étant qu’on donne le contrôle de ses ETH à un pool, afin de mettre en commun ses ressources avec d’autres utilisateurs.
Les scammers pourraient donc présenter de faux pools, et ainsi récupérer les tokens des utilisateurs. On se méfiera donc des offres de staking particulièrement alléchantes.
Des mises à jour qui n'en sont pas
On le répète : la mise à jour d’Ethereum sera enclenchée sans que les détenteurs de tokens n’aient besoin de faire quoi que ce soit. Il en va de même pour les services centralisés utilisés. Si un service, un wallet ou tout autre projet vous demande donc de procéder à une manipulation suite à The Merge, soyez donc extrêmement prudent et méfiez-vous des arnaques.
Les détenteurs d’ETH ne verront pas le changement au niveau de leur portefeuille, si rien n’est visible de particulier, c’est donc plutôt bon signe et cela veut dire que The Merge s’est bien déroulé.
? C’est quand The Merge ? Retrouvez notre compteur pour suivre la mise à jour d’Ethereum
Achetez des cryptos facilement avec eToroDe faux comptes Twitter de Vitalik Buterin
Vitalik Buterin est la figure de proue d’Ethereum, et son image est donc souvent utilisée par des scammers. Sur Twitter, on a noté une augmentation du nombre de faux comptes, dont certains sont vérifiés :
https://twitter.com/JoelDerPro/status/1569391028255485952
On rappellera donc que Vitalik Buterin n’a jamais proposé de giveaway d’ETH. Son compte officiel est @VitalikButerin, et aucune autre communication ne vient de lui.
Achetez des cryptos facilement avec eToroConclusion
Si vous avez un doute avec le passage d’Ethereum à la preuve d’enjeu, le mieux est bien souvent de ne rien faire. Aucune manipulation n’est en effet nécessaire, et aucun nouveau token ne sera proposé à la communauté. Les arnaques essayant de capitaliser sur The Merge devraient continuer à se propager dans les prochains jours, il faudra donc continuer à faire preuve de prudence.
? Dans l’actualité également – Arnaques crypto : Meta est sommée de rendre des comptes à des sénateurs américains
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
