Arnaques crypto : Meta est sommée de rendre des comptes à des sénateurs américains

Face aux nombreuses arnaques qui pullulent sur Instagram ou Facebook, des sénateurs américains ont demandé à Meta de justifier des mesures de lutte mises en place pour contrer ce problème. Ainsi, il aurait été demandé à Mark Zuckerberg de détailler ces actions d’ici le 24 octobre prochain.

Arnaques crypto : Meta est sommée de rendre des comptes à des sénateurs américains

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

Des sénateurs américains interrogent Meta sur ses moyens de prévention

Des sénateurs américains ont demandé à Meta de rendre des comptes sur sa manière de gérer les arnaques liées aux cryptomonnaies. Ceux-ci se basent notamment sur un rapport de la Federal Trade Commission (FTC) dévoilé en juin dernier,

En effet, ce rapport indiquait que l’analyse des plaintes montrait que les victimes s’étaient majoritairement fait escroquer sur Instagram, Facebook, WhatsApp ou Telegram. À l’exception de ce dernier, ces réseaux sociaux appartiennent tous à Meta.

Cette constatation a amené le sénateur démocrate Robert Menendez à qualifier les applications du groupe de lieux propices aux arnaques :

« Sur la base de récents rapports d’escroqueries sur d’autres plateformes et applications de réseaux sociaux, nous craignons que Meta ne fournisse un terrain fertile pour la fraude à la cryptomonnaie, qui cause des dommages importants aux consommateurs. »

Ainsi, Mark Zuckerberg s’est vu signaler qu’il avait jusqu’au 24 octobre prochain pour justifier des mesures mises en place pour prévenir cet état de fait. D’autre part, il a été demandé si Meta proposait du contenu éducatif ou d’avertissement sur ces arnaques, dans d’autres langues que l’anglais.

Andy Stone, porte-parole de Meta, a reconnu que certaines publicités, par exemple, pouvaient constituer un problème :

« Les publicités frauduleuses enfreignent nos politiques publicitaires et nuisent à notre entreprise en affectant négativement l’expérience des gens. Les personnes derrière les publicités frauduleuses utilisent diverses méthodes et canaux pour atteindre les victimes sur Internet, et nous investissons des ressources substantielles pour détecter et prévenir les escroqueries sur nos plateformes. »

👉 Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide sur les bonnes pratiques pour limiter le risque de hack

La licorne française des portefeuilles cryptos

Une expérience crypto complète, de l'achat à la sécurisation

toaster icon

Des publicités déjà remises en cause

Alors que le réseau social ne le permettait plus depuis 2018, Facebook s’était à nouveau ouvert aux publicités liées aux cryptomonnaies en décembre 2021.

Cette décision n’était pas nécessairement bénéfique pour l’écosystème, dans le sens où, dès lors, il est devenu plus simple de propager des arnaques. D’ailleurs, au printemps, une association australienne de protection des consommateurs a intenté une action en justice à l’encontre de Meta sur ce problème.

Il est certain que ces incidents ne renvoient pas une bonne image de l’univers blockchain au grand public. Mais les arnaques sont malheureusement le lot de tout secteur émergeant où il y a de l’argent.

Face à ce constat, le meilleur moyen qu’a le consommateur pour se prémunir, sera de garder un œil très critique sur les différentes annonces partagées sur les réseaux sociaux.

👉 À lire également – Après Instagram, Facebook permet maintenant d’afficher ses NFTs en connectant son wallet

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Source : The Washington Post

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) toujours sous résistances – Enfin le mouvement que tout le monde attend ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) toujours sous résistances – Enfin le mouvement que tout le monde attend ?

L’AMF procède à la radiation d’un PSAN, une première dans l’industrie

L’AMF procède à la radiation d’un PSAN, une première dans l’industrie

Le déploiement de l'euro numérique enfin daté – Quels seront ses usages ?

Le déploiement de l'euro numérique enfin daté – Quels seront ses usages ?

Do Kwon transfère plus de 3 300 BTC vers 2 wallets différents - les autorités coréennes veulent geler les fonds

Do Kwon transfère plus de 3 300 BTC vers 2 wallets différents - les autorités coréennes veulent geler les fonds

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast