Meta poursuivie en justice pour de fausses publicités cryptos publiées sur Facebook et Instagram

Les amateurs de cryptomonnaies sont malheureusement familiers des fausses publicités diffusées au sein de l’écosystème, qui font la promotion d’arnaques en essayant de tromper les investisseurs. Mais il semblerait que la commission de protection des consommateurs d’Australie ait décidé de s’attaquer au sujet. Elle poursuit en justice Meta, lui reprochant d’avoir diffusé ces arnaques sur Facebook et Instagram.

Meta poursuivie en justice pour de fausses publicités cryptos publiées sur Facebook et Instagram

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Meta poursuivie pour la diffusion de fausses publicités cryptos

La commission australienne de contrôle de la compétition et de protection des consommateurs (ACCC) a publié aujourd’hui une note informant du début de cette affaire judiciaire. Elle y explique ce qu’elle reproche à Meta :

« [L’ACCC] allègue qu’ils se sont conduits de manière fausse, fallacieuse ou trompeuse en publiant des publicités renvoyant à des arnaques, qui mettent en scène des personnalités publiques australiennes d’ampleur. »

L’ACCC estime que Meta était consciente de ces publicités, et qu’il en va de sa responsabilité de ne pas les publier sur ses sites associés. L’organisme vise en particulier des publications sur Facebook et Instagram, qui sont tous deux détenus par Meta.

👉 Retrouvez notre guide – Arnaques au Bitcoin et aux cryptomonnaies : comment s’en prémunir ?

Des arnaques malheureusement classiques

Les fausses publicités sont devenues classiques dans l’écosystème des cryptos. Il s’agit de liens renvoyant à un faux article de presse, qui met en scène une ou plusieurs célébrités locales. Les arnaqueurs prétendent que ces dernières ont réalisé des investissements en cryptomonnaies et en font la promotion. Après avoir récupéré des informations personnelles via un formulaire, ils contactent ensuite leurs victimes par téléphone afin qu’elles leur envoient des fonds.

En France, plusieurs célébrités ont été visées par des pratiques similaires ces dernières années, en particulier dans le domaine du sport. On a ainsi vu de fausses publications mettant en scène Zinedine Zidane ou Kylian Mbappé. Du côté de l’Australie, c’est l’entrepreneur Dick Smith, ou le présentateur télé David Koch, qui ont été visés.

On se rappelle pourtant que Facebook avait fait part de nouvelles mesures pour contrôler les publicités pour des cryptomonnaies, lorsque le réseau social avait à nouveau autorisé leur diffusion en février dernier. En théorie, les personnes souhaitant faire la promotion de services devaient obtenir une licence pour diffuser leurs annonces.

👉 À lire également – Mark Zuckerberg confirme l’arrivée prochaine des tokens non fongibles (NFTs) sur Instagram

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La responsabilité de Meta

Le problème semble en tout cas systémique : ces fausses publicités cryptos émergent régulièrement, et si elles sont souvent supprimées, elles semblent réémerger à nouveau tout aussi rapidement. L’ACCC estime donc que c’est à Meta d’être plus vigilant, l’entreprise étant responsable de vérifier les publications qu’elle fait figurer sur ses sites :

« L’essence de notre procédure est la suivante : Meta est responsable de ces publicités qu’elle publie sur sa plateforme. »

Le président de l’ACCC, Rod Sims, explique par ailleurs que Meta tire directement des profits de ces publicités :

« C’est une part essentielle des affaires de Meta d’autoriser des publicitaires à cibler les utilisateurs qui sont les plus susceptibles de cliquer sur le lien d’une publicité […], en utilisant les algorithmes de Facebook. Ces visites sur les pages d’accueil des publicités génèrent des revenus conséquents pour Facebook. »

Rod Sims rapporte que dans un des cas, une personne a perdu plus de 650 000 dollars australiens (environ 480 000 dollars américains), à cause d’une de ces publicités diffusées sur le réseau social.

Il s’agit d’un problème très présent, qui existe depuis de longues années. La mise en examen de Meta est donc particulièrement symbolique, et pourrait servir de jalon pour l’écosystème dans son ensemble. On en profite pour rappeler qu’il faut toujours privilégier des plateformes fiables pour acheter des cryptomonnaies, afin d’éviter les arnaques de ce type.

👉 Sur le même sujet – Facebook s’ouvre à nouveau aux publicités pour les cryptomonnaies

Source : ACCC

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