Le phénomène des memecoins : allons-nous vers un hypercycle ?

Les memecoins, ces cryptomonnaies inspirées des memes d'Internet, se sont transformées en un phénomène incontournable dans le monde de la crypto. Initialement perçus comme des plaisanteries sans avenir, des tokens comme le DOGE ou le SHIB se retrouvent aujourd'hui dans le top des cryptos les plus capitalisées. Parmi les 20 premiers tokens a avoir surperformé Bitcoin en 2024, 13 sont des memecoins. Les memecoins sont-ils un simple pari spéculatif ou un véritable mouvement communautaire ?

Le phénomène des memecoins : allons-nous vers un hypercycle ?

La révolution des memecoins au sein de l'écosystème crypto

Les memecoins, ces cryptomonnaies à but humoristique s'inspirant de memes d'Internet, prennent une place de plus en plus importante au sein de l'écosystème crypto.

En effet, à l'écriture de ces lignes, nous répertorions pas moins de 8 memecoins parmi le top 100 des cryptomonnaiess les plus capitalisées du marché.

memecoins top 100Les 8 memecoins qui font partie du top 100 des cryptos les plus capitalisées

 

Le Dogecoin (DOGE), le memecoin originel, est devenu, contre toutes attentes, une véritable référence culturelle dans la communauté crypto. Atteignant près de 16 milliards de capitalisation boursière, ce dernier est solidement ancré dans le top 10 des cryptos les plus capitalisées, dépassant de loin de nombreuses cryptos affiliées à des projets « plus sérieux ».

Face à ce succès sans précédent, une multitude de memecoins ont vu le jour par la suite. Du Shiba Inu (SHIB) au Pepe (PEPE) en passant par le dogwifhat (WIF) et le FLOKI, il y en a pour tous les goûts. De la grenouille au chien japonais décliné sous toutes ses formes, chacun y trouve son bonheur.

Les memecoins sont régulièrement comparés au casino pour leur aspect spéculatif. Bien que l'adage « la maison est toujours gagnante » puisse également se vérifier au travers des memecoins, certaines histoires de personnes ayant fait fortune en acquérant des memecoins, qu'elles soient vérifiées ou non, font rêver les plus crédules et les poussent au FOMO, cette peur de louper le train.

💲 Retrouvez notre guide pour acheter des cryptomonnaies facilement

Bien que faire fortune grâce au memecoins soit extrêmement rare, une chance infime de « make it » existe bel et bien et alimente le fantasme, notamment parmi les récents investisseurs en cryptomonnaies.

En effet, la perspective de mutliplier son investissement par 100 rapidement sur une cryptomonnaie est bien plus attrayante que de seulement acheter du Bitcoin et en s'armant de patience.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Les memecoins, le nouvel Eldorado de la crypto ?

Murad Mahmudov, un ancien maximaliste Bitcoin reconverti en maximaliste memecoin, est intervenu lors d'une conférence pendant l'évènement crypto TOKEN2049 qui s'est tenu du 16 au 22 septembre à Singapour.

Son intervention, qui est par la suite devenue virale sur le réseau social X, avait pour but de défendre la cause d'un « hypercycle » des memecoins. L'argumentaire de Muhad Mahmudov a débuté par une mise en lumière des piètres performances de la plupart des cryptomonnaies depuis le début de l'année jusqu'au 10 septembre 2024.

En effet, nous pouvons constater que la plupart des cryptomonnaies, dans ce laps de temps, ont enregistré des performances négatives. À contrario, les memecoins apparents dans ce tableau ont tous enregistré des performances positives voire même exceptionnelles pour certains memecoins récents.

De plus, seulement 43 tokens du top 300 des cryptos les plus capitalisées ont surperformé le Bitcoin en 2024. Parmi les 20 premiers tokens de cette liste, 13 sont des memecoins.

Selon Muhad Mahmudov, ce phénomène pourrait partiellement s'expliquer par une production de tokens encore jamais vue dans l'écosystème crypto. En effet, l'émergence des launchers de memecoins Pump.Fun et Sun Pump sur les blockchains Solana et Tron ont facilité et encouragé la création de plusieurs centaines de milliers de memecoins depuis le début de l'année 2024.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒

Les memecoins vont-ils détrôner les altcoins ?

Muhad Mahmudov étaye son argumentaire en pointant du doigt des pratiques qui sont régulièrement critiquées par la communauté crypto. Selon lui, les pratiques des Ventures Capital (VC), ou fonds d'investissement en français, seraient largement en défaveur de l'investisseur particulier, le fameux retail.

pyramide de l'extraction de richesse

Pyramide de l'extraction de la richesse

 

De plus, selon Muhad Mahmudov, les cryptos des « entreprises technologiques auraient un prix artificiellement gonflé à leur lancement pour que les VC puissent tout de même faire un multiple de 100 une fois leur période de verrouillage achevée, alors même que le prix de la crypto en question a déjà subi une perte de 90 %. »

Ainsi, les particuliers pensant faire une bonne affaire en investissant sur une cryptomonnaie dont le prix a chuté par rapport au lancement seraient lésés et serviraient « d'exit liquidity » pour les investisseurs de la première heure.

Encore très récemment, une manœuvre de Celestia a été vivement critiquée par la communauté crypto. Ces derniers ont annoncé avoir levé 100 millions de dollars en fin de mois de septembre, seulement 1 mois avant un unlock de tokens très important, représentant plus de 80 % du market cap du projet, soit plus de 860 millions de dollars à l'écriture de ces lignes.

Cette manœuvre pourrait être qualifiée d'abusive car cette levée de fonds a participé à une appréciation du token TIA dont les VC profiteront lors de l'unlock.

💸 Quelle plateforme choisir pour acheter des cryptomonnaies ?

De par ses arguments, Muhad Mahmudov met en opposition le côté « inéquitable » des lancements des altcoins et au contraire le côté « équitable » des memecoins.

blockquote icon

Les gens se réveillent enfin à l'idée que le token est le véritable produit. L'industrie crypto est une industrie de production de tokens qui se fait passer pour une industrie de production de logiciels.

Muhad Mahmudov

Au-delà de l'aspect spéculatif, une des raisons de l'essor des memecoins pourrait être attribuée à l'aspect communautaire. Muhad Mahmudov défend la thèse que détenir des memecoins, c'est faire partie d'une communauté, de quelque chose de plus grand que soi.

Il met notamment en avant le fait que la population mondiale se laïcise de plus en plus mais que les gens ont toujours besoin de croire comme dans ce post sur X ou il affirme « arrêtez de trader et croyez en quelque chose ».

Allons-nous inévitablement vers un hypercycle des memecoins ?

Bien que les arguments en faveur d'un hypercycle des memecoins sont nombreux, les contre-arguments le sont tout autant.

En effet, certains nouveaux memecoins ont enregistré des performances exceptionnelles depuis le début de l'année, mais une écrasante majorité de memecoins n'ont eu qu'une existence éphémère et disparaissent aussi vite qu'ils sont apparus.

D'ailleurs, selon les données récoltées, 98,6 % des tokens lancés sur Pump.fun ne parviennent jamais à atterrir sur Raydium, le DEX principal de la blockchain Solana.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒

Par le passé, bien d'autres narratives ont offert des performances exceptionnelles... sur un certain laps de temps. La finance décentralisée (DeFi), les NFT, le Metaverse, etc. De plus, s'il est vrai que les précédentes narratives n'offrent généralement plus les mêmes performances d'un cycle à un autre, les tokens axés sur l'intelligence artificielle (IA) et ceux des actifs du monde réel (RWA) n'ont pas encore réellement eu leur heure de gloire.

Sun Pump, le launcher de memecoins sur la blockchain Tron, a connu une très forte activité à son lancement. Cependant, le nombre d'adresses actives semble avoir drastiquement chuté depuis leur plus haut sommet (ATH). Après avoir enregistré 73 000 adresses actives la journée du 21 août, ces dernières sont régulièrement comprises entre 3 000 et 6 000 par jour depuis le début du mois d'octobre.

adresses actives quotidiennes sur Sun Pump

Adresses actives quotidiennes sur Sun Pump

 

Après 1 mois de forte activité sur Sun Pump, la hype semble s'essouffler sur la blockchain Tron. Du côté du launcher de Solana Pump.Fun, après une période de creux de mi-août à fin septembre, les revenus du protocole sont revenus sur de hauts niveaux, signalant une activité importante.

Il convient cependant de rester prudent avec ces protocoles, car selon une étude publiée en août « seuls 41 des 1,7 millions de memecoins lancés sur Pump.Fun ont conservé un marketcap supérieur à 1 millions de dollars pendant plusieurs semaines. »

De plus, seulement 20 % des traders sur Pump.Fun sont en bénéfices, laissant une écrasante majorité en pertes.

🎁 Retrouvez les meilleurs airdrops à ne pas louper en ce moment

Ainsi, il sera intéressant de suivre l'évolution de la place qu'occupent les memecoins dans l'écosystème crypto dans les mois à venir. Si la vision qu'a présenté Muhad Mahmudov lors de son intervention à TOKEN2049 venait à se réaliser, alors nous pourrions assister à une polarité entre memecoins et les tokens utilitaires/technologiques. Cela ouvrira certainement la voie à de nombreux débats idéologiques passionnants.

Et vous, qu'en pensez vous ? Partagez-nous vos réflexions sur le sujet !

La semaine prochaine, Cryptoast Academy analysera le memecoin FLOKI sous le format « Token de la semaine ». Le token de la semaine est une analyse multi-secteurs, de par son approche fondamentale, technique et on-chain réalisée en collaboration par 3 des experts de Cryptoast Academy.

Cryptoast Academy : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts
La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Binance annonce le delisting de plusieurs paires de trading : quelles cryptos sont concernées ?

Binance annonce le delisting de plusieurs paires de trading : quelles cryptos sont concernées ?

Irlande : les autorités saisissent des centaines de millions de dollars en Bitcoin, mais ne peuvent pas les récupérer

Irlande : les autorités saisissent des centaines de millions de dollars en Bitcoin, mais ne peuvent pas les récupérer

Bitcoin à 200 000 dollars, l'Ether à 10 000 dollars, et Solana à 700 dollars – C'est la prédiction de la banque Standard Chartered

Bitcoin à 200 000 dollars, l'Ether à 10 000 dollars, et Solana à 700 dollars – C'est la prédiction de la banque Standard Chartered

Pour Gary Gensler, président de la SEC, les cryptomonnaies ne seront jamais largement utilisées comme moyen de paiement

Pour Gary Gensler, président de la SEC, les cryptomonnaies ne seront jamais largement utilisées comme moyen de paiement