Qu'est-ce qu'un meme coin et faut-il en acheter ?

La folie des meme coins débute en 2021, lorsque le Dogecoin (DOGE) et le Shiba Inu (SHIB) explosent et que de nombreux memecoins apparaissent dans la foulée pour tenter de répliquer ce succès. Ce type de cryptomonnaies, souvent à l'effigie d'un chien de la race Shiba Inu et associé à des blagues, semble s'être ancré durablement dans le paysage des cryptos.

Qu'est-ce qu'un meme coin et faut-il en acheter ?

C'est quoi un meme coin ?

Les memecoins sont un type de cryptomonnaies qui s'inspire de memes d'Internet. Le premier est né en 2013 avec le Dogecoin (DOGE), et il s'agit d'une parodie du Bitcoin et des autres cryptomonnaies. Introduire la genèse des memecoins, c'est introduire le Dogecoin.

Le DOGE est simplement une blague dont le caractère humoristique se base sur le meme Internet du Doge, avec en mascotte un Shiba Inu, une race de chien originaire du Japon.

Le meme Doge, à l'origine des memecoins

Figure 1 : Le meme Doge, à l'origine des meme coins

 

Techniquement, le Dogecoin n'est qu'un simple fork du Luckycoin, lui-même un fork du Litecoin qui n'apporte rien de plus : une alternative aux autres cryptomonnaies.

Les investisseurs savent à quoi s'attendre et le Dogecoin se taille tout doucement une réputation entre 2014 et 2017. Il devient le meme iconique de l'industrie des cryptomonnaies, amusant investisseurs et observateurs.

Le cours du Dogecoin s'envole en 2017 en passant d'une valorisation de 20 millions de dollars à plus d'un milliard de dollars. Mais c'est en 2021 que tout change.

En effet, le Dogecoin fait une entrée fracassante dans le top 10 des cryptomonnaies les plus valorisées du marché aux côtés de l'Ether, du BNB ou encore de Solana, cette fois-ci avec notamment le soutien du milliardaire et fondateur de Tesla, Elon Musk.

L'ascension du cours du Dogecoin (DOGE) en 2021

Figure 2 : L'ascension incroyable du cours du Dogecoin (DOGE) en 2021, +29 000 %

 

Le succès phénoménal du Dogecoin donne des idées à d'autres individus. Août 2020, le Shiba Inu (SHIB) est créé et moins d'un an après, sa valorisation dépasse le milliard de dollars.

Avec les succès successifs du Dogecoin et du Shiba Inu en 2021, la folie des meme coins commence. Plusieurs de ces cryptomonnaies humoristiques sont disponibles à l'achat et à la vente sur des plateformes d'échange comme eToro ou encore Binance.

La plateforme qui simplifie le trading

Acheter des cryptos en quelques minutes

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

👉 Pour en savoir plus, consultez notre analyse détaillée sur le Dogecoin (DOGE)

Quels sont les memecoins les plus connus ?

Les meme coins sont nombreux, mais peu ont réussi à se hisser au sommet du classement des cryptomonnaies les plus valorisées du marché.

En voici les plus valorisés du marché à l'heure de l'écriture de ces lignes (janvier 2023), accompagné de l'année de leur création et de leur capitalisation :

  • Dogecoin (DOGE), 2013 : 12 milliards de dollars ;
  • Shiba Inu (SHIB), 2020 : 6,4 milliards de dollars ;
  • Dogelon Mars (ELON), 2021 : 185 millions de dollars ;
  • Baby Doge Coin (BABYDOGE) : 2021, 170millions de dollars ;
  • FLOKI, 2021 : 92 millions de dollars ;
  • BONK, 2022 : 58 millions de dollars.

La plupart des memecoins sont des cryptomonnaies à l'effigie d'animaux comme des chiens ou de personnalités connues comme Elon Musk.

👉 Acheter la crypto memecoin Shiba Inu

L'application crypto tout-en-un

0 frais pour votre 1er achat de cryptos 🔥 (jusqu'à 200 $)

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Comment expliquer un tel succès des meme coins ?

Il convient de préciser que tous les meme coins sont très loin d'avoir eu du succès. En réalité, la grande majorité n'a aucune valeur et possède des thèmes très farfelus. Les plus populaires ont pour mascotte un Shiba Inu, ce qui nous donne une première piste.

Au-delà de leur dimension humoristique, certains meme coins ont pu séduire par leur philosophie : ce sont des cryptomonnaies créées par le peuple et pour le peuple.

Le slogan du Dogecoin (DOGE) est « The People's Cryptocurrency », soit « La cryptomonnaie du peuple ». Quant au Shiba Inu (SHIB), il s'agit d'un token entièrement gouverné par sa communauté, s'appelant la ShibArmy.

Ce côté totalement décentralisé et loufoque séduit certains investisseurs qui veulent faire un pied de nez aux cryptomonnaies plus classiques, tandis que d'autres désirent seulement soutenir la communauté de leur meme coin préféré.

De plus, le soutien du milliardaire Elon Musk au Dogecoin n'est certainement pas étranger à ce succès. Ce dernier mentionne le Dogecoin pour la première fois en avril 2019 dans un tweet en mentionnant que le Dogecoin pourrait être sa cryptomonnaie favorite.

Depuis, le PDG de Tesla a mentionné à de nombreuses reprises ce meme coin, jusqu'à préciser qu'il en possède. Son influence sur les memecoins est telle que l'un de ses tweets suffit à propulser à la hausse leur cours.

Le Dogelon Mars (ELON) a vu le jour pour surfer sur cette hype en combinant le meme Doge et la vision d'Elon Musk de conquérir Mars, tandis que le meme coin FLOKI est né en en hommage au chien du milliardaire, un Shiba Inu nommé Floki.

La folie des meme coins a aussi suivi les envolées stratosphériques des cours du DOGE et du SHIB. De nombreux opportunistes ont alors cherché à répliquer ce succès, puisque ce type de cryptomonnaies n'a pas besoin d'apporter quoi que ce soit de nouveau au niveau technique, il est extrêmement simple pour quiconque d'en créer un.

Quant aux investisseurs, beaucoup sont vraisemblablement victimes du FOMO (Fear Of Missing Out) : soit la peur de manquer une énième ascension spectaculaire comme celles qu'ont connues le Dogecoin ou le Shiba Inu, ou de louper le prochain meme coin qui va pulvériser tous les records. La spéculation est alors un moteur très puissant pour les meme coins.

Enfin, et ce dernier point est plutôt un biais psychologique, les meme coins ne coûtent que quelques centimes, voire des fractions de centimes de dollar.

Certains investisseurs peu expérimentés pensent alors qu'il suffit d'acheter beaucoup de tokens, et que si le prix unitaire est très bas, alors le potentiel de gains est plus élevé.

À tort, bien évidemment, puisque le prix unitaire d'un token est relatif au nombre de tokens en circulation : plus il y en aura, plus le prix unitaire sera bas. Ainsi, la valorisation totale d'une cryptomonnaie est une donnée bien plus intéressante à observer que le prix du token seul.

L'exchange n°1 au monde - Régulé en France

10% de réduction sur vos frais avec le code SVULQ98B 🔥

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Acheter un memecoin, une bonne idée ?

Investir sur meme coin est très risqué : il s'agit de l'un des types de cryptomonnaies les plus risqués qui existe. En effet, comme nous l'avons vu, les meme coins ne proposent bien souvent aucune innovation technique.

Leurs cas d'usages sont généralement limités, voire presque inexistants, beaucoup n'ont donc rien de concret sur lequel se reposer. En plus de cela, les tokenomics des meme coins sont souvent inquiétants, avec une inflation extrêmement élevée.

En outre, les meme coins sont soumis à une spéculation plus forte que d'autres types de cryptomonnaies, ce qui signifie que leur volatilité est très élevée, et d'autant plus si leur valorisation est faible.

Les cours peuvent ainsi augmenter très vite et avec une amplitude très large, pour le bonheur de nombreux investisseurs. Toutefois, l'inverse est aussi vrai, et beaucoup y laissent des plumes.

Un meme coin vit et meurt par sa communauté, et par sa communauté uniquement. Ainsi, si cette dernière finit par s'en détourner, par lassitude ou parce qu'un nouveau meme coin plus attrayant a vu le jour, le cours peut s'effondrer en un instant.

Notez que le Dogecoin (DOGE) et le Shiba Inu (SHIB) sont les seuls meme coins bénéficiant d'une large communauté et d'une valorisation élevée. Les autres memecoins se battant pour émuler les succès de ces deux géants.

Pour conclure, si vous désirez investir dans un meme coin, nous ne pouvons que vous recommander de faire des recherches approfondies sur le sujet au vu du risque inhérent à ce type de cryptomonnaies. De nombreuses arnaques entourent également les meme coins, et mieux vaut s'en éloigner au maximum pour protéger son capital.

👉 Découvrez plus de 100 fiches synthétiques sur les cryptomonnaies

Cryptoast Research

Passez vos investissements à la vitesse supérieure

toaster icon

Sources - Figure 1 : Dogecoin, Figure 2 : Trading View.

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) consolident - Le calme avant de repartir plus haut ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) consolident - Le calme avant de repartir plus haut ?

Top 5 des cryptomonnaies les plus performantes en janvier 2023

Top 5 des cryptomonnaies les plus performantes en janvier 2023