Shiba Inu (SHIB), le rival du Dogecoin à la conquête des meme coins

Shiba Inu (SHIB) fut l'une des sensations de l'année 2021. En sa qualité de memecoin à l'effigie du Shiba Inu, cette cryptomonnaie divise beaucoup : certains n'y voient qu'un énième token sans intérêt à l'effigie d'un chien tandis que d'autres y voient un projet communautaire décentralisé avec du potentiel. Quelles sont les réelles ambitions de ce crypto-actif qui a su se faire une place parmi les plus importantes capitalisations ?

Shiba Inu (SHIB), le rival du Dogecoin à la conquête des meme coins
  1. Qu'est-ce que le Shiba Inu (SHIB) ?
  2. L'écosystème du Shiba Inu (SHIB)
  3. Quels sont les rôles du token SHIB ?
  4. Les Tokenomics du Shiba Inu
  5. Équipe et partenaires du Shiba Inu
  6. Comment acheter des tokens SHIB ?
  7. Notre avis sur le Shiba Inu

Qu'est-ce que le Shiba Inu (SHIB) ?

Le Shiba Inu (SHIB) est une cryptomonnaie créée en août 2020 par Ryoshi, une personne anonyme. Ce projet est ce que l'on appelle un meme coin, une cryptomonnaie particulière initialement associée à des blagues venant d'Internet comme les memes. De premier abord, il est donc difficile de prendre les memecoins comme des projets sérieux.

Pourtant, ces dernières années nous ont prouvé que certains meme coins ne sont pas que de simples blagues. Le Dogecoin (DOGE) par exemple, l'a prouvé en entrant dans le top 10 des cryptomonnaies les plus valorisées du marché en 2021 et en bénéficiant même du soutien de personnalités comme l'homme le plus riche du monde, Elon Musk. La même année, le nouveau meme coin Shiba Inu l'a également prouvé en voyant son cours exploser pour atteindre une valorisation de plusieurs milliards de dollars.

À l'instar de son rival Dogecoin, le Shiba Inu a été créé à l'effigie de la race canine la plus populaire d'Internet, le Shiba Inu. Les memecoins ont beaucoup gagné en popularité ces dernières années grâce au succès du Dogecoin et du Shiba Inu et de nombreux autres meme coins ont été créés depuis dans l'espoir de répliquer leurs succès.

Shiba Inu SHIB Logo

Logo du Shiba Inu (SHIB), par Cryptoast

 

Le Shiba Inu diffère du Dogecoin surtout d'un point de vue technique. En effet, le SHIB opère en tant que token ERC-20 sur la blockchain Ethereum, ce qui signifie que Shiba Inu permet d'utiliser des smart contracts.

Le DOGE, quant à lui, opère sur un consensus de Proof of Work (PoW), et fonctionne sur sa propre blockchain.

Le Shiba Inu (SHIB) se décrit comme un projet totalement gouverné par sa communauté, il insiste particulièrement sur cet aspect grâce à une organisation autonome décentralisée (DAO). À ce propos, son fondateur Ryoshi, indique :

« Nous croyons qu'à travers le pouvoir de la décentralisation collective, nous pouvons construire quelque chose de plus puissant qu'une équipe centralisée ne pourrait jamais créer. Un token géré par une communauté n'est rien sans les individus qui lui donnent du sens. »

La communauté du Shiba Inu est appelée la ShibArmy et elle repose sur trois fondations :

  • C'est un projet qui n'est parti de rien, avec rien ;
  • C'est un projet qui n'est pas fondé par une communauté déjà existante ou une équipe préalablement formée. Des individus de divers horizons se sont réunis pour faire partie de la ShibArmy et travailler sur le projet ;
  • La communauté aime les Shiba Inus.

La ShibArmy soutient notamment la Shiba Inu Rescue Association, une organisation qui sauve et soigne des chiens de la race des Shiba Inus. Pour soutenir cette initiative, la communauté appelle ses membres à utiliser Amazon Smile chaque fois qu'elle effectue un achat sur Amazon, ce qui permet de reverser 0,5% du montant de leur panier à l'association.

L'écosystème du Shiba Inu (SHIB)

Le très ambitieux objectif du projet Shiba Inu est de développer le meilleur écosystème décentralisé de l'industrie des cryptomonnaies. Pour cela, la Doggy DAO et ShibaSwap ont été créé, ainsi que deux autres tokens : le Bone ShibaSwap (BONE) et le Doge Killer (LEASH).

Les trois cryptomonnaies de l'écosystème Shiba Inu

Figure 1 : Les trois cryptomonnaies de l'écosystème Shiba Inu

 

Doggy DAO

La Doggy DAO est une organisation autonome décentralisée gouvernée par la ShibArmy. Au centre se trouve le token BONE qui fonctionne notamment comme moyen de gouvernance dans la DAO, il offre ainsi à la communauté le moyen de guider l'écosystème Shiba Inu en accord avec la majorité.

Pour pouvoir voter et donc participer à la gouvernance de la Doggy DAO, il faut posséder des tokens BONE puis les staker sur ShibaSwap. En retour, vous recevrez des tokens tBONE qui peuvent être utilisés pour voter les propositions soumises par la DAO.

Le Bone ShibaSwap (BONE)

En plus de son implication dans la Doggy Dao, le token BONE sert également de récompenses pour la plupart des fonctionnalités sur l'exchange décentralisé ShibaSwap (staking, pools de liquidités).

Il y a 250 millions de tokens BONE au total, et ce token divise un peu la ShibArmy puisque certains estiment qu'à la place du token BONE, le token SHIB aurait dû être utilisé pour tous ces rôles.

Le fondateur du projet, Ryoshi, ainsi que Shytoshi Kusama le chef de projet de Shiba Inu, ont tous deux défendu l'utilisation du token BONE en expliquant que cela empêche les gros exchanges ou baleines détenant énormément de tokens SHIB de trop peser dans les décisions de la Doggy DAO.

Doge Killer (LEASH)

À sa création, il s'agissait d'un token algorithmique qui répliquait le cours du Dogecoin à un taux de x1000 (donc 1000 fois le prix d'un token DOGE). Toutefois, le rôle de ce token a changé puisqu'il est devenu un simple token ERC-20 fonctionnant comme une réserve de valeur avec seulement 107 647 tokens LEASH en circulation.

Ainsi, le prix unitaire du LEASH est relativement élevé dû à sa faible offre en circulation, ce qui contraste avec le prix unitaire du SHIB qui est très bas dû à son énorme offre en circulation.

Le token LEASH peut être utilisé dans l'exchange décentralisé ShibaSwap pour le staking ou les pools de liquidités.

ShibaSwap

Lancé en juillet 2021, ShibaSwap est l'exchange décentralisé (DEX) natif du projet Shiba Inu. Il a été développé sans budget, uniquement par des développeurs de la communauté ShibArmy. Ce DEX fonctionne logiquement sur la blockchain Ethereum et se concentre sur les tokens ERC-20.

Aperçu de ShibaSwap

Figure 2 : Aperçu de ShibaSwap

 

Voici un tour d'horizon des fonctionnalités de ShibaSwap :

  • Swap : Permet l'échange de tokens ERC-20 comme l'ETH, wETH, DAI, USDT, AXS, MATIC, USDC, SHIB, BAT et de nombreux autres tokens ;
  • Bury : Offre la possibilité de stake du SHIB, du BONE ou du LEASH à des taux d'intérêt différents. Ce faisant, vous recevrez du xSHIB, tBONE ou xLEASH selon le token staké qui représente votre part du pool concerné. Les récompenses sont reçues sous forme de tokens BONE ;
  • Dig : Permet de fournir de la liquidité à ShibaSwap. Vous pouvez y déposer des cryptomonnaies dans des pools de liquidités déjà existants ou bien créer le vôtre. En retour, vous recevrez des tokens SSLP jusqu'à ce que vous souhaitez récupérer vos tokens ainsi fournis ;
  • Woof : C'est l'endroit dédié à la récupération des récompenses en tokens BONE en encaissant ses tokens SSLP issus des pools de liquidités ;
  • Doggy DAO : Cette fonctionnalité permet de voter pour les décisions de gouvernance de l'écosystème Shiba Inu ;
  • NFTs : C'est une place de marché pour échanger des Shiboshis, ceux-ci sont une collection de 10 000 tokens non fongibles (NFTs) représentant des Shiba Inus sous différents traits et costumes.

Attention cependant, car les récompenses en tokens BONE ne sont pas toutes récupérables en même temps. En effet, seulement 33 % des tokens BONE ainsi gagnés pourront être récupérés directement, il faudra ensuite patienter 6 mois pour récupérer les 67 % restants.

Il y aura également un système de burn de tokens SHIB lors du lancement de la version 2.0 de ShibaSwap. Celui-ci sera ajusté en fonction de l'utilisation du DEX et permettra de réduire lentement l'offre en circulation.

Les fonds pour le développement et le marketing de Shiba Inu

Les développeurs de l'écosystème de Shiba Inu ont donné de leur temps et énergie pour ce projet sans être rémunérés au début, puisque ce n'étaient que de simples membres de la ShibArmy. Cependant, avec la mise en place de nouveaux fonds, cela a un peu changé.

L'équipe de développement va pouvoir travailler à temps plein et être rémunérée, car une partie des tokens BONE mint à travers les fonctions Dig et Bury de ShibaSwap sera allouée à deux fonds :

  • Core Developers & OG Admins Fund : chaque développeur pourra être rémunéré pour son travail sur ShibaSwap, des salaires sont également proposés aux développeurs pour qu'ils travaillent exclusivement sur l'écosystème Shiba Inu. Les OG Admins sont des membres de la ShibArmy qui ont soutenu depuis très longtemps le projet en contribuant par divers moyens, notamment en combattant le FUD et les arnaques usurpant l'identité de Shiba Inu ;
  • Shiba Inu Ecosystem Development & Marketing Fund : Ce fonds finance la croissance de l'écosystème Shiba Inu. Il servira à tenir la roadmap et financer les projets décidés par les votes de la gouvernance.

Shibarium, la solution de Layer 2 de Shiba Inu

Shibarium est la solution de Layer 2 de l'écosystème Shiba Inu. En effet, le SHIB étant un token ERC-20 de la blockchain Ethereum, il est souvent confronté à des problèmes de frais de gas élevés ou de congestion, du moins jusqu'à ce qu'Ethereum 2.0 arrive.

L'équipe de Shiba Inu a décidé de ne pas se reposer sur la sortie - constamment repoussée - d'ETH 2.0 et de développer sa propre solution de Layer 2 pour faire face à ces problèmes. À l'heure de l'écriture de ces lignes, ce projet n'est pas encore opérationnel et les développeurs travaillent activement dessus. Cependant, nous savons d'ores et déjà que le token BONE sera utilisé sur Shibarium et non le SHIB.

Shib : The Metaverse

Au début de l'année 2022 le metaverse de l'écosystème Shiba Inu intitulé Shib : The Metaverse est dévoilé. Toujours en développement à l'heure de l'écriture de ces lignes (avril 2022), celui-ci sera composé de 100 595 parcelles de terrains virtuels que la communauté pourra se procurer. L'achat de parcelles se fera avec la cryptomonnaie ETH.

L'ETH a été choisi à la place d'un token de l'écosystème comme SHIB ou BONE, car il est considéré comme neutre par l'équipe du Shiba Inu. En effet, les fonds collectés en Ethers permettront de financer le développement du metaverse en payant notamment les développeurs, donc ces tokens seront vendus sur le marché.

Les propriétaires de terrains pourront générer des revenus passifs, collecter des ressources in-game et gagner des récompenses. Nous n'avons pas plus de détails à ce sujet pour le moment.

👉 Pour aller plus loin, c'est quoi un metaverse ?

Quels sont les rôles du token SHIB ?

Le token SHIB possède des rôles relativement limités. Il permet surtout de faire des transactions et donc des paiements, mais il offre aussi la possibilité d'interagir avec le DEX ShibaSwap et de profiter de 5,77 % de taux d'intérêt avec le staking notamment.

Une utilité surprenante du token SHIB est en lien avec les cinémas AMC, l'une des plus grandes chaînes de salles de cinéma aux États-Unis. En effet, depuis mars 2022, il est possible de payer sa place de cinéma en tokens SHIB sur le site Internet d'AMC Entertainment.

Enfin, Shib : The Metaverse, le futur metaverse de Shiba Inu, et les Play-2-Earn en développement autour du projet Shiba Inu pourront potentiellement ajouter de nombreuses utilités au token SHIB.

Les Tokenomics particuliers du Shiba Inu (SHIB)

Le Shiba Inu possède des Tokenomics plutôt uniques sur le marché des cryptomonnaies. En effet, lors de la création du token, Ryoshi a fixé l'offre totale à 1 quadrillion de SHIB. Il est difficile de se représenter un tel montant, il s'agit de 1 000 000 000 000 000 SHIB.

Ensuite, Ryoshi a directement envoyé 50% de l'offre, soit 500 trillions de tokens SHIB, au portefeuille de Vitalik Buterin, le cocréateur d'Ethereum.

« Nous avons envoyé 50% de l'offre totale [de SHIB] à Vitalik. Il n'y a aucun mérite sans vulnérabilité et tant que Vitalik Buterin ne nous fait pas un coup bas, alors Shiba Inu va croître et survivra. »

En mai 2021, Vitalik Buterin a fait un don de 1 milliard de dollars en token SHIB (soit 5% de l'offre totale) au India Covid Relief Fund pendant la crise humanitaire qui s'y déroulait à ce moment. Ce don a provoqué une chute de 50% du cours du SHIB.

Une semaine après, Vitalik Buterin a fini par brûler 410,24 trillions de tokens SHIB en les envoyant sur ce que l'on appelle un dead wallet. Ainsi, 41% de l'offre totale de SHIB, valant 6,6 milliards de dollars au moment du burn, ont été retirés de la circulation en une seule transaction.

Les 50% restants ont été envoyés par Ryoshi dans le pool de liquidité SHIB/ETH sur l'exchange décentralisé Uniswap. Il s'est ensuite débarrassé des clés, abandonnant tout contrôle sur ces tokens.

La transaction de Vitalik Buterin ayant brûlé 41% de l'offre totale de tokens SHIB

Figure 3 : La transaction de Vitalik Buterin ayant brûlé 41% de l'offre totale de tokens SHIB

 

L'équipe et les partenaires du Shiba Inu

L'équipe derrière le projet Shiba Inu est totalement anonyme et il est compliqué d'acquérir des informations sur ces personnes. Le Shiba Inu se veut aussi décentralisé et mystérieux qu'un certain Bitcoin. Nous n'avons donc que des pseudonymes :

  • Ryoshi : fondateur du projet Shiba Inu. Voici ce qu'il indique sur son blog personnel :

« Je l'ai toujours dit, je ne suis personne, je ne suis pas important. Les efforts pour révéler mon identité, même s'ils étaient couronnés de succès, seraient décevants. Je suis juste un type sans importance qui tape sur son clavier et je suis remplaçable. Je suis Ryoshi. »

  • Shytoshi Kusama : chef de projet de Shiba Inu.

Partenaires

Le Shiba Inu, par sa nature très décentralisée, ne possède pas un grand nombre de partenariats, mais en voici quelques-uns d'intéressants :

  • John Richmond, un créateur de mode anglais bien connu, travaille en collaboration avec Shiba Inu pour proposer pas moins de 10 000 tokens non fongibles (NFTs) Shiba Inu de sa création. Certains seront visibles en physique à la Fashion Week de Milan en septembre 2022 ;
  • Les tokens SHIB sont disponibles dans les distributeurs de cryptomonnaies opérés par l'entreprise Bitcoin of America aux États-Unis ;
  • Les cinémas AMC, comme mentionnés précédemment, offrent la possibilité de payer sa place de cinéma en token SHIB sur leur site Internet.

Comment acheter des tokens SHIB ?

Le SHIB est disponible sur la grande majorité des exchanges comme Binance, Coinbase, KuCoin, Kraken, Huobi ou encore Gate.io.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Explications pour l'achat de SHIB sur Binance

  1. Inscrivez-vous sur Binance ;
  2. Vous allez recevoir un e-mail et devrez cliquer sur un lien pour vérifier votre compte ;
  3. Déposez des fonds sur la plateforme ;
  4. Cliquez sur le menu Marché et recherchez la paire SHIB/USDT ;
  5. Il ne vous reste plus qu'à acheter du SHIB pour le montant de votre choix ;
  6. Félicitations 🎉 Vous êtes maintenant en possession de tokens SHIB !

👉 Pour en savoir plus, lisez notre article explicatif sur l'achat de Shiba Inu


Notre avis sur le Shiba Inu (SHIB)

Le meme coin Shiba Inu (SHIB) a connu un succès phénoménal en 2021 avec des chiffres impressionnants. Il a réussi à accrocher momentanément le top 11 des cryptomonnaies les plus valorisées au monde, bien qu'il soit un peu descendu au classement depuis.

Le SHIB est sur les talons de son plus grand rival, le DOGE, et seul le temps nous dira si le prétendu « Dogecoin Killer » sera capable de détrôner le Dogecoin pour devenir le premier memecoin.

Pour cela, le Shiba Inu dispose de quelques avantages certains. Le Shiba Inu est un projet très décentralisé et c'est certainement ce qui fait sa principale force. De la Doggy DAO en passant par Shib : The Metaverse et sa solution Layer 2 Shibarium, des jeux Play-2-Earn, jusqu'à l'élaboration d'un stablecoin algorithmique intitulé SHI suivant le cours d'un centième de dollar (soit 0,01 dollar) : ce qui est aujourd'hui produit autour du SHIB est bien plus conséquent qu'avec le DOGE.

Tout cela démontre que le Shiba Inu est bien plus qu'un meme coin, et qu'il a l'ambition de développer un écosystème totalement décentralisé autour de son token.

La patience sera toutefois de mise pour être témoin de la floraison de celui-ci. Une chose est sûre, Shiba Inu compte bien capitaliser sur sa popularité et semble tenir à cœur ses valeurs communautaires et de décentralisation.

Attention toutefois si l'envie vous prend d'acheter du SHIB, son historique tumultueux et son statut de meme coin en font une cryptomonnaie assez risquée pour un investissement sur le long terme.

👉 Découvrez plus de 100 fiches synthétiques sur les cryptomonnaies

Sources - Figure 1 : Site Internet de Shiba Inu ; Figure 2 : ShibaSwap ; Figure 3 : Etherscan.

Quel est votre avis sur le Shiba Inu (SHIB) ?

Cliquez pour noter
[Total: 20 Moyenne: 4.5]

Réseaux sociaux & liens utiles

Discord Logo Telegram Twitter Instagram Facebook Site internet

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
NOUHOU NABILOU

Nous somme impatience de voir cette réussite avec la shiba inu d'ici 2025

NOUHOU NABILOU

Nous croyons en ce que la shiba inux ( shib ) fera des millionnaires en dollars comme d'autres crypto monnaies sont entrain de faire à l'instar de bitcoin , éther etc. Est-ce dans 3ans la shiba inu sera proche des célèbres bitcoin ?

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Bitcoin va tuer la finance ? Avec Raphaël Rossello, ancien banquier d'affaire

Bitcoin va tuer la finance ? Avec Raphaël Rossello, ancien banquier d'affaire

Ethereum (ETH) : l’inflation a chuté de près de 95 % depuis The Merge

Ethereum (ETH) : l’inflation a chuté de près de 95 % depuis The Merge

Carte Binance Avis (2022) : la meilleure CB crypto du marché ?

Carte Binance Avis (2022) : la meilleure CB crypto du marché ?

Une nouvelle chute inévitable pour le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) ?

Une nouvelle chute inévitable pour le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) ?

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast