Ethereum est presque à capacité

Il faut dire que le réseau qui soutient l’ETH est empêtré dans des problèmes de scalabilité depuis longtemps. Un rapport de Bloomberg explique que le réseau Ethereum fonctionne presque à capacité et que cela freine son développement. Cela peut empêcher de nouveaux acteurs de s’intéresser au réseau, ils choisiront alors une autre blockchain pour lancer leurs projets. C’est un problème que Vitalik Buterin, le cofondateur d’Ethereum, garde en tête :

« La blockchain Ethereum est “presque remplie” depuis des années. Je pense qu’il reste quand même intéressant de développer des applis, mais tout projet d’importance doit être développé avec des techniques de scalabilité en tête. »

Partant de ce constat, la montée en puissance incroyable de Tether n’arrange rien. À l’heure actuelle, 40% du réseau Tether fonctionne sur Ethereum. Sur Huobi, le stablecoin représente maintenant 80% de toutes les transactions, et 40% sur Binance. Le market cap de l'USDT ne cesse de grimper depuis le début de la crise du Covid-19, face à des investisseurs avides de cette crypto-monnaie adossée au dollar. Le stablecoin représente maintenant 3% des marchés cryptos, et près de 1900 adresses sont créées chaque jour sur le réseau.

👉 A lire à ce sujet : Tether s’intègre à l’OMG Network pour réduire la charge sur Ethereum

 

Tether pourrait dépasser l’Ether

La conclusion de cette avancée sans précédent, c’est que le market cap de l’USDT pourrait prétendre à dépasser celui de l’ETH dans le futur. A l’heure actuelle, la capitalisation boursière de l’Ether s’élève à 27 milliards de dollars ; Tether affiche quant à lui un market cap de 9 milliards de dollars. La différence est marquée, mais l’écart s’est rapidement réduit ces derniers mois : au début du mois de mars, la capitalisation boursière de l’USDT ne s’élevait encore qu’à 4 milliards de dollars.

Quoi qu’il arrive, cette percée est significative pour l’écosystème dans son ensemble. Les cryptodevises, et le Bitcoin en particulier, ont longtemps existé en opposition absolue aux devises fiat. L’arrivée en fanfare d’un actif basé sur une monnaie d’État est donc notable, car elle montre que l’adoption des cryptodevises se fait lorsque des ponts avec les devises fiduciaires sont créés… N’en déplaise aux puristes.

👉 Découvrez également : 1 milliard de dollars de Tether (USDT) est maintenant stocké sur Binance

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments