Test de Monolith : bienvenue dans la finance décentralisée
Alors que la finance décentralisée commence à prendre de la place dans l'univers crypto, quelques projets émergent pour proposer les meilleurs services aux utilisateurs.
Qu’est-ce que Monolith ?
On peut caractériser Monolith comme une sorte de banque décentralisée sur laquelle vous pouvez stocker, gérer et dépenser vos cryptomonnaies grâce à une carte bancaire physique Visa.
À l’inverse d’une crypto-banque « classique », vos fonds ne sont pas stockés sur les serveurs, mais directement sur un contrat Ethereum ( les cryptomonnaies actuellement supportées sont ETH, DAI, TKN, MKR, DGX, KNC et DGD). Vous êtes l’unique propriétaire de votre argent
Monolith fonctionne actuellement sur mobile et plus particulièrement sur iOS (Android arrive prochainement). À ce jour, l’entreprise ne propose pas de version site (à l'inverse de Wirex).
Comment ça marche ?
Et bien c’est très simple : une fois que vous avez téléchargé l’application, on vous demande de configurer votre wallet Ethereum (pensez bien à conserver votre seed sur plusieurs bouts de papier).
Après quelques réglages, vous pouvez commander votre carte Visa Monolith qui vous servira à dépenser vos cryptomonnaies.
L’application est très simple et très épurée. On retrouve les fonctions de bases d’une banque crypto, à savoir : envoyer, recevoir des tokens, consulter son solde, ses transactions etc…
D'autres fonctions sont aussi très utiles notamment sur la sécurité, là ou Monolith nous met à dispositions plusieurs options :
- la possibilité de vérifier sa seed : pratique si l'on égare son bout de papier.
- le fait de définir une limite d'ETH à envoyer chaque jour (à configurer en priorité, on est jamais trop prudent.)
- le fait de définir une limite de gas pour chaque transaction (pour ne pas faire de bêtise 🙂 )
Une dernière option bien utile : vous pouvez enregistrer des adresses ETH et les associer à des noms. Top si vous avez des amis à qui vous envoyez souvent des ethers.
Il n'est actuellement pas possible de faire des virements en euros directement sur votre compte Monolith. Les crypto-monnaies supportées sur le wallet sont ETH et tous les tokens ERC20.
Pour charger votre carte, voici les possibilités : ETH, MKR, DAI, DGD, DGX, USDC, USDT, RLC, TKN et KNC.
Au niveau des frais lors du rechargement, vous avez 1% de frais quelque soit le token. Vous êtes facturés d'1% supplémentaire si vous rechargez dans un autre token que le TKN.
Fonctionnement du Jeton TKN
Monolith dispose de son jeton natif : le TKN. A première vue, il peut paraître anecdotique, mais se révèle être assez efficace si vous utilisez beaucoup votre carte.
Pour récapituler, pour dépenser votre argent, Il faut recharger votre carte avec vos cryptomonnaies.
Chaque rechargement effectué avec n'importe quelle cryptomonnaie (sauf le TKN) coute des frais. L'entreprise vous prélève 1 % (en plus des frais liés à la blockchain). Cette somme est stockée dans une sorte de "caisse de communauté".
Si vous ne souhaitez pas payer de frais. Vous pouvez alimenter votre carte Monolith directement avec du TKN.
Tableau des frais
Avantages
- Système décentralisé, vous contrôlez vos fonds.
- Mesures de protection, application sécurisée.
- Frais bas, plafonds élevés.
- Interface très simple.
Inconvénients
- Pas encore disponible sur Android
- Ne sont supportés que les cryptos ERC20
À venir
- Implémentation des Adresses ENS (ex : thomas.eth à la place de 0Xe09...)
- Possibilité d'échanger des tokens directement depuis l'application
- Possibilité de racheter sa part de contribution avec du TKN
Mon ressenti
Je trouve le projet très innovant et très bien pensé. L'entreprise exploite à 100 % le coté décentralisé de la blockchain.
Il y'a des choses à améliorer, certes, mais rappelons le, le projet n'en est qu'a ses débuts. Il faut donc leur laisser un peu de temps pour que tout soit implémenté.
Bonjour,
Il serais intéressant d'avoir un nouvel avis maintenant que le projet est bien avancé ?
La gestion journalière pour remplir son portefeuille ou un point sur la déclaration d'imposition sur ces paiements ?
Merci
Bonjour,
Constatez-vous un spread pour le passage de crypto à fiat ?
Autrement dit le "taux du marché" est-il compétitif ?
Merci
Bonsoir,
Non, il n’y a pas de spread lors d’une conversion crypto à fiat.
Lorsque que vous effectuez un rechargement sur la carte, Monolith sélectionne le meilleur taux sur plusieurs exchanges et le bloque pendant 30 secondes (vous avez un timer qui vous l’ indique lors du top-up.)
Le "taux du marché" est donc très compétitif, notamment par rapport à Wirex qui fait passer des frais là dessus.
Bonjour, qu'en est-il de la déclaration du passage d'eth a euros avec cette plate-forme située en Lituanie ?