Pendant ce temps, Roger Ver critique (encore) le Bitcoin
Il y a ceux qui se réjouissent des performances presque inégalées du Bitcoin (BTC) ces derniers jours, et il y a les autres. Roger Ver, l’ardent défenseur du Bitcoin Cash (BCH), a choisi son camp…
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Roger Ver et le Bitcoin (BTC) : je t’aime moi non plus
Roger Ver figure parmi les figures les plus vocales de la communauté Bitcoin Cash (BCH). Il a déjà plusieurs fois fait part de son dédain pour la cryptomonnaie dont est tiré son hard fork… Même lorsque celle-ci grimpe en flèche.
Preuve en a été faite hier, par un tweet de Roger Ver plutôt… Salé :
I would’ve continued to promote BTC if it hadn’t been intentionally crippled. Today any honest person would be embarrassed to promote something with as bad a user experience as #Bitcoin pic.twitter.com/D9jc3604zc
— Roger Ver (@rogerkver) November 24, 2020
Roger Ver ironise sur les délais de confirmation du réseau Bitcoin (BTC), et sur ses frais élevés. Il explique :
« J’aurais continué à promouvoir le BTC s’il n’avait pas été intentionnellement estropié. Aujourd’hui, n’importe quelle personne honnête devrait être embarrassée de faire la promotion de quelque chose qui présente une aussi mauvaise expérience utilisateur. »
? Suivez le guide : Comment acheter du Bitcoin (BTC) ?
Bitcoin, plus qu’une monnaie ?
Si les grommellements de Roger Ver peuvent faire sourire en plein bull run du Bitcoin, ils sont quand même révélateurs. Alors que le BTC approche à nouveau des 20 000 dollars, et que plusieurs analystes évoquent la possibilité d’une hausse jusqu’aux 300 000 dollars, se pose encore et toujours la question du but du Bitcoin.
La première cryptomonnaie mondiale est maintenant largement vue comme un actif d’investissement, et elle est régulièrement comparée à l’or. Cet été, on apprenait ainsi que 61% des bitcoins en circulation n’avaient pas été touchés depuis au moins un an. À défaut d’acheter des pizzas ou du café, les utilisateurs ont donc plutôt tendance à se servir de l’actif comme d’une réserve de valeur.
Face à cela, le Bitcoin Cash (BCH) souhaite être une monnaie utile, tout du moins selon les dires de Roger Ver. Mais est-ce vraiment le cas ? Son réseau de paiement peut gérer plus de transactions, grâce notamment à une taille de blocs bien plus élevée (32 Mb contre 1Mb pour le Bitcoin). Mais dans les faits, ces performances possibles ne compteront que si le Bitcoin Cash est massivement adopté, ce qui n’est pas le cas pour l’instant.
? Lisez notre présentation du Bitcoin Cash (BCH)
L’après hard fork plutôt positif pour le Bitcoin Cash (BCH)
Toujours est-il que le cours du Bitcoin Cash a profité lui aussi du bull run actuel. Après avoir évincé son rival le Bitcoin Cash ABC (BCHA), le BCH figure parmi les plus grosses hausses sur une semaine, avec +44% :
Source : TradingView, BCH/USDT
Sur l’année, l’actif progresse de +69%. Cela fait taire les craintes d’une chute des cours suite au hard fork qu’a connu l’altcoin. N’en déplaise à Roger Ver, pour l’instant c’est bien la spéculation qui règne.
? Lisez aussi : Le Bitcoin Cash et le Litecoin débarquent en bourse grâce à Grayscale
Source image : CoinDesk via Flickr (CC BY-NC-ND 2.0)
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital