Les hodlers du Bitcoin dominent

Ce nouvel all time high du nombre de BTC immobilisés depuis plus d'un an a été mis en évidence sur Twitter par Dan Held, directeur du développement commercial de Kraken :

Pourcentage de bitcoins non actifs depuis plus d'un an

Pourcentage de BTC immobiles depuis +1 an (en rouge), +2 ans (en vert) et +3 ans (en bleu)

Même le « Jeudi Noir » du marché des cryptomonnaies ayant eu lieu à la mi-mars n'aura pas eu raison des holders et la majorité d'entre eux n'ont pas touché à leurs BTC malgré la chute du cours à moins de 4000 dollars.

En parallèle, 44% des bitcoins en circulation sont immobilisés depuis 2 ans et plus. Cette seconde métrique se rapproche de son ATH fixé à environ 47,5% à la mi-2017.

À titre de comparaison à ces hodlers, la firme Chainalysis révélait il y a quelques jours que seuls 19% des bitcoins étaient actuellement utilisés pour du trading.

👉 Découvrez notre dossier sur le Bitcoin

 

Un bull run imminent pour le Bitcoin ?

Comme le précise Glassnode dans un autre tweet, cette métrique est tout à fait particulière :

« La dernière fois que nous avons vu cette quantité de bitcoins non déplacée depuis plus d'un an, c'était au début de 2016 - avant le bull run du BTC à 20 000 dollars. »

Le graphique suivant met en évidence ces propos :

Pourcentage de bitcoins non actifs depuis plus d'un an et cours du BTC

Pourcentage de BTC immobiles depuis plus d'un an par rapport au prix de l'actif

Bien qu'une corrélation entre ces deux métriques semble se dessiner, rien ne peut assurer que l'une ait dans tous les cas un effet positif sur l'autre.

Les deux dernières fois que l'ATH du nombre de bitcoins en inactivité a été franchi, début 2012 et fin 2014, une période de consolidation prolongée a été constatée avant qu'un bull run survienne.

Toutefois, si le cours du Bitcoin suit de nouveau ses performances passées en fonction de cette métrique, le tant attendu prochain bull run pourrait être imminent.

 

Toutes ces données confirment une fois que plus que le Bitcoin est davantage utilisé pour de l’investissement sur le long terme que toute autre activité tierce.

Le roi des cryptomonnaies est donc d'ores et déjà considéré comme une valeur refuge par une importante partie de ses détenteurs.

👉 Pour en savoir plus : Le bitcoin est-il une meilleure valeur refuge que l'or ?

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments