Qu’est-ce qu’une roadmap ?

 

explication roadmap dans le monde de la blockchain et des crypto-monnaies

 

Qu’appelle-t-on une roadmap ?

L’univers des crypto-monnaies ne s’arrête pas au seul Bitcoin. Il existe au total plus de 2.000 projets qui sont répertoriés sur le site coinmarketcap.

Une grande partie de ces projets n’ont aucun sens ou sont voués à disparaître d’ici quelques mois ou années. Cependant, certains d’entre eux ont un potentiel intéressant, et il faut les surveiller attentivement.

Derrière chaque projet de crypto-actif sérieux se cache une équipe de développement. Les membres de cette équipe ont en général des compétences spécifiques liées au thème du projet et sont complémentaires entre eux.

Quand on désire investir dans un projet, il est important de savoir qui va se charger de réaliser telle ou telle tâche et la manière dont l’équipe compte mener à bien cette étape. Mais il est également important de connaître les échéances auxquelles les différentes étapes du projet doivent être accomplies.

Toutes les dates clés du développement d’un projet de crypto-monnaie sont consignées dans ce qu’on appelle la roadmap. On peut traduire ce terme en français par « feuille de route ». En fonction de votre interlocuteur, on retrouvera indifféremment l’une ou l’autre de ces appellations.

Dans cet article, nous allons voir tout ce qu’il y a d’important à connaître au sujet d’une roadmap.

 

Quelles informations trouve-t-on dans une feuille de route ?

La roadmap est en quelque sorte le fil conducteur dans le développement d’un projet. C’est ce qui permet de savoir l’ordre dans lequel seront implémentés les différents points importants du projet, et à quel moment. Parfois, on peut retrouver des idées antérieures au projet tel qu’il est présenté actuellement.

Dans une roadmap, on retrouve en général les dates concernant les informations suivantes (par ordre chronologique) :

  • Une genèse des différents points en rapport avec le projet. Par exemple, le Bitcoin n’a été présenté qu’en octobre 2008 par Satoshi Nakamoto, mais l’idée globale d’une monnaie cryptographique était bien antérieure.
  • Le point de départ du projet, c’est-à-dire le moment où le livre blanc fixant les modalités de développement du projet est publié.
  • Un point clé qui montre la création d’une partie du projet pour prouver les compétences de l’équipe. Cela peut être :
    • La création d’un petit produit fini.
    • Un produit semi-fonctionnel.
    • La sortie d’une version beta d’un site internet.
    • Un projet accompli auparavant par un membre de l’équipe.
    • Etc.
  • Pour les projets désirant recourir à un financement par ICO, on peut mentionner la date de l’ICO, ou la date d’une vente privée antérieure à l’ICO pour certains investisseurs qualifiés.
  • Une fois l’ICO terminée, on peut retrouver les dates pour les informations suivantes :
    • La sortie des différentes versions du projet : V1, V2, etc.
    • La mise en place des différents points importants du projet :
      • Mainnet (réseau indépendant, terme souvent retrouvé dans les roadmaps de jetons ERC-20 créés avant de mettre en place une blockchain séparée de celle de l’Ethereum).
      • Premier produit fonctionnel.
      • X-ième produit fonctionnel.
      • Obtention d’une licence.
      • Résolution des problèmes de scalabilité.
      • Etc.
    • Le moment où le projet sera pleinement opérationnel. L’argent devrait alors normalement commencer à rentrer dans les caisses de l’entreprise.

Il existe des variantes en fonction des différents projets, mais globalement on retrouvera ce genre d’informations dans toutes les roadmaps.

 

Pourquoi établir une feuille de route ?

Un investisseur rationnel n’investira jamais dans un projet si ce dernier ne possède pas une feuille de route claire et précise. Compte tenu de irrationalité du marché des crypto-monnaies, il est déjà arrivé que cela se produise dans le passé. Mais ce genre de chose ne devrait normalement plus se produire d’ici quelques années lorsque le marché des crypto-actifs aura gagné en maturité.

Pour les investisseurs, il est important que l’équipe de développement fixe une roadmap pour plusieurs raisons :

  • Offrir une vision d’ensemble aux investisseurs afin qu’ils sachent les dates clés du développement du projet.
  • Vérifier si l’équipe de développement est capable ou non de respecter les délais qu’elle a promis de respecter. Il en va de la crédibilité du projet.
  • Évaluer le temps où l’argent investi sera immobilisé avant d’espérer un retour sur investissement.
  • Avoir une estimation du risque pris.
  • Permettre d’analyser l’honnêteté de l’équipe de développement. On peut faire cela en comparant les compétences de l’équipe avec les dates d’implémentation prévues de certaines composantes par rapport à ce qu’a pu réaliser la concurrence dans le passé.

Si on se place du côté de l’équipe de développement, la roadmap servira surtout à trouver des investisseurs.

Il est a noter que les dates indiquées dans une roadmap peuvent être écrites sous plusieurs formats:

  • Une date précise. Par exemple le 25 avril 2019.
  • Une période définie. Par exemple au printemps 2020. Dans ce cas, il convient de considérer que la date sera de facto le dernier jour du printemps, soit le 20 juin 2020.
  • Aux alentours d’une date donnée. Par exemple à la mi-2021. C’est très vague et cela devrait placer cette date en théorie vers le 1er juillet 2021. Toutefois, considérez que la date sera plutôt vers août ou septembre, compte tenu des retards imprévus que la majorité des équipes finit par rencontrer.

 

Que se passe-t-il si la roadmap n’est pas respectée en temps et en heure ?

En cas de retard, il faut d’abord déterminer si c’est dû à l’équipe derrière le projet ou à un facteur extérieur. Si l’équipe a besoin d’un régulateur pour obtenir une licence, comme c’est le cas de NapoleonX et l’AMF, il se peut que le régulateur fasse traîner les choses. Dans ce cas précis, ce n’est donc pas la faute de l’équipe derrière le projet. Ces délais “prévisibles” ne sont pas toujours expliqués clairement dans les feuilles de route, d’où l’intérêt de faire preuve de compréhension en cas de retard.

Maintenant, qu’en est-il si cela est lié à un manque de compétences de l’équipe, à des ambitions trop importantes ou à des conflits internes dans l’entreprise ?

Il faut avoir conscience qu’aucune équipe de développement n’avouera jamais clairement que c’est lié à un de ces facteurs. Il faudra donc analyser avec attention les raisons invoquées pour justifier un retard, ainsi que les circonstances dudit retard, et tenter d’en tirer des conclusions.

Dans le cas où on est à peu près sûr que les problèmes de retard sur la roadmap proviennent de l’équipe, voici les conséquences habituelles :

  • Les investisseurs perdent confiance.
  • Ils vendent alors leurs tokens.
  • Le prix du jeton baisse, ainsi que la capitalisation totale.

C’est en général un très mauvais signe et cela n’augure rien de bon pour le futur. Dans certains cas, cela peut signifier tout simplement la mort du projet, mais pas toujours. En effet, chaque projet possède toujours son noyau d’irréductibles qui y croiront jusqu’au bout et qui ne voudront pas lâcher l’affaire.

Chez Cryptoast, nous vous conseillons de vous renseigner au mieux avant de parvenir à toute décision. Et s’il s’avère que c’est par simple incompétence que l’équipe est en retard, il est généralement plus utile de vendre, même si votre objectif est de racheter plus tard. Toutefois, il ne faut pas faire l’erreur de vendre en dernier. En outre, s’il s’agit là de la seule faiblesse du projet, la baisse de prix résulte parfois des manipulations d’un groupe de baleines… Qui s’empressera de le faire remonter par la suite. Il n’existe aucune solution simple dans des cas pareils, et il vous faudra donc toujours observer les faits dans le détail et en restant objectif.

 

Que se passe-t-il si l’équipe est en avance sur la feuille de route ?

En toute logique, une avance démontre le sérieux de l’équipe de développement. Le prix du jeton augmente généralement. Mais dans la pratique, il faut analyser cela d’un œil plus prudent.

Voici quelques questions à se poser avant de savoir si un projet a réellement accompli une étape en avance :

  • Est-ce que cette étape (ou une autre) a été bâclée pour permettre d’avancer plus vite ?
  • Est-ce que le projet sera réalisé comme prévu initialement dans le livre blanc  ? Aucune modification de la nature du projet n’a-t-elle eu lieu en cours de route ?

Il est extrêmement rare qu’une équipe de développement soit en avance sur la feuille de route. C’est pourquoi il faut toujours faire de prudence et se poser les questions ci-dessus afin d’être sûr qu’il n’y ait pas anguille sous roche.

 

Tous les projets ont-ils besoin d’une feuille de route ?

Comme nous l’avons vu aux points précédents, la roadmap est surtout utile pour attirer les capitaux dans le projet. C’est un point très important pour les nouveaux projets qui ont besoin de récolter de l’argent afin de pouvoir commencer leur phase de développement.

Mais qu’en est-il des projets qui n’ont pas besoin d’argent pour financer leurs activités ? Par exemple, est-ce que des crypto-monnaies comme le Bitcoin ou l’Ethereum ont eu besoin d’argent pour financer leur développement ? Qu’en est-il d’un produit déjà fini qui est capable de subvenir seul à ses dépenses grâce aux bénéfices qu’il récolte, comme Binance et son site d’échange ?

Dans ces cas précis, il convient de préciser qu’une roadmap n’est pas forcément utile afin d’attirer de nouveaux investisseurs. L’utilité d’une feuille de route serait plutôt de consolider la communauté autour du projet. Il n’est pas non plus nécessaire de donner des dates bien précises. Donner une idée de ce qui sera implémenté dans le futur est en général suffisant.

Voici quelques exemples :

  • Ethereum doit voir son architecture améliorée au fil du temps. C’est un projet qui est en cours depuis un bon moment et aucune date précise n’a été annoncée. Comme Ethereum est un projet solide qui a déjà fait ses preuves, très peu de personnes doutent que cela ne soit qu’une promesse en l’air. Le seul problème en n’annonçant aucune date est que certains spéculateurs peuvent tenter de quitter le projet momentanément en tentant de faire fructifier leur capital sur d’autres crypto-actifs en attendant d’en savoir plus.
  • Binance prévoit de mettre en place un site d’échange décentralisé (DEX). Il n’y a pas vraiment de date précise, mais on sait qu’après 4 ans son jeton BNB n’offrira plus de réduction sur les frais de transaction et servira à faire fonctionner son site d’échange décentralisé. On peut donc faire la supposition qu’il sera en place aux environs de cette période. Nous ne savons néanmoins pas à quoi servira le jeton sur ce type d’exchange et si les détenteurs du jeton seront rémunérés. Toutefois, l’entreprise a su monter tout en haut du podium en termes de volume journalier grâce à son site d’échange classique (et quelques habiles manœuvres qui auraient été parfaitement illégales dans le marché traditionnel). Du fait de cette position de #1, les investisseurs ont confiance sans trop savoir comment le système fonctionnera exactement.

 

Conclusion

Avant d’investir dans un projet, il est important de consulter la feuille de route détaillant les étapes importantes de sa conception. Cela vous permettra de vous forger une meilleure idée du temps que vous devrez attendre avant de voir tel ou tel aspect du projet se concrétiser et de vérifier si l’équipe de développement est capable de s’en tenir aux délais qu’elle a promis de respecter.

En cas de non-respect de la feuille de route, il vous faudra être capable de réagir rapidement.

La roadmap vous permettra également de savoir à partir de quel moment un projet sera capable de générer des revenus de façon autonome. Plus vous investirez tôt dans un projet, moins celui-ci coûtera cher. En contrepartie, vous devrez attendre plus longtemps avant d’espérer avoir un retour sur investissement grâce aux activités économiques générées par celui-ci.

Il ne faut également pas oublier qu’un projet avec une feuille de route s’étalant sur plusieurs années après votre investissement aura plus de chance de ne pas aboutir. Il vous faudra donc surveiller scrupuleusement chacune des étapes de développement afin de vérifier que tout se passe comme prévu.

 

Retrouvez toutes les réponses aux questions que vous vous posez dans la rubrique Questions Fréquentes.
N’hésitez pas à poster en commentaire les questions que vous vous posez !



Cet article vous a aidé ❤ ? N’hésitez pas à nous le faire savoir en attribuant une note sur 5 ou en nous laissant un commentaire 🙂

Note des lecteurs
[Total : 1    Moyenne : 5/5]


Poster un Commentaire

avatar