1. Prix et capitalisation de NapoleonX
  2. Qu'est-ce que NapoleonX ?
  3. Qu'est-ce que le token NPX ?
  4. La plateforme NapoleonX
  5. Comment acheter la crypto-monnaie NapoleonX ?
  6. Comment stocker ses tokens NapoleonX ?
  7. Notes et avis sur le NapoleonX

 

Prix et capitalisation de NapoleonX

Vous trouverez ci-dessous les informations principales concernant le prix et la capitalisation de NapoleonX avec notamment :

  • le prix : en dollars et en bitcoin, ainsi que la variation du prix sur les dernières 24 heures
  • le rang : classement mondial de NapoleonX par rapport aux autres crypto-monnaies (le classement est réalisé en fonction du market cap de chaque crypto)
  • le market cap : il représente la capitalisation de NapoleonX en dollars, c'est-à-dire le montant total des tokens en circulation
  • le volume : qui correspond au montant total de tokens NPX échangés sur les dernières 24 heures (en dollars)

 

 

Mise à jour du 10/12/2018 : l'AMF (Autorité des Marchés Financiers) accorde le droit à Napoleon X de lancer sa société de gestion d'actif 100% crypto. C'est la première société de ce type existant en France, les autres étant uniquement dans le Bitcoin.

 


Qu'est-ce que NapoleonX ?

NapoleonX a pour vocation à devenir le premier crypto-asset manager dans le monde, avec pour spécificité l'utilisation de solutions d’investissement uniquement quantitatives. Le projet est mené par une équipe d’anciens banquiers d’investissements et a vu le jour suite à une ICO qui a permis de lever plus de 10 millions d’euros.

En finance, l’asset management est une activité de gestion d’actifs. Des particuliers, entreprises, fonds d'investissement ou autres entités y investissent de l’argent afin qu’il soit géré dans des véhicules d’investissement. Les véhicules les plus connus et accessibles au grand public sont les OPCVM, ou encore les SICAV et FCP.

La particularité de la société NapoleonX est qu'elle gère des crypto-actifs au lieu de gérer des actifs traditionnels. Cela veut dire, que ses encours seront des ethers (ETH) ou des bitcoins (BTC), et non pas des euros. L’intérêt est d’investir dans les crypto-actifs et d'obtenir un retour sur investissement (lui-même en ether). Cela permet de ne pas être simplement dans une position de « hold », position dans laquelle les seuls bénéfices possibles coïncident avec la montée des cours. En plus de cela, NapoleonX gérera ces crypto-actifs de façon systématique uniquement, c’est-à-dire en faisant du trading automatisé (dit algorithmique) sur la base de modèles quantitatifs (eux-mêmes construits sur des modèles mathématiques et statistiques). Les véhicules d’investissements de NapoleonX sont appelés des DAFs, pour Decentralized Autonomous Funds.

A court terme, NapoleonX souhaite avoir des clients divers et variés : crypto-holders, family offices et gestionnaires de patrimoine. A long terme, les investisseurs institutionnels seront également une cible. Afin de toucher ces investisseurs, NapoleonX veut obtenir une licence d’asset management européenne, ce qui serait une première. La société est actuellement en discussion avec le régulateur français, l’AMF (Autorité des Marchés Financiers), et la licence est prévue pour la fin de l’été 2018.

 

Lancement du premier fond d’exposition

Après de longs retards dus à l’obtention de la licence de gestion délivrée par l’AMF et l’état du marché qui n’était pas attractif pour les investisseurs, NapoleonX a décidé de lancer son premier fond régulé, qui n'est pas un DAF, en novembre 2019.

À la place d’un DAF, l’équipe a préféré le lancement d’un fond d’exposition sur le BTC car de nombreux clients professionnels préféraient cette option dans un premier temps. L’équipe a décidé de facturer l’accès à ce fond au coût de 2% des sommes placées dedans par an. Afin de réconforter la communauté, NapoleonX a décidé de partager 85% des revenus de ce fond avec les détenteurs des tokens NPX, comme cela aurait été le cas avec les DAFs. Toutefois, il ne s’agira que d’un partage temporaire, jusqu’au moment où les 3 premiers DAFs seront lancés. Après cela, les personnes en possession des jetons NPX ne recevront plus rien de la part de ce fond.

 

Prévision de la conversion du fond d’exposition en DAF

Au mois de mai 2020, l’équipe a comme projet de transformer leur fond d’exposition en DAF qui se basera sur leur première stratégie développée, le BTC LO (Long Only). Cette stratégie est en ligne depuis avril 2018 et a livré des performances intéressantes (voir plus bas). NapoleonX a déjà commencé à sonder les personnes ayant investies dans son fond d’exposition et celles-ci ne voient aucune objection à ce que le fond soit converti en DAF.

Néanmoins, du fait de la régulation AMF, NapoleonX ne peut pas transformer son premier fond en DAF en un simple claquement de doigts. Pour cela, ils doivent discuter avec l’AMF des dispositions à mettre en place et voir ce qu’il est possible de faire avec les autres acteurs, comme par exemple le custodian (dépositaire), qui sont impliqués dans le lancement d’un fond régulé en France

La transformation de ce fond est prévu d’ici la fin du mois de juin ou de l’été 2020. Toutefois, à cause de la crise du COVID-19 et des lenteurs de l’AMF, il y a de grandes chances que cela prenne plus de temps.

 

Lancement du deuxième DAF

Après la conversion annoncée du fond d’exposition en premier DAF, l’équipe est déjà en train de se pencher sur le lancement du deuxième DAF. Ce dernier sera cette fois-ci axé sur la stratégie ETH / BTC / USD LO. Pour cela, ils seront en collaboration avec un acteur bien connu du monde des crypto-actifs, qu’ils n’ont pas souhaité mentionner. D’après NapoleonX, ils auraient déjà reçu une LOI (Letter of Intend), lettre d'intention, de ce mystérieux acteur, du fait de la possession de la licence AMF, qui est une des plus respectées dans le monde de la finance traditionnelle.

Le DAF2 serait destiné en premier lieu au marché nord-américain et la commercialisation de ce dernier se ferait via ce partenaire. La date n’est pas encore claire, mais on parle d’un lancement avant la fin de l’année 2020.

 

Résultats des stratégies et comparaison par rapport au marché

Au lancement du projet, NapoleonX ne possédait donc qu’une seule stratégie crypto, le BTC LO. Désormais, le site principal en affiche 12 (et plus de 16 sur Napbots, que vous verrons plus loin) :

  • 7 stratégies sont des LO, basées sur le BNB, BCH, LTC, XRP, EOS, BTC et ETH.
  • Deux stratégies sont des AR (Absolute Return – possibilité de short) basées sur ETH et BTC.
  • Une stratégie est basée sur ETH / BTC, qui vise à augmenter son nombre de BTC en spéculant sur l'ETH.
  • Enfin, les deux dernières stratégies sont basées sur une agrégation des stratégies BTC et ETH, l’une en LO et l’autre en AR.

Voici les résultats de ces stratégies au cours des 12 derniers mois, à date du 26 mai 2020 :

performances stratégies trading napoleon x

Ce sont des résultats bruts auxquels il faut retirer les frais de trade et de slippage pour avoir le résultat net. Par exemple, au cours de la dernière année, la stratégie BTC LO a effectué 13 trades. Si vous utilisez Binance et possédez des BNB, cela signifie qu’il faudra retirer 13 * 0.075 = 0.975% de performance à cause des frais de trading.

En ce qui concerne les frais de slippage, ils sont difficiles à évaluer. Sur les grosses crypto-monnaies comme BTC ou ETH, ceux-ci sont minimes, de l’ordre de quelques dixièmes de pour-cent au maximum. Pour reprendre l’exemple de la stratégie BTC LO, vous pouvez retirer 4-5% des performances sur l’année.

Pour les stratégies qui permettent de short, les frais sont nettement plus importants. A titre informatif, Bitmex facture 0,04% par tranche de 4h. Il est difficile de faire une estimation précise de ces frais, mais comptez plusieurs dizaines de pour-cent.

Voici une petite comparaison de ces stratégies par rapport aux performances du marché. Toutes ces stratégies sont actives depuis au moins 1 an, à l’exception de la stratégie BTC / ETH / USD qui est plus récente. Les chiffres indiqués sont certifiés par la blockchain et ne sont donc pas mensongers. Il faut juste déduire les frais comme expliqué plus haut pour avoir une idée des performances réelles :

Stratégie Perf NPX Perf de l'actif
BNB LO 37,91% -52,39%
BCH LO 1,72% -47,11%
LTC LO 31,70% -62,19%
XRP LO 17,40% -52,28%
EOS LO - 42,14% -63,49%
BTC LO 116,35% 3,07%
ETH LO 87,86% -25,50%
BTC AR 66,99% 3,07%
ETH AR 20,83% -25,50%
ETH / BTC / USD LO 135,97% - 11,21%
ETH / BTC/ USD AR 136,57% -11,21%

 

On peut donc constater que les performances sont plutôt bonnes, surtout celles des LO (Long Only) qui peu de frais d’exécution et de slippage.

 

Premier bot de trading

Il est possible de récupérer tous les jours les signaux de trading pour placer ses trades à 23h45, 00h15 ou 0h30 en fonction de votre niveau sur le site (Platinium, Or, Argent). Cependant, de nombreuses personnes se sont plaintes de cela. Elles ont alors réclamé la conception d’un bot à NapoleonX. La première version du bot de trading permettait d’utiliser certaines des stratégies mentionnées ci-dessus sur quelques exchanges. Les options étaient alors assez limitées. Il était possible de trader 1.000$ par crédit dépensé, jusqu’à 25.000$ au maximum. Un crédit coûtait 0.99$ et il y avait des réductions de 5% pour les membres Argent (1 NPX), de 10% pour les membres Gold (1.000 NPX) et de 20% pour les membres Platine (10.000 NPX).

Afin d’éviter le problème du slippage lors du passage des ordres, ceux-ci sont découpés en plusieurs fragments pour tous les utilisateurs et placés à des moments différents au cours de la nuit. Cela permet d’éviter des chutes brutales vis-à-vis des performances théoriques affichées. Cependant, cette version du bot était assez archaïque. Il fallait en effet héberger le programme sur un serveur et la convivialité n’était pas forcément au rendez-vous. Sans parler des nombreux bugs existants qui mettaient en rogne certains utilisateurs.

De ce fait, l’équipe a décidé de proposer une version plus moderne de son bot de trading : Napbots.

 

Napbots

Napots est la dernière version du logiciel de trading automatisé de NapoleonX. La version bêta à été lancée début novembre 2019 et la version définitive début 2020. Comme l’équipe aime le rappeler, il s’agit d’un projet totalement indépendant de NapoleonX, conçu avec un financement différent, même si pris en charge par la même équipe dirigeante et utilisant en partie les stratégies NPX.

Le robot de trading est désormais fonctionnel sans que les utilisateurs aient à l’installer sur le moindre serveur. NapoleonX s’est chargé de mettre en place un système plus simple d’utilisation.

Il est possible d’utiliser le logiciel sur 7 exchanges différents, même si certaines stratégies ne peuvent être déployées que sur certains d’entre eux :

Sur le site, il vous sera possible de choisir parmi 17 stratégies différentes, que voici :

les stratégies de trading sur napbots

Il y a 3 types de stratégies différentes :

  • Hourly : qui peuvent trader une fois par heure.
  • Daily : avec au maximum un trade par jour.
  • Weekly : avec cette fois-ci un trade maximum par semaine.

On retrouve également les informations suivantes sur chacune des stratégies présentes :

  • Name : en cliquant dessus, vous pouvez en apprendre plus sur l’élaboration de la stratégie.
  • Perf 1Y : les performances sur une année glissante, sans prendre en compte les frais de trading.
  • Max Drawdown : Le pourcentage de perte maximum qu’a subi une stratégie.
  • Turnover Ratio : il s’agit du nombre de fois où la somme investie est achetée ou vendu au cours d’une année. Cela vous permet de calculer les frais de trading que cela pourra occasionner. Par exemple, un Turnover ratio de 100 signifie que le montant votre investissement sera acheté, vendu ou shorté (quand cela est possible) 100 fois sur l’année. Si les frais de vente et d’achat sont de 0.1%, il faudra donc déduire 10% des performances globales pour avoir une idée plus précise des performances que vous pouvez espérer.
  • Signal type : vous saurez si la stratégie est hourly (par heure), daily (journalière) ou weekly (hebdomadaire).
  • Currency : la ou les crypto-monnaies liées à la stratégie.
  • Exchanges : une liste des exchanges sur lesquels vous pouvez utiliser la stratégie.

En ce qui concerne la tarification, voici les prix que vous devrez payer pour souscrire à Napbots :

  • Silver : 19€ par mois par tranche de 1 000 € de trade avec accès aux stratégies weekly (hebdomadaire) uniquement.
  • Gold : 49€ par mois par tranche de 3 000 € de trade avec la possibilité d'utiliser les stratégies daily (journalière) en plus des weekly et d'insérer un effet levier sur les trades.
  • Platinium : 99€ par mois par tranche de 5 000 € de trade avec accès à toutes les stratégies, la possibilité d'utiliser un effet de levier et la possibilité de faire du trading sur plusieurs exchanges à la fois.

Les paiements peuvent être effectués avec de la monnaie fiat ou bien avec de l'ETH. En outre, du fait de plaintes régulières de la communauté, il est désormais possible de payer en partie son abonnement à Napbots avec des tokens NPX au prix de 1 NPX = 0.001 ETH, mais dans la limite de 25% du prix total de l’abonnement.

 

Ouverture aux contributions externes sur Napbots

Le 24 mai 2020, le CEO de NapoleonX, Stéphane Ifrah, a mentionné que des personnes ont commencé à les approcher pour fournir des stratégies externes sur la plateforme Napbots. L’équipe désire cependant peaufiner le site avant d’accepter de nouvelles stratégies et se montrera très sélectif sur ce qui sera publié sur la plateforme. Pour rependre les termes du CEO, ils auront plutôt une « politique d’épicerie fine que celle d’une grande surface ».

Pour qu’une stratégie externe soit publiée sur Napbots, il faudra qu’elle respecte les conditions suivantes :

  • de bonnes performances
  • un risque maîtrisé
  • être décorrelée avec les stratégies déjà présentes sur le site
  • il faut qu’elle soit réplicable à grande échelle sans générer de trop grands slippages
  • le nombre maximum de trade doit être de 1 par heure.
  • les trades ne doivent pas être déclenchés par un stop loss ou un take profit.

 

Qu'est-ce que le token NPX ?

NPX est le jeton ERC20 de NapoleonX. Il a plusieurs utilités : dividendes, accès aux signaux de trading, gouvernance des DAFs.

 

Dividendes et paiement des performances

Les dividendes donnent droit à 21.25% des frais de gestion (performance fees) des fonds de NapoleonX, les DAFs. Ces frais sont reversés aux utilisateurs qui possèdent des tokens. Les frais de gestion sont de 25% au total, la différence de 3,75% est distribuée à NapoleonX. Les dividendes (botons) seront soit versés en tokens des DAFs, qui représentent chacun une part de ces fonds, soit versés directement en Ether, en fonction de la structuration légale qui sera finalement retenue pour les véhicules d'investissement.

Pour le paiement des performances, cela fonctionne de la façon suivante :

- les frais de gestion du fond d’exposition sont payés tous les 3 mois en euro sur le compte. Lorsqu’un utilisateur possède 10€ ou plus, ceux-ci sont alors convertis en ETH et transférés aux utilisateurs.

- pour les frais de performance des DAFs, ceux-ci sont accumulés au cours de l’année X et payer en 12 parts égales au cours de l’année X + 1 à chaque début de mois. Là aussi ça sera indiqué en euro puis converti en ETH.

 

Paiement de Napbots

Les tokens NPX permettent de payer jusqu'à 25%, au taux de 1 NPX = 0,001 ETH l'abonnement au robot de trading.

 

Accès aux signaux de trading

L'accès aux signaux de trading (positions des DAFs) se fait directement sur la plateforme : long, short, neutral (clôture position en cours sinon inaction)...

Si vous possédez plus de 10.000 tokens, vous recevrez les signaux 15 minutes avant la clôture des marchés, contre 15 minutes après la clôture pour un hold compris entre 1.000 et 9.999 NPX, et enfin 30 minutes après pour moins de 1.000.

 

Gouvernance des DAFs

La Gouvernance des DAFs signifie le vote sur les prochains DAFs, le vote sur la liquidation d’un DAF, etc. Ces utilités sont légalement conçues comme des licences individuelles.

Les DAFs (Decentralized Autonomous Funds) sont des fonds d’investissement décentralisés qui seront financés par les crypto-holders, family offices, gestionnaires de patrimoine et à plus long terme par les investisseurs institutionnels.

Les 10 premiers DAFs sont déjà prévus, chacun se focalisant sur un sous-jacent. Le premier devrait voir le jour en octobre 2018. Les stratégies de ces 10 DAFs ont été élaborées par l’équipe de NapoleonX. Les DAFs suivants seront soumis au vote des détenteurs de jetons NPX et ouverts à des fournisseurs de stratégies externes (il y a un processus de candidature sur la plateforme : napoleonx.ai/strategies)

Les 10 premiers ont pour sous-jacents l’or (matière première), le Bitcoin (crypto-actif) et 8 autres sur des futures sur indices actions (par exemple le NIKKEI 225, l’indice de référence de la bourse japonaise), dont 3 plus spécialement orientés sur l’immobilier européen, les marchés émergents et l’énergie en Europe.

Les stratégies quantitatives sur lesquelles se basent les DAFs font appel au trend following et au mean reversal pour les actifs réels (actions, or…) et à des modèles de market timing pour les crypto-actifs (ETH, BTC). On peut accéder à l’historique des performances des DAFs sur la plateforme. Les parts de ces fonds seront représentées par des tokens, chaque DAF ayant le sien. Les dividendes (« botons ») seront aussi versés dans ces tokens.

 


La plateforme NapoleonX

Déjà en ligne sur le site officiel, elle permet aux possesseurs de jetons NPX de faire exercer leur licence individuelle, c’est-à-dire de bénéficier des différents avantages conférés par le token NPX. Pour cela, il faut s'enregistrer sur la plateforme et lier l'adresse ETH de son portefeuille sur lequel sont détenus les NPX. Il est d’ores et déjà possible d'accéder aux signaux de trading ainsi qu'à d'autres services comme la documentation sur les DAFs, une section news, etc.

 

Comment acheter la crypto-monnaie NapoleonX ?

Si vous souhaitez acheter du NapoleonX, nous vous conseillons de commencer par acheter des ETH sur Coinbase puis de les transférer sur IDEX. Vous pourrez ainsi acheter du NPX sur IDEX en échange de vos ETH 🙂 Découvrez nos 2 tutos sur le sujet : Tutoriel Coinbase et Tutoriel IDEX

Vous pouvez également acheter des tokens NPX sur IDAX ou FatBTC.


Coinbase - 10€ offerts avec ce lien pour 100€ de BTC achetés !

Coinbase est une plateforme réputée, sécurisée et simple d'utilisation. Il s'agit du site le plus populaire au monde pour l'achat et la vente de bitcoins, ethers et litecoins.


 


Comment stocker ses tokens NapoleonX ?

Vous pouvez stocker la crypto-monnaie NapoleonX sur tout wallet compatible ERC-20, comme par exemple MyEtherWallet ou un portefeuille physique (voir ci-dessous).

Nous vous conseillons, afin de stocker vos NPX en toute sécurité, d'opter pour un hardware wallet. Ces portefeuilles prennent la forme de clés USB sécurisées pour crypto-monnaies. Vous pourrez ainsi stocker vos tokens directement chez vous dans un coffre de banque numérique.

Les 2 portefeuilles électroniques les plus sûrs pour stocker ses coins NPX sont le Ledger Nano S et le Trezor.


Ledger - le portefeuille électronique français !

La société française propose divers portefeuilles électroniques à la vente qui vous permettront de stocker vos tokens NapoleonX de façon sécurisée.


Trezor - le coffre-fort numérique le plus sécurisé au monde !

Trezor est un mastodonte dans le domaine du stockage d'actifs numériques et sa réputation n'est plus à faire. Vous pouvez y stocker vos tokens NapoleonX les yeux fermés.


 

Merci à Blatte qui a grandement contribué à la rédaction de cet article 🙌


Liens utiles
 

site-internet-npxreddit-npxlivre-blanc-npxtwitter-npx


Notes et avis sur NapoleonX

Merci d'avoir lu cette fiche, j'espère qu'elle vous a plu 🙂 Vous pouvez maintenant attribuer une note sur 5 à cette crypto à partir du module ci-dessous. N'hésitez pas également à commenter cette fiche pour nous donner votre avis sur NapoleonX, nous faire part de vos questions/remarques et nous dire quelles fiches vous aimeriez voir sur Cryptoast prochainement.

 

Quel est votre avis concernant NapoleonX ?

[Total : 48   Moyenne : 4.4/5]

A propos de l'auteur : Nicolas Impellizzeri

Nicolas, plus connu sous le pseudo Arnfast sur Internet. Je suis joueur de poker professionnel depuis 2007 et mordu de crypto-monnaies depuis 2017. Auteur de plusieurs e-books sur le monde du poker, je me consacre aujourd’hui à la rédaction d’articles sur le Bitcoin et la Blockchain. Mais pas que, j’aime également écrire sur la finance de façon plus générale. Être rédacteur crypto pour Cryptoast est pour moi l’occasion de partager mon savoir de la façon la plus didactique possible et d’aider les débutants à découvrir cet univers grâce à du contenu éducatif, comme j’aurais aimé le trouver lors de mon apprentissage.
Tous les articles de Nicolas Impellizzeri.

guest
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Simon Billouet

Encore un bon piegac' mis en place par les membres de la communauté ouvrez 5 x les guillements !

maverick

Merci pour cet article mais il serait fort judicieux de se renseigner un peux mieux sur les portefeuilles électroniques comme trezor avant d'en faire la pub.
Car en vous faisant confiance j'ai acheté un valet TREZOR et me suis rendu compte qui le stocker absolument par les NPX comme décrit dans votre article, encore merci à Blatte et a tous ceux qui ont rédigé l'article d'avoir pris leur com' chez trezor et avoir pondu d'un article FAUX et qui doit encore être vérifiés par ceux qui le lisent !

Robin Berné

Bonjour, notre article n’est pas faux. Vous pouvez stocker vos NPX sur un wallet TREZOR. NPX étant un token ERC-20, il faudra les stocker sur votre adresse Ethereum.