Tutoriel IDEX

logo-idex
 

Bienvenue sur ce tutoriel dédié à IDEX, un exchange décentralisé référençant un très grand nombre de crypto-monnaies. Avant de commencer, il est important de préciser que sur cette plateforme, il est uniquement possible d’acheter et de vendre des cryptos contre des ethers (ETH). Je vais vous expliquer pas à pas comment vous inscrire et utiliser cet exchange pour y faire votre premier dépôt, acheter, vendre et transférer vos cryptomonnaies. Bonne lecture 🙂

 

La note de Jean

IDEX (3.5/5)

 

💡 Si vous êtes novice, je vous conseille de commencer par lire le chapitre 2 du guide intitulé Comment acheter des bitcoins. Il vous aidera à mieux appréhender le monde des crypto-monnaies et à choisir la plateforme la plus adaptée à vos besoins.

 

  1. Présentation de l’exchange IDEX
  2. Comment créer facilement un compte sur IDEX ?
  3. Comment accéder à son portefeuille sur la plateforme IDEX ?
  4. IDEX : Comment déposer des fonds en 2 minutes ?
  5. Comment retirer des fonds sur IDEX ? La méthode simple
  6. Comment placer des ordres sur IDEX ?
  7. Comment annuler des ordres sur IDEX ?

 

Présentation de l’exchange IDEX ?

Quoi de mieux qu’un exchange décentralisé dans un monde qui prône la décentralisation grâce à la blockchain ? IDEX est un exchange qui fonctionne de façon autonome, sans être géré par un ou plusieurs administrateurs. Personne ne peut donc accéder aux fonds qui transitent ou qui sont stockés sur la plateforme. Les crypto-monnaies sont échangées (achat/vente) par le biais de smart contracts (ce qui confirme que tout est géré automatiquement). Cette décentralisation a l’avantage de proposer une transparence accrue et permet de s’affranchir au maximum des tiers de confiance. Mais en contrepartie, l’utilisateur est livré à lui-même et il pourrait s’avérer difficile d’obtenir du support et de l’aide en cas de problème sur la plateforme.

Sur IDEX, il est possible de déposer, retirer et échanger des crypto-monnaies. L’exchange figure dans le top 100 des exchanges en terme de volumes échangés (source : CoinMarketCap.com). C’est une plateforme qui gagne énormément en visibilité ces dernières semaines car elle est souvent la première à lister des coins (en exclusivité) qui viennent de sortir ou des coins dont l’ICO vient de se terminer.

IDEX est ce qu’on appelle un exchange de crypto-monnaies à crypto-monnaies. C’est-à-dire qu’il n’est pas possible d’acheter des cryptos à partir de fiat (euros, dollars…). En revanche, vous pouvez déposer de l’Ethereum sur la plateforme et vous en servir pour acheter une multitude d’autres crypto-monnaies. Il n’y a pas de limite de montant pour les dépôts et le retraits de crypto-monnaies. Vous pouvez ainsi déposer et retirer chaque jour autant que vous le souhaitez, contrairement à la majorité des exchanges tels que Coinbase ou Binance. De plus, aucune vérification d’identité ne vous sera demandée pour vous inscrire et vous autoriser à déposer/retirer des fonds.

L’avantage principal de cet exchange, en plus d’être totalement décentralisé, est qu’il liste de nombreuses crypto-monnaies qui ne sont référencées nulle part ailleurs. Il n’est donc pas rare d’y trouver des petites pépites encore méconnues des investisseurs. A l’heure où j’écris ces lignes, IDEX propose environ 200 crypto-monnaies qui sont toutes échangeables contre des ethers (ETH).

Concernant les frais, ces derniers ne sont pas excessifs : 0,1% lors de l’achat et 0,2% lors de la vente. Il faudra également prévoir de payer le GAS nécessaire pour faire transiter ses tokens sur IDEX et pour retirer ses fonds.

 

⚠ Cet exchange est destiné aux traders confirmés et je vous recommande vivement de ne pas tenter d’utiliser ce type de plateforme (IDEX, EtherDelta, etc.) si vous avez d’ores et déjà rencontré des difficultés pour utiliser des plateformes plus simples d’utilisation telles que Coinbase, Kraken ou Binance.

 

Je vous conseille également de ne pas stocker vos tokens sur cette plateforme mais de plutôt les rapatrier sur MyEtherWallet ou sur un Ledger Nano S (un portefeuille physique pour Bitcoin et autres crypto-monnaies).

 




Comment créer un compte sur IDEX ?

 

💡 Cette étape n’est pas nécessaire si vous possédez déjà un wallet sous Metamask ou Ledger Nano S, vous pouvez passer directement à l’étape suivante pour voir comment vous connecter sur IDEX.

 

IDEX étant un exchange décentralisé, vous n’aurez pas un compte sur la plateforme à proprement parlé. En réalité, vous allez créer un wallet afin de pouvoir transférer et acheter des crypto-monnaies. Pour créer ce wallet, lorsque vous êtes sur la page d’accueil : https://idex.market cliquez sur New wallet en haut à droite.

 

idex-accueil
 

Vous allez devoir renseigner un mot de passe qui sera utilisé pour crypter votre clé privée sur un fichier JSON.

 

⚠ Attention, pensez à bien sauvegarder le fichier car si vous perdez ou oubliez votre mot de passe, il n’est pas possible de le réinitialiser.

 

idex-mot-de-passe
 

Après avoir renseigné votre mot de passe, cliquez sur I understand, create new wallet.

Pensez à sauvegarder votre fichier sur votre ordinateur en cliquant sur Download keystore file. Une fois cela fait cliquez sur Got it, get my private key.

 

idex-keystore
 

Vous arriverez ensuite sur la page contenant votre private key (clé privée). Ne la communiquez à PERSONNE ! Celle-ci permet d’accéder à votre compte IDEX et d’y transférer les tokens qui sont stockés dessus. L’autre moyen d’accéder à votre compte est d’utiliser la combinaison fichier JSON / mot de passe.

 

idex-private-key
 

Une fois votre clé privée (private key) notée ou enregistrée quelque part, vous avez la possibilité d’accéder à l’exchange ou de retourner télécharger le fichier JSON.

 

Comment accéder à un wallet IDEX ?

Il n’est pas possible d’utiliser la double authentification sur IDEX, vous trouverez ci-dessous les différents moyens dont vous disposer pour vous connecter à la plateforme.

Dans un premier temps, pour accéder à un portefeuille IDEX, vous devez cliquer sur Unlock wallet en haut à droite du site. La page suivante devrait apparaître :

 

idex-deverouiller-wallet
 

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour vous connecter à IDEX, nous allons voir ça ensemble dans la suite de ce guide 🙂

 

Se connecter à IDEX avec un Keystore File

Pour vous connecter à IDEX à partir de votre Keystore File, il faut qye vous ayez accès à votre fichier JSON et que vous vous rappeliez de votre mot de passe.

 

idex-wallet-keystore
 

Sélectionnez votre fichier, renseignez votre mot de passe puis cliquez sur Unlock.

 

Se connecter à IDEX avec une Private Key

Pour vous connecter à IDEX avec une Private Key, vous devez simplement copier/coller votre clé privée dans la zone qui s’affiche (voir ci-dessous) :

 

idex-wallet-private-key
 

Se connecter à IDEX avec Metamask

Pour vous connecter à IDEX à partir de Metamask, vous devez tout d’abord vous connecter à votre compte Metamask. Cliquez ensuite sur Unlock Metamask pour vous connecter.

 

idex-metamask
 

Vous serez alors connecté avec votre adresse Metamask. Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à découvrir notre tutoriel pour apprendre à utiliser Metamask.

 

Se connecter à IDEX avec un Ledger Wallet

Nous allons maintenant voir comment faire pour se connecter à IDEX à partir d’un portefeuille Ledger Wallet.

Pour commencer, branchez votre Ledger sur votre ordinateur. Sur votre Ledger, allez dans Settings et assurez vous que Browser support et Contract Data soient bien activés (ils doivent être associés a Yes). Une fois cela fait cliquez sur Unlock. Vous serez alors connecté avec l’adresse de votre Ledger.

 

idex-ledger
 

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation des portefeuilles Ledger, n’hésitez pas à lire notre tutoriel sur le Ledger Nano S.

 

Comment déposer des fonds sur IDEX ?

Dans cette partie, nous allons vous expliquer comment déposer de l’Ether ou d’autres crypto-monnaies sur IDEX.

Après vous êtes connecté à votre wallet, vous allez devoir trouver votre adresse publique (aussi appelée clé publique). Pour trouver votre clé publique, vous devez cliquer sur le pictogramme en haut à droite de la page (voir ci-dessous) :

idex-picto

 

Après avoir cliqué sur ce pictogramme, un menu déroulant devrait apparaître. Pour sélectionner votre clé, vous pouvez cliquer sur le début de celle-ci ou sur le pictogramme de presse papier à sa droite :

 

idex-cle-publique
 

Votre adresse Ethereum est maintenant copiée. Vous pouvez maintenant envoyer vos ethers sur cette adresse de réception. Il est à noter que vous pouvez effectuer un transfert d’ethers via de nombreuses plateformes : Coinbase, Kraken, Binance, My Ether Wallet

Une fois votre transfert effectué sur votre adresse IDEX (dans le tutoriel : 0x46a99925d914d746168e9016b030d84d0077a6ad), rendez vous sur Balances puis Full Balances :

 

idex-balance
 

Cette page récapitule tous les fonds présents sur votre wallet connecté à IDEX et les fonds présents sur vos wallets IDEX :

 

idex-balances
 

Analysons les colonnes de droite à gauche :

  • Asset : le sigle de la crypto-monnaie
  • Name : le nom de la crypto-monnaie
  • My Wallet Balance : le nombre de tokens que vous possédez sur le wallet associé à IDEX
  • My IDEX Balance : le nombre de tokens que vous possédez sur le wallet IDEX
  • On Orders : vos tokens “gelés” dans des ordres actifs d’achats ou de ventes
  • USD Value on IDEX : la valeur en dollars de vos tokens sur le wallet IDEX
  • Actions : boutons permettant de déposer (deposit), retirer (withdraw) et transférer (transfer) des tokens

 

Pour rafraîchir votre wallet (connecté à IDEX), cliquez sur Query all à droite de My IDEX Balance.

Maintenant que vous disposez de fonds sur votre wallet, vous allez pouvoir en transférer une partie (ou la totalité, mais pensez à conserver de l’ETH pour payer le GAS) sur le wallet IDEX.

 

💡 Vous devez obligatoirement transférer vos fonds sur votre wallet IDEX pour commencer à trader (acheter/vendre) sur la plateforme.

 

Pour transférer vos fonds sur votre wallet IDEX, cliquez sur Deposit. Dans l’exemple ci-dessous, je souhaite déposer de l’ETH sur le wallet IDEX.

 

idex-deposit-ether
 

Vous pouvez retrouver différentes informations sur l’écran ci-dessus :

  • Le montant que vous souhaitez déposer
  • Le montant minimum pour effectuer un ordre d’achat/vente, le montant varie en fonction du type d’ordre (maker/taker). Pour en savoir plus sur les makers/takers, cliquez sur le lien suivant : Quelle est la différence entre un Taker et un Maker ?
  • Le montant minimum pour effectuer un retrait
  • Le GAS Price. Dans l’exemple ci dessous, il est par défaut de 17 gwei. Vous pouvez modifier celui-ci en modifiant la jauge. En dessous de la jauge, les frais de transaction estimés varient automatiquement en fonction du Gas Price. Ce dernier permet d’accélérer ou réduite le temps de transaction. Pour en apprendre davantage à propos du Gas Price et de son utilité,  rendez-vous ici.

 

Lorsque vous cliquez sur Deposit, une autre pop-up devrait s’ouvrir. Vous trouverez sur celle-ci un récapitulatif de l’action que vous êtes en train de réaliser :

 

idex-confirm-transaction
 

Cliquez sur Confirm pour confirmer l’action ou Cancel pour annuler.

Si vous souhaitez avoir l’historique de vos retraits et dépôts effectués sur IDEX, cliquez sur Balances puis Balance history. Lorsque vous effectuez un dépôt, celui-ci est d’abord au statut pending (en cours) :

 

idex-depot
 

Ensuite, votre dépôt est validé et il passe au statut Complete (si vous disposez d’assez d’ethers pour payer le GAS).

 

idex-depot-valide
 

Si vous voulez suivre l’état d’avancement de vos transactions, vous pouvez cliquer sur le petit bonhomme en haut à droite puis sur le symbole suivant :

 

idex-etherscan
 

Cela vous redirigera vers le site Etherscan, qui permet de suivre en  temps réel le déroulement d’une transaction sur la blockchain Ethereum.

Après quelques minutes, votre transfert devrait être effectif. Pour le constater, vous pouvez cliquer sur Full balances, vous devriez alors voir que vos cryptomonnaies ont changé de colonne (passant de My Wallet Balance à My IDEX Balance).

 

idex-my-balances
 

Comment retirer des fonds sur IDEX ?

Pour retirer des fonds sur IDEX, vous devrez tout d’abord transférer vos crypto-monnaies du wallet de l’exchange IDEX (My IDEX Balance) à votre wallet connecté à IDEX (My Wallet Balance). Une fois cela fait, vous pourrez transférer vos crypto-monnaies vers une autre adresse (que ce soit un exchange ou un autre portefeuille).

 

Transférer des cryptos du wallet IDEX à votre wallet

Pour transférer des cryptos de votre wallet IDEX à votre wallet, vous devez cliquer sur le bouton Withdraw (à côté du bouton Deposit) comme affiché sur l’image ci-dessus. Pensez à bien cliquer sur la crypto-monnaie que vous souhaitez retirer (une erreur est vite arrivée). Dans l’exemple ci-dessous, je souhaite retirer du Devery (EVE). Lorsque je clique sur le bouton Withdraw associé à cette crypto, la fenêtre suivante s’ouvre :

 

idex-withdraw
 

Indiquez le nombre de tokens que vous souhaitez retirer et cliquez sur Withdraw.

Une fois fait, vos tokens devraient arrivés sur votre adresse liée à IDEX (My Wallet Balance).

 

idex-withdraw-devery
 

Transférer des cryptos de votre wallet à un autre wallet

Pour transférer des crypto-monnaies de votre wallet à un wallet externe, le principe est presque identique. Placez-vous sur la page My Balances. Vous allez alors devoir cliquer sur le bouton Transfer sur la ligne correspondant à la crypto-monnaie que vous souhaitez transférer vers un autre wallet. Dans cet exemple, je souhaite transférer des Devery vers mon Ledger Nano S, je clique alors sur Transfer, la fenêtre suivante s’ouvre :

 

idex-withdraw-devery
 

Il faut maintenant indiquer plusieurs choses :

  • To Address : l’adresse de destination des tokens (dans mon cas, l’adresse Ethereum de mon Ledger Nano S)
  • Amount to transfer : le nombre de tokens que vous souhaitez transférer. Pour transférer tous vos tokens cliquez sur Transfer entire balance
  • Gas : le montant que vous êtes prêt à payer pour que votre transaction soit validée par les mineurs. En apprendre plus sur le GAS.

 

Pour valider l’envoi, cliquez sur Transfer

Comment placer des ordres sur IDEX ?

Différents ordres existent sur IDEX, les limit order et les market order (pour en savoir plus, lisez cet article : Quelle est la différence entre un ordre Market et Limit ?)

Dans la suite de ce tuto, nous allons voir comment placer un limit order. Dans cet exemple, je souhaite acheter du Devery (EVE), pour cela, je vais placer un limit buy juste au-dessus du premier ordre d’achat de l’order book (bids) :

 

idex-limit-order
 

Pensez à conserver de l’ETH sur votre wallet IDEX pour pouvoir payer les frais de transfert. Ne mettez donc pas tous votre ETH dans vos ordres. Pour voir le nombre de tokens (ou d’ethers) dont vous disposez, regardez dans la colonne de droite (My Balances) :

 

idex-my-balances
 

Pour terminer, cliquez sur Buy, une fenêtre pop-up devrait apparaître :

 

idex-buy
 

Mon ordre d’achat apparaît également :

 

idex-order-buy
 

Le principe est identique pour un limit sell.

 

💡 Un market buy ou un market sell consiste à vendre au prix du marché. Ainsi, votre ordre s’exécutera immédiatement car il viendra exécuter un ordre de vente ou d’achat déjà existant. Si vous cliquez directement sur un ordre de vente ou un ordre d’achat, vos cellules se pré-remplissent.

 

Comment annuler des ordres sur IDEX ?

Lorsque vous êtes sur la paire de la crypto-monnaie que vous souhaitez acheter ou vendre, en bas, vous avez une fenêtre qui s’intitule My open orders. C’est dans cet encart que vous pourrez annuler vos ordres sur IDEX en cliquant sur Cancel.

 

idex-annuler-ordre
 


Vous avez aimé ce guide ❤ ? N’hésitez pas à nous le faire savoir en attribuant une note ou en nous laissant un commentaire 🙂

 

Avis des lecteurs

      [11 votes, la moyenne est de 5/5]

 






Découvrez également nos autres tutos du moment :

tutoriel-hitbtctutoriel-kucointutoriel-binance



Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Tutoriel IDEX"

avatar
plus récents plus anciens
Emrah
Lecteur
Emrah

Je cherchais justement un tuto sur idex . Merci bcp pour ce tuto tres bien fait. 🙂.

azo
Lecteur
azo

Bonjour, pour déposer une autre cryptomonnaie sur le site ça se passe comment ? Car on a que l’adresse ETH de dépot

Jean
Cryptoast

Bonjour,

L’adresse ETH est une adresse ERC20.
Vous pouvez donc envoyer n’importe quelle cryptomonnaie (listée sur IDEX) sur cette adresse ETH.