Tutoriel EtherScan

logo-metamask
 

Bonjour et bienvenue sur ce tutoriel dédié à Etherscan, un site web permettant de suivre l’état d’avancement de ses transactionsEthereum. Bonne lecture et n’hésitez pas à laisser un commentaire à la fin de ce tuto 🙂

 

La note de Jean

Etherscan (4.5/5)

 

  1. Etherscan, ou comment suivre ses transactions sur la blockchain ?
  2. Comment utiliser Etherscan ?
  3. Utiliser Etherscan pour suivre une transaction Ethereum
  4. Etherscan Token Reputation System

 

Etherscan, ou comment suivre ses transactions sur la blockchain ?

Etherscan est ce qu’on appelle un BlockExplorer pour Ethereum. Un BlockExplorer est un moteur de recherche qui permet a ses utilisateurs de chercher facilement des transactions qui transitent sur la blockchain Ethereum.

Etherscan n’est pas financé, exploité ou géré par la Fondation Ethereum, mais existe en tant qu’entité indépendante. La blockchainEthereum dispose d’un grand livre public (comme une base de données décentralisée, regroupant toutes les transactions effectuées sur la blockchain Ethereum) qu’Etherscan.io indexe et met ensuite à disposition de tous. Leur mission est de « faciliter la transparence de la Blockchain en indexant et en rendant toutes les transactions consultables sur Ethereum Blockchain de la manière la plus transparente et facile possible ».

Etherscan n’est pas un fournisseur de wallet (portefeuille), aucun stockage de clés privées n’y est effectué et ils n’ont aucun contrôle sur les transactions qui se déroulent sur le réseau Ethereum.

Etherscan propose également un ensemble de services comme des API permettant de créer des applications, un système de vérification de smart contracts et de signatures ainsi que de l’aide au calcul pour le mining.



Comment utiliser Etherscan ?

Pour consulter un portefeuille, vous devez indiquer la clé publique (l’adresse correspondante) dans la barre de recherche située en haut à droite.

 

etherscan-page-accueil

 

  • A gauche, dans l’onglet bleu, est indiqué le market cap d’Ethereum
  • A droite du marketcap est indiqué le nombre de transactions effectuées sur la blockchain Ethereum au cours des 14 derniers jours
  • En bas à gauche, les derniers blocs ETH minés et les pools correspondantes
  • En bas à droite, les dernières transactions effectuées sur la blockchain Ethereum

 

Une fois l’adresse indiquée, vous devez arriver sur une page similaire à celle ci-dessous :

 

etherscan-wallet-transactions

 

Nous allons vous expliquer en détail à quoi correspondent les différentes parties :

  • 1/ La barre de recherche où vous devrez indiquer une adresse publique de portefeuille Ethereum, un Hash de transaction (numéro de transaction), un Block, un Token
  • 2/ Le menu Etherscan qui vous permet de revenir sur la page d’accueil (Home), d’accéder aux transactions, blocs, données de smart contrats (Blockchain). Vous pouvez également accéder à tous les contrats et les adresses Ethereum (Account). La partie Token permet de visualiser des tokens et leurs transferts. La partie Chart fournie des statistiques intéressantes telsque les frais de transactions, le nombre de transactions… Pour finir, Misc permet d’accéder à de nombreuses fonctionnalités comme des APIs, des calculateurs de minage
  • 3/ Cela correspond à l’adresse que vous êtes actuellement en train de consulter
  • 4/ Overview est un résumé de l’adresse, le nombre d’Ethers contenu (ETH Balance), leur valeur en dollars (ETH USD Value) et le nombre de transactions (No Of Transaction)
  • 5/ Misc vous permet d’ajouter cette adresse à votre liste (vous devez disposer d’un compte Etherscan), ce qui permet de regrouper toutes ses adresses sur un même compte. Il permet également de voir la valeur des tokens que vous stockez sur votre adresse lorsque vous cliquez dessus (Token Balances)
  • 6/ Cette partie correspond au tableau regroupant les dernières transactions Ethereum (Transactions), les transferts de tokens (Token Transfers) et les commentaires (Comments)

 

Voici les différentes composantes du tableau (partie 6 dans la photo ci-dessus) :

  • TxHash : le hash de la transaction, cela correspond à un numéro de transaction
  • Block : le bloc Ethereum sur lequel la transaction est enregistrée
  • Age : le nombre de jours et d’heures depuis que la transaction a été effectuée
  • From : l’adresse qui émet la transaction
  • To : l’adresse qui reçoit la transaction
  • Value : la valeur correspondante à la transaction en Ethers
  • [TxFee] : les frais de transaction associés

 

Si vous cliquez sur l’onglet Token Transfers vous verrez cette fois-ci les transferts de tokens via la blockchain Ethereum (voir ci-dessous).

 

etherscan-token-transfert

 

On remarque que deux transferts ont été effectués sur cette adresse.
Le premier, il y a 1 jour et 23 heures (au moment de la consultation de la page) et au cours duquel 3 685,6072 Devery ont été envoyés sur cette adresse.
Le deuxième, il y a également 1 jour et 23 heures, correspondant à 3 685,6072 Devery qui ont été envoyés sur une autre adresse.

 

Utiliser Etherscan pour suivre une transaction Ethereum

Maintenant que vous avez compris comment fonctionne Etherscan, suivre une transaction sur la blockchain Ethereum n’aura plus aucun secret pour vous 🙂 Pour ce faire, vous devrez simplement avoir : soit l’adresse émettrice, soit l’adresse de réception, soit le TxHash (le numéro de transaction) !

Dans l’exemple qui suit, je vais rechercher la première transaction de la capture d’écran ci-dessus. Voici le Hash de cette Transaction (TxHash) : 0xbd5ea4576034cfbef02d9c13e64cfb60e23cae64eb2177baa878ec0b83265783

Après avoir renseigné le TxHash dans la barre de recherche (en haut à droite) vous serez redirigé sur la page suivante :

 

etherscan-transaction

 

Reprenons ensemble les différentes informations contenues dans l’onglet Overview de la page ci-dessus (Transaction Information) :

  • TxHash : le Hash de la transaction, c’est-à-dire le numéro de la transaction
  • TxReceipt Status : le statut de la transaction. Success signifie que la transaction s’est terminée avec succès
  • Block Height : le numéro du bloc contenant la transaction ainsi que le nombre de transactions contenues dans ce bloc (block confirmations)
  • TimeStamp : indique depuis combien de temps la transaction est enregistrée et la date de celle-ci
  • From : l’adresse émettrice
  • To : l’adresse qui reçoit la transaction (dans notre exemple, cette adresse est un contrat car nous n’envoyons pas de l’Ether mais un token utilisant la blockchain Ethereum)
  • Token Transfer : indique par quel smart contrat les tokens ont transités (dans notre exemple, le smart contrat est celui de Devery, il est indiqué la valeur des tokens au moment où la transaction est effectuée)
  • Value : la valeur en Ethers
  • Gas Limit : le nombre de GAS maximum que vous étiez prêt à payer
  • Gas Used By Txn : le nombre de GAS que vous avez réellement utilisé
  • Gas Price : le prix du GAS en Ethers
  • Actual Tx Cost/Fee : le coût de la transaction en dollars
  • Nonce : un système dont le rôle est de rendre impossible les replay attacks

 

💡 Cliquez ici pour comprendre ce qu’est le GAS.

 

Etherscan, ou comment suivre ses transactions sur la blockchain ?

En cours d’écriture…




 

Vous avez aimé ce guide ❤ ? N’hésitez pas à nous le faire savoir en attribuant une note ou en nous laissant un commentaire 🙂
 

Tuto Etherscan
      [5 votes, la moyenne est de 5/5]


Découvrez également nos autres tutos du moment :

tutoriel-krakentutoriel-bittrextutoriel-poloniex



Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.